Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUSTRALIE - QUALIFS - ILS ONT DIT
Paris, le 22 octobre 2016

GP d'Australie : les déclarations après les qualifs

AUSTRALIE - QUALIFIS - ILS ONT DIT

Marc Marquez s'est joué des conditions délicates des qualifications du GP d'Australie pour décrocher à 23 ans sa troisième pole consécutive à Phillip Island, la 65ème de sa jeune carrière. L'officiel Honda récupère le record de pole en Grands Prix devant Rossi et Lorenzo (64 chacun), noyés par les conditions humides pendant les essais (15ème et 12ème). Débriefing.

Imprimer

Marc Márquez (1er) : "Les conditions météo ont rendu ce week-end compliqué. Il fallait être rapide mais aussi avoir la bonne stratégie. Jusqu’ici nous étions sortis au bon moment, avec les bons pneus. Pour les qualifications, le vent était assez fort et la piste séchait rapidement. Les prévisions annonçaient une pluie imminente mais je voyais que la piste était sèche. J’ai donc choisi de changer de pneus pour mettre les bons (slicks à la place des intermédiaires), quitte à perdre trois minutes, et au final mon chrono était suffisamment rapide pour que nous ayons la pole. Maintenant nous devons attendre pour voir si nous allons courir sur le sec, sous la pluie, ou si ce sera une course flag-to-flag. Vu la météo, je suis content d’avoir eu le titre au Japon, ça aurait été plus compliqué ici !"

Cal Crutchlow (2ème) : "Nous sommes un peu déçus parce que nous espérions avoir la pole. Je suis d’habitude le premier à passer sur les slicks mais au final j’ai changé d’avis, j’ai pris la mauvaise décision et nous avons perdu un peu de temps. Nous avons fini deuxièmes et au final Marc a fait un excellent tour. Les conditions étaient difficiles, nous avions un peu plus d’expérience en étant passé en Q1 mais nous ne serions pas passés par là si je n’avais pas fait d’erreur lors des essais libres. J’ai été surpris par nos chronos sur les pneus pluie mais aussi par ceux que nous avons faits sur slicks, alors qu’il n’y avait pas de gomme sur la piste. Nous allons avoir trente minutes de warm-up et nous allons essayer de nous préparer au mieux pour ce que nous espérons être une course disputée".

Pol Espargaro (3ème) : "J’ai débuté la Q2 très tôt comme ils prévoyaient de la pluie en fin de séance. Je m’étais préparé à attaquer d’entrée avec mes pneus intermédiaires pour signer le meilleur tour possible, lorsque j’ai vu Marc se jeter dans la voie des stands devant moi. L’espace d’un instant j’ai hésité à le suivre. Mais finalement je suis resté un tour de plus en piste. J’ai ensuite réalisé que j’avais fait le mauvais choix. Je devais moi aussi rentrer et j’étais un peu inquiet car j’avais déjà perdu un tour. J’ai fini par changer de pneus. C’était un peu un pari car si la pluie arrivait, j’étais dernier. Mais la chance a cette fois été de notre côté. Nous avons fait du bon boulot".

Jorge Lorenzo (12ème) : "Nous avons atteint la seconde séance de qualifications par chance, parce qu’il y a des pilotes qui avaient mis les pneus intermédiaires lorsque la piste n’était pas encore suffisamment sèche. C’est pourquoi j’ai pu finir deuxième et passer en Q2. Passer sur slicks était probablement le plus mauvais scénario pour moi parce que j’avais besoin de progresser et que les conditions étaient difficiles et dangereuses. Nous n’avons pas eu de chance avec la météo. Soit il y pleuvait trop fort, soit il y avait du vent et il faisait très froid. Aujourd’hui il était très compliqué d’être rapide dans ces circonstances".

Valentino Rossi (15ème) : "C’était une journée vraiment bizarre. Les conditions évoluaient sans cesse et malheureusement dès le matin, nous n’étions pas suffisamment rapides. Nous étions un peu inquiets, car je n’avais pas forcément un bon feeling sur le sec comme sur le mouillé. Notre week-end avait plutôt bien commencé pourtant, mais ce samedi nous avons rencontré quelques soucis. Quand j'ai commencé la Q1, il y avait 8°C et beaucoup d'eau... Malheureusement, ça s'est asséché très vite. Je me suis arrêté et j'espérais repartir avec l'autre moto en pneus intermédiaires, malheureusement elle n'était pas prête. Peut-être qu'avec les deux intermédiaires j'aurais pu améliorer mon chrono. On a fait des erreurs avec les pneus, mais le plus gros problème c'est que j'étais tout le temps lent, je n'avais aucune sensation. Il semble que l'on souffre beaucoup dans ces conditions. C'est très frustrant, parce que je n'arrive pas à piloter à la limite. Nous devons progresser en nous basant notamment sur les bons chronos réalisés par Pol Espargaro. Nous devons donc partir du fond de grille... J’espère qu’il y aura une amélioration côté météo d’ici demain, car nous avons beaucoup de mal à faire monter les pneus en température lorsqu’il fait froid et notre moto devient très difficile à piloter. Cette quinzième place est un problème car il est presque impossible de gagner en partant d'aussi loin. Mais si vous avez un bon rythme, vous pouvez faire une bonne course".

Résultats et classements des qualifications MotoGP du GP d'Australie 2016

Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2016 (attention au décalage horaire !)

Dimanche 23 octobre (Heure de Paris)

  • Warm-up MotoGP : de 2h40 à 3h00
  • Départ course Moto3 : 4h00
  • Départ Course Moto2 : 5h20
  • Départ course MotoGP : 7h00

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...