Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP AUSTRALIE - QUALIFICATIONS
Paris, le 22 octobre 2016

GP d'Australie - Qualifs : Marquez épate, Rossi et Lorenzo déçoivent

Qualifs : Marquez épate, Rossi et Lorenzo déçoivent

Marc Marquez démontre une nouvelle fois sa capacité d'adaptation hors normes en remportant à Phillip Island sa 7ème pole position de la saison MotoGP 2016. L'officiel Honda a su allier consistance sur le mouillé en essais puis vitesse sur le sec pendant ces qualifications du GP d'Australie. A l'inverse, ses rivaux Yamaha prennent l'eau...

Imprimer

Après une première journée d'essais gâchée par la pluie et une séance FP3 elle aussi perturbée par les ondées, les pilotes MotoGP ont attaqué les qualifications avec plus d'espoir : le soleil était de retour juste après une ultime grosse drache en FP4, séchant rapidement la piste grâce au vent. Une fois n'est pas coutume, plusieurs cracks se battaient en QP1 pour accéder aux QP2, faute d'avoir pu rentrer dans les 10 premiers chronos pendant les essais : c'était notamment le cas de Rossi, Lorenzo, Crutchlow et Viñales.

Contre toute attente, seuls Crutchlow et Lorenzo parviendront à se faire repêcher, tandis que Viñales échoue au 3ème rang et Rossi au cinquième, juste derrière Smith qui a chuté. Ce qui signifie que les deux futurs coéquipiers chez Yamaha ne disputeront pas les qualifications 2 et s'élanceront au-delà de la douzième place ! Une première au goût amer pour le Docteur depuis l'introduction de ce système de qualifications en 2013... Les QP2 débutent ensuite sur les chapeaux de roues, toujours sur le sec mais pour combien de temps ? Le ciel s'obscurcit régulièrement, faisant ressortir les tâches d'humidité encore présentes sur la rapide et exigeante piste australienne.

Tour à tour, Stefan Bradl, Hector Barbera puis Cal Crutchlow inscrivent leur nom en haut de la feuille des temps, avant d'être délogés par une torpille noire et orange : Marc Marquez sur sa RC213V ! Le nouveau champion a pris le temps d'observer les conditions pour déterminer son choix de pneus : d'abord parti en intermédiaires, il est rentré aux stands dès le premier tour pour chausser des slicks. Le n°93 a ensuite inscrit une série de tours rapides qui lui ont permis de ne plus être inquiété. L'espagnol inscrit avec la manière sa troisième pole consécutive en Australie avec une avance assez confortable sur Cal Crutchlow et Pol Espargaro ! Incisif dans ses dépassements (Barbera en a fait les frais !), Marquez démontre surtout sa capacité à réagir vite et bien dans des conditions difficiles, comme il l'a fait en FP3 puis en qualifs.

Ses anciens rivaux pour le titre, Rossi et Lorenzo, ne peuvent en dire autant : l'italien s'élancera depuis la 15ème place (sa plus mauvaise qualif depuis sa 17ème position en Aragon en 2011), tandis que son coéquipier s'est montré transparent pendant les QP2. L'image marquante de ces qualifications le concerne justement : Marquez a doublé Lorenzo à cinq minutes de la fin de séance par l'extérieur, le dépassement préféré du majorquin ! L'ancien porteur du n°1, dernier pendant toute la séance à cinq (5 !) secondes des meilleurs, a ensuite manqué de se faire percuter par Petrucci, surpris par sa lenteur lorsqu'il dépasse la Yamaha officielle...

Le majorquin s'élancera par conséquent de la 12ème place : lui qui annonçait hier vouloir remporter les trois dernières courses, cela paraît compromis... Comme Bradley Smith, Loris Baz a chuté en QP1. Le français s'élancera depuis la 20ème place sur la grille, juste derrière l'australien Mike Jones qui remplace Barbera chez Avintia.

Qualifications Moto3 : Binder sur le sec

Le nouveau champion du monde Moto3, Brad Binder, s'est offert la pole position du Grand Prix d'Australie lors d'une séance de qualifications disputée sur le sec, juste avant le retour de la pluie. Le sud-africain signe sa cinquième pole de sa carrière devant Fabio Quartararo, à un petit dixième du pilote KTM, et Nicolo Bulega. 

Qualifications Moto2 : Lüthi en forme outre-mer

Tom Lüthi se présente comme l'homme fort de la tournée du Pacifique : le suisse signe la pole position du GP d'Australie dans la foulée de sa victoire en solitaire au Japon. Actuellement troisième du championnat à 43 points de Zarco, Lüthi s'élancera devant Pasini et Lowes, troisième malgré deux chutes.

Johann Zarco est lui aussi tombé à deux reprises pendant ces qualifications disputées sur une piste sèche mais encore fraîche des pluies tombées dans la matinée. Le français, en tête du championnat du monde, tentera d'accroître son avantage de 21 points sur son principal rival Alex Rins, 16ème sur la grille suite à une rageante panne d'essence dans son dernier run.

Résultats et classements des qualifications MotoGP du GP d'Australie 2016

Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2016 (attention au décalage horaire !)

Dimanche 23 octobre (Heure de Paris)

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...