Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juin 2012

FSBK Ledenon 1 : Leblanc et Da Costa confirment

FSBK Ledenon 1 : Leblanc et Da Costa confirment

La quatrième épreuve du championnat de France Superbike 2012 qui s'est déroulée ce week-end sous le soleil de Ledenon (30) permet aux pilotes Kawasaki SRC Grégory Leblanc (Supersport) et Julien da Costa (Superbike) de conforter leur avance au classement.

Imprimer

La quatrième épreuve du championnat de France Superbike 2012 qui s'est déroulée ce week-end sous le soleil de Ledenon (30) permet aux pilotes Kawasaki SRC Grégory Leblanc (Supersport) et Julien da Costa (Superbike) de conforter leur avance au classement.

Supersport

Sous un chaud soleil, Grégory Leblanc qui semble plutôt bien remis de sa fracture à la jambe survenue il y a deux semaines prend le meilleur départ devant Matthieu Lagrive et mène un groupe de huit pilotes. Leblanc mène jusqu'au 7ème tour puis s'incline face aux attaques d'Axel Maurin, Matthieu Lagrive et Denis Bouan. Derrière, Etienne Masson et David Perret mènent le bal des poursuivants.

FSBK 2012 Ledenon 1 : Leblanc et Da Costa confortent leur leadershipLagrive s'impose finalement dans le dernier tour devant Maurin et signe sa première victoire de la saison tandis que Leblanc résiste à Bouan qui perd une place dans la manoeuvre au profit de Masson qui échoue au pied du podium.

Arrivé 7ème, David Perret écope d'une pénalité de 20 secondes pour avoir "travaillé sur sa moto" pendant lors de la procédure de départ, ce qui lui fait perdre trois places.

En deuxième manche, Leblanc rentre en tête dans le premier virage et mène la dans pendant les six premiers tours. Matthieu Lagrive se retrouve 5ème derrière Denis Bouan, Axel Maurin et David Perret, puis Maurin passe Bouan et finit par prendre es commandes de la course dans le 7ème tour.

Leblanc deuxième est sous la menace de Lagrive et Perret au coude à coude qui finissent par le passer puis s'accrochent, chutent et voient leurs chances de podium s'envoler... Maurin reste en tête mais ne parvient pas à se détacher franchement, tandis que Leblanc doit conjuguer avec le retour d'Etienne Masson et Baptiste Guittet.

FSBK 2012 Ledenon 1 : Leblanc et Da Costa confortent leur leadershipCoup de théâtre au 13ème tour : Maurin chute et laisse la voie libre à Leblanc sous la menace de Masson. qui tente le tout pour le tout mais se fait passer par Guittet dans le dernier virage pour la seconde marche du podium.

Au classement provisoire du championnat, Leblanc conforte sa place de leader avec 176 points devant Etienne Masson et Louis Bulle ex-aequo et Axel Maurin (86).

"Je suis heureux de ma victoire en première course, ça fait du bien !", se réjouit Matthieu Lagrive : "en deuxième manche je n’ai pas compris. Je faisais une remontée impeccable après un départ chaotique. J’avais ravi la troisième place au freinage et préparais mon attaque pour prendre la tête de la course, lorsque je me suis retrouvé à terre par surprise. Immédiatement j’ai aperçu David Perret en difficulté et j'ai dégagé sa moto malgré mon coude douloureux afin qu’il puisse se relever. Mon week-end est tout de même positif avec de belles performances depuis le warm up".

De son côté Grégory Leblanc tout juste remis de sa fracture à la jambe admet que ce week-end a été "vraiment difficile. L'objectif était de sauver le plus de points possible mais je n'ai jamais cru que je pourrais gagner ! C'est vraiment un bon résultat et je mène la catégorie avec une belle avance maintenant. Je suis sûr que la prochaine course à Magny-Cours sera plus facile".

Superbike

Julien da Costa part en tête, suivi par Sébastien Gimbert et Anthony dos Santos. Rapidement, Dietrich passe Dos Santos et David Muscat l'imite deux tours après en doublant coup sur coup Vincent Philippe et Anthony dos Santos.

