Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2011

FSBK Albi : Gimbert champion de France Superbike 2011 !

FSBK Albi : Gimbert champion de France Superbike 2011 !

La finale du championnat de France Superbike 2011 s'est déroulée ce week-end à Albi, avec le sacre de Sébastien Gimbert en Superbike, Denis Bouan en Supersport et Jordan Levy en 125.

Imprimer

La finale du championnat de France Superbike 2011 s'est déroulée ce week-end à Albi, avec le sacre de Sébastien Gimbert en Superbike, Denis Bouan en Supersport et Jordan Levy en 125.

Supersport

Il pleut sur Albi dimanche matin... Le circuit est encore trempé des averses nocturnes mais la piste reste praticable et tous les pilotes partent en pneus pluie.

FSBK Albi : Matthieu Ginès

En première manche, Mathieu Ginès prend le meilleur départ devant Louis Bulle, Denis Bouan et Axel Maurin. Mais après le premier tour, deux pilotes manquent à l'appel : Oliver Four a chuté et Etienne Masson a été victime d'une panne matérielle...

Ginès est talonné par Bulle tandis que Bouan, leader au classement général, est un peu décroché. A mi-course, Bulle chute sans pouvoir repartir. L'écart entre Ginès et Bouan, nouveau second, est de 8 secondes. La dernière marche du podium est convoitée par Enjolras, Maurin, Baptiste Guittet, Kevin Denis et Peter Polesso.

FSBK Albi : Denis Bouan

Mais Enjolras et Maurin partent à la faute et offrent virtuellement la troisième place à Guittet, qui permet à Suzuki de décrocher son premier podium de la saison.

En deuxième manche, la piste est sèche et le soleil brille ! Louis Bulle prend un bon départ mais Denis Bouan se rate un peu, reste enfermé dans le premier virage et ressort 8ème. Bulle, qui ne peut plus prétendre au titre, roule très vite (1'22.2). Mathieu Ginès ne parvient pas à le suivre et doit contenir les assauts de Robin Camus et Axel Maurin.

Intouchable, Bulle porte son avance en tête à 6 secondes sur ses poursuivants tandis que David Perret et Denis Bouan remontent. Au 10ème tour, Perret est à 1,5 seconde de Ginès, Four est derrière lui et Bouan revient au contact ! Dans les derniers tours, Ginès et Perret creusent l'écart sur Bouan qui a trouvé l'ouverture sur son coéquipier. Camus double également Four dans le dernier tour.

FSBK Albi : Denis Bouan

En signant sa troisième victoire de la saison, Bulle consolide sa troisième place au classement général tandis que son coéquipier Denis Bouan remporte son premier titre de champion de France Supersport avec 12 points d'avance sur Mathieu Ginès. David Perret, 3ème à Albi, termine 4ème place au classement final.

Superbike

Il ne pleut plus au départ de la première course Superbike, mais la piste reste humide et piégeuse. Sébastien Gimbert prend l'avantage devant Julien da Costa et Erwan Nigon, qui porte une attaque décisive avant la fin du premier tour. Gimbert emmène alors son coéquipier (les deux pilotes BMW peuvent tous deux prétendre au titre !) tandis que Da Costa ne parvient pas à les suivre.

FSBK Albi : Gimbert champion de France Superbike 2011 !

FSBK Albi : Gimbert champion de France Superbike 2011 !

FSBK Albi : Julien da Costa

Derrière, Hugo Marchand toujours très rapide dans ces conditions double Grégory Leblanc puis David Muscat pour se lancer à l'assaut du podium. Au 4ème tour, c'est chose faite !

Devant, Nigon met la pression à Gimbert. Au 7ème tour il lui prend les rênes et maintient un rythme très élevé. Gimbert gère son avance sur Marchand et assure sa seconde place qui lui garantit pratiquement la victoire finale.

FSBK Albi : Gimbert champion de France Superbike 2011 !

Les places d'honneur sont très disputées avec de nombreux dépassements entre Muscat, Leblanc et Loiseau. L'affrontement tourne à l'avantage du pilote UP Racing qui remonte sur Da Costa esseulé en 4ème position. Dans les derniers tours, le podium est figé mais Da Costa est rejoint par Loiseau qui le double à trois tours de l'arrivée !

Avec la victoire de son coéquipier, Sébastien Gimbert devra attendre la deuxième course pour être couronné : il ne lui manque que 2 points !

C'est chose faite dans l'après-midi : Julien da Costa prend un très bon départ juste devant Gimbert et Nigon et se cale sur un rythme très élevé. Au troisième tour, Nigon est victime de problèmes mécaniques et doit abandonner ! Le titre est donc acquis pour Gimbert qui passe Da Costa à la mi-course tandis que Grégory Leblanc et David Muscat suivent 7,5 secondes derrière.

FSBK Albi : Gimbert champion de France Superbike 2011 ! FSBK Albi : Gimbert champion de France Superbike 2011 !

Gimbert remporte sa 7ème victoire de la saison devant Da Costa, Muscat, Loiseau et Leblanc et récupère le titre de champion de France qu'il avait laissé échappé l'an dernier. Au classement général, Erwan Nigon derrière Sébastien Gimbert offre le doublé à BMW (lire MNC du 5 septembre 2011 : BMW champion de France Superbike !) tandis que Julien Da Costa termine 3ème.

