Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#MALAYSIANGP - ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 1er novembre 2019

GP de Malaisie Essais FP2 : Quartararo déclare la guerre, Oliveira déclare forfait

GP d'Australie Essais FP2 : Quartararo déclare la guerre, Oliveira déclare forfait

Fabio Quartararo a écrasé la première journée du Grand Prix de Malaisie 2019 et termine les essais libres 2 avec le nouveau record à Sepang et 0,630 sec d'avance sur la Ducati de Dovizioso ! Rossi, Morbidelli et Miller complètent le Top 5. Explications et résultats.

Imprimer

Quelle première journée pour Fabio Quartararo ! Le pilote français - qui disposera d'une Yamaha officielle l'an prochain - est descendu en 1'58.576 pendant la deuxième séance du GP de Malaisie, soit presque une demi-seconde plus vite que l'ancienne référence officielle détenue depuis 2015 par Pedrosa en 1'59.027 !

Le "Rookie" de l'année 2019 - déjà le plus rapide ce matin - n'est plus qu'à trois dixièmes du record "officieux" de Sepang, signé pendant les essais d'intersaison en 1'58.239 (non officialisé car réalisé hors cadre d'une course). Sa cheville gauche froissée dans sa chute en Australie ne semble pas ralentir ses performances !

Andrea Dovizioso, 2ème, est relégué à 0,630 sec sur ce circuit qu'il affectionne et qui convient généralement très bien à sa Ducati officielle. L'italien, assuré du "titre" de vice-champion du monde, précède Rossi et Morbidelli qui confirment l'excellente forme des M1 sur cette fin de saison.

Maverick Viñales, qui a chuté dans le dernier tour face à Marquez dimanche dernier en Australie, termine cette journée à la 9ème position devant les Suzuki de Alex Rins et de Joan Mir. Marc Marquez, justement, n'est que 13ème à 1,6 sec mais reste 6ème au classement combiné des deux séances.

Cette position au combiné est importante car des orages sont prévus demain samedi à Sepang, ce qui risque de compliquer l'accès aux qualifications QP2 pour les pilotes jusqu'ici en dehors du Top 10.

Risques d'orages à Sepang

Parmi eux le français Johann Zarco, qui essuie sa première chute sur la Honda de Nakagami qu'il remplace jusqu'à Valence. L'ancien pilote KTM finit la journée à la 14ème place à 1,7 sec du leader : loin de ses ambitieux objectifs d'accéder au "Top 7" pour cette avant-dernière course de la saison.

Interrogé hier soir, Johann ne cachait pas son intention de terminer devant Pol Espargaro, qui l'a battu dimanche dernier en Australie. Gare à ne pas négliger l'essentiel en se focalisant de la sorte sur son ancienne équipe : la tâche du tricolore n'est pas de battre KTM mais bien de porter haut les couleurs de Honda !

Du côté de KTM, le week-end ne démarre pas sous les meilleures auspices puisque Miguel Oliveira a déclaré forfait après quelques tours laborieux en FP1. Le débutant portugais souffre de douleurs aux mains et au poignet consécutives à sa chute en essais libres en Australie.

Rappelons que le pilote Tech3 est toujours profondément affecté par la décision de KTM de promouvoir le pilote Moto2 Brad Binder au guidon de la RC16 officielle qu'il convoitait… Le n°88 n'a pas caché son incompréhension suite à cette annonce, se disant "déçu" par cette démarche. Décéption aussi pour Lorenzo, seulement 17ème à deux secondes...

La troisième séance d'essais libres MotoGP débutera demain à 3H50, heure de Paris. Restez réveillés connectés !

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP de Malaisie 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...