Da Costa tente de s'échapper mais Gimbert reste bien dans sa roue, prêt à profiter de la moindre occasion. Derrière, Dietrich est décroché mais doit aussi batailler ferme face aux attaques de Muscat.

Au 13ème tour, s'empare des commandes et se détache inexorablement du leader du championnat, tandis que Dietrich et Muscat se livrent à une lutte sans merci pour la troisième place. A l'arrivée, Gimbert s'impose devant Da Costa et Dietrich qui compte 35 centièmes d'avance sur Muscat ! Parmi les hommes forts de la catégorie, Mathieu Gines, Hugo Marchand et Anthony dos Santos sont partis à la faute et ne marquent pas de point.

FSBK 2012 Ledenon 1 : Leblanc et Da Costa confortent leur leadershipEn deuxième manche, Julien da Costa prend de nouveau l'avantage devant Anthony dos Santos, Sébastien Gimbert et Vincent Philippe. Au 3ème tour, Gimbert et Dietrich passent Dos Santos qui se retrouve sous la menace de Philippe et Ginès. Le trio de tête creuse l'écart avec en meneur de bal Da Costa, suivi de Dietrich et Gimbert. A la mi-course, Muscat et Philippe font tourner la bagarre en duel : aucun ne veut lâcher, à l'image du trio de tête où le premier pilote qui commettra une erreur se fera décrocher !

Da Costa garde le cap et Dietrich suit son rythme, mais Gimbert semble avoir du mal à pouvoir prétendre à une nouvelle victoire. Da Costa l'emporte finalement avec 4 dixièmes d'avance sur Dietrch qui signe le meilleur résultat de la saison en devançant Gimbert de 23 centièmes. Derrière, Philippe s'impose sur le fil avec 118 millièmes d'avance.

Au classement provisoire, Julien da Costa conforte sa place de leader avec 195 points devant Sébastien Gimbert (143) et Guillaume Dietrich (117).

"Avec ces fortes chaleurs on savait qu'il allait falloir se battre et c'est ce qui s'est passé", a commenté Julien da Costa : "la deuxième place du podium n'est pas un si mauvais résultat après tout. Pour la deuxième course, on a changé quelques réglages sur ma Kawasaki Ninja ZX-10R et les choses se sont déroulées un peu plus facilement pour moi. Cette nouvelle victoire est une bonn chose ! Je mène toujours le championnat Superbike et ça aurait été une erreur de ne pas lutter pour la victoire à chaque course. On doit maintenant se préparer le mieux possible pour la prochain week-end de course et je suis sûr que nous pourrons encore gagner !

125 / Moto3

Robin Anne s'élance en tête et mène durant quatre tours, avant de s'incliner face à Jules Danilo qui a réussi à prendre l'avantage sur Jimmy Petit, dont c'est la première course avec une Moto3. Les trois pilotes sont dans un mouchoir de poche pendant plusieurs tours et creusent un écart conséquent sur leurs poursuivants menés par Christophe Arciero.

FSBK 2012 Ledenon 1 : Leblanc et Da Costa confortent leur leadershipDeux tours plus tard, Anne reprend le commandement mais Danilo réplique et finit par creuser l'écart, laissant Anne et Petit s'expliquer pour l'ordre du podium. Petit prend l'avantage et le garde jusqu'à l'arrivée. A noter la belle performance de Rénald Castillon Gioanni qui cumule la première place Cadet avec la première place 125cc et la première place au Challenge de l'Avenir ! Guillaume Antigal et Clément Stoll complètent le podium 125.

Jimmy Petit prend la tête du championnat avec un point d'avance sur Jules Danilo et deux points d'avance sur Robin Anne, tandis que Castillon Gioanni est leader des 125cc et des Cadets.

Pirelli 600

Thibaut Bertin prend le meilleur départ devant Gabriel Pons, Hugo Clere et Anthony Dumont. Très déterminé, Bertin met trois tours pour se mettre à l'abri des attaques de Pons et des deux coéquipiers SLMoteur. Au 5ème tour, Dumont double Clere alors que Kevin Szalaï, après un départ un peu raté, effectue une belle remontée.

Szalaï chute au 10ème tour, imité et deux tours plus tard par Pons puis par Jonathan Martinez qui entraîne la neutralisation de ma course sous Safety Car. Le drapeau rouge est agité, qui stoppe définitivement la course alors qu'il restait moins de trois tours à couvrir. Bertin s'impose donc devant Dumont et Clere.

Au classement provisoire, le résultat blanc de son ancien coéquipier fait les affaires de Bertin qui revient à égalité de points avec Szalaï (75) devant Anthony Dumont (53), Hugo Clere (45) et Gabriel Pons (40).

European Bikes

Brice Nunnari tire profit de sa pole position pour effectuer le meilleur départ et boucler le premier tour en tête devant Stéphane Pagani. Mais le pilote de la Ducati Panigale creuse l'écart et compte à la mi-course plus de 9 secondes d'avance. Dans le dernier tour, Pagani qui avait fait toute la course à la deuxième position se fait passer par Nicolas Trolard. Dans le Challenge 848, Rémi Salles s'impose devant Philippe Pouvillon et Alexis Mathieu.

En deuxième manche, Nicolas Trolard prend un bon départ mais se fait passer par Brice Nunnari dès la fin du premier tour. Comme ce matin avec Pagani, le trio de tête se détache du peloton puisqu'au 4ème tour, Cyril Bouffier compte 5,4 secondes de retard.

Trois tours plus tard, l'écart est doublé et au 9ème tour, Nunnari cède sous les attaques de Trolard, lui même copieusement attaqué par Pagani. Au tour suivant, Pagani trouve la faille et prend les commandes. Deux tours avant la fin, Nunnari est décroché mais Trolard réplique et reprend les rênes pour franchir l'arrivée en vainqueur. Jean-Louis Ocana, 10ème, remporte le Challenge 848.

Au classement provisoire, Pagani conserve la tête mais n'a plus que deux points d'avance sur Trolard. Nunnari est 3ème avec 38 points de retard tandis que Michel Amalric, 4ème, est le premier pilote "non Ducati".

Side-cars

Barbier et Debroise prennent le meilleur départ devant Marzelle / Lavidalie et Delannoy / Lavorel. Mais au troisième tour l'un des concurrents casse son moteur et répand de l'huile sur une grande partie de la piste : drapeau rouge !

Moins de 3 tours ayant été effectués par l'ensemble du plateau, cette première partie de course est déclarée caduque et les concurrents repartent pour cinq tours. Delannoy / Lavorel prennent cette fois ci le meilleur départ alors que Barbier / Debroise ont un souci mécanique et ne bouclent pas le premier tour.

Partis timidement, Brunazzi et Rigondeau doublent dans le même tour Leblond / Quintre et Marzelle / Lavidalie pour la seconde position. Si les deux premières places s ont jouées, la troisième est l'occasion d'une belle explication qui tourne à l'avantage du tamdem F2 Leblond / Quintre devant Guignard / Poux et Marzelle / Lavidalie. Ces trois sides franchissent la ligne d'arrivée groupés en 6 dixièmes !

En deuxième manche, Marzelle et Lavidalie effectuent le meilleur départ mais Barbier et Debroise bouclent le premier tour en tête. Au 2ème tour, Delannoy / Lavorel passe second, puis premier au tour suivant. Le trio de tête s'étire et se stabilise pour ne pas changer jusqu'à l'arrivée. En F2, la passe d'armes entre Estelle Leblond / Quintre et Guignard / Poux dure pendant la moitié de la course mais tourne à l'avantage de Guignard / Poux.

Au classement provisoire, l'équipage Delannoy / Lavorel s'empare de la tête avec 158 points devant Barbier / Debroise (142) et Brunazzi / Rigondeau (101). En F2 c'est une affaire de famille, puisqu'Estelle Leblond et Quintre (185 points) sont devant le papa François Leblond avec Roussel (97), juste pour deux longueurs face à Guignard / Poux et Leguen / Cacciolatto (95).

Les pilotes du FSBK sont désormais attendus à Magny Cours dans deux semaines, le 30 juin et le 1er juillet. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...