Top Twin

Adrien Protat prend le meilleur départ devant Michel Amalric, qui parvient à prendre les commandes dès le second tour. Derrière Protat, Nicolas Trolard double Pierre Solari.

Suite à une petite erreur, Lionel Ancelin dégringole à la 15ème place. A trois tours de l'arrivée, Amalric est confortablement installé en tête de la course tandis que Protat chute. Nicolas Trolard hérite virtuellement de la troisième marche du podium tandis qu'Ancelin, 6ème, fond sur ses adversaires.

Amalric s'impose devant Solari et Trolard et Ancelin limite la casse avec une 5ème place. Stéphane Pagani, 7ème scratch, remporte la coupe de France Top Twin 2011 et François Noel, 8ème au général, est le premier du challenge 848.

En deuxième manche, Adrien Protat déclare forfait suite à sa chute en première manche. Stéphane Pagani reprend les choses en mains : après avoir effectué le meilleur départ devant Nicolas Trolard et Michel Amalric, il mène la danse durant les 14 tours que compte la course sans jamais être inquiété !

Un temps en bagarre, Trolard creuse l'écart sur Amalric qui monte pour la 4ème fois de la saison sur le podium. Complètement décroché, Lionel Ancelin finit 4ème mais assure sa seconde place au classement final devant Trolard et Baudry, absent des deux dernières épreuves suite à une chute.

Side-car

Le ciel s'éclaircit de plus en plus mais la piste reste humide. Une petite averse accompagne même le premier tour mené par Le Bail / Chaigneau. Delannoy et Lavorel ont complètement raté leur départ et pointent en 6ème position. Mais ils remontent sans prendre de risque jusqu'à la 4ème place qui leur siffit pour être champions de France side-car 2011. En tête les positions ne bougent pas et Le Bail / Chaigneau s'imposent devant Di Champ / Pourcelot et Brunazzi / Rigondeau.

FSBK Albi : Side-car

En deuxième manche, Le Bail et Chaigneau réitèrent leur excellent départ mais se font rattraper par Delannoy et Lavorel après deux tours. Hergott et Josse, troisièmes, sont sous la menace de Brunazzi et Rigondeau qui trouvent la faille dans le troisième tour.

Au fur et à mesure de la course, les écarts s'étirent et le classement se fige jusqu'au baisser du drapeau à damiers. Huet et Le Gourrierec terminent la saison avec la victoire en F2 et font ainsi honneur à leur titre.

En F1, le titre de champion de France revient à Delannoy et Lavorel devant Le Bail et Chaigneau, tandis que la 3ème place change de main et tombe dans celles de Brunazzi et Rigondeau.

Pirelli 600

Pour le départ des Pirelli 600, le soleil est de plus en plus présent et la piste pratiquement sèche (seuls trois virages présentent encore des traces d'humidité). Richard De Tournay passe en tête au bout de la ligne droite et se place devant Kevin Szalai et Grégory di Carlo.

FSBK Albi 2011 - Pirelli 600

A l'issue du premier tour, cinq pilotes manquent à l'appel dont Maxime Cudeville, pourtant qualifié second. Kevin Méco, qualifié 12ème, est déjà au pied du podium à la fin du premier tour ! Devant, De Tournay imprime son rythme et joue son vatout. Di Carlo doit contrer les attaques de Méco, lui-même attaqué par Mathieu Marchal qui réussit à le doubler dans le 5ème tour.

FSBK Albi 2011

Au tour suivant, Di Carlo est victime de la remontée de Marchal qui roule plus vite que tout le monde. Méco en profite pour doubler le leader du trophée et le déloger de la victoire finale. Au 9ème tour, Marchal prend la tête mais la réplique de De Tournay ne se fait pas attendre : il reprend son bien au tour d'après ! Enfin dans le dernier tour, Méco part à la faute et permet à Di Carlo de finir 4ème derrière De Tournay, Marchal et Szalai.

Au classement final scratch, Di Carlo remporte la catégorie mais en classement Junior, c'est De Tournay qui gagne pour un petit point de plus !

125

Guillaume Raymond fait le holeshot alors que Jules Danilo rate son départ et perd quatre places tandis que Morgan Berchet, trop optimiste, finit par terre avant la fin du premier tour ! Jordan Levy passe en tête devant Enzo Boulom, Raymond et Simon Danilo.

FSBK Albi 2011 - 125 - Morgan Berchet

FSBK Albi 2011 - 125 - Morgan Berchet

Les six premiers se tiennent dans la même seconde : Jules Danilo imprime un rythme supérieur à ses adversaires et remonte jusqu'à la tête, qu'il prend dans le 4ème tour. Il parvient à s'échapper mais derrière, Levy, Boulom et son frère Simon offrent une bagarre de tous les instants. Les changements de position sont nombreux à chaque tour, mais au 8ème tour Boulom chute alors qu'il mène le groupe...

FSBK Albi 2011 - 125

Dans la manoeuvre, Levy l'évite et se fait percuter par Danilo qui chute à son tour ! Levy parvient à rester sur ses roues, passe dans les graviers et reprend la piste en ayant perdu presque 10 secondes, avec Kevin Thobois à ses trousses. Levy résiste tant qu'il peut mais dans l'avant-dernier tour, Thobois passe.

FSBK Albi 2011 - 125 - Jules Danilo

A l'arrivée, Jules Danilo emporte sa seconde victoire de la saison devant Kevin Thobois et Jordan Levy.

Au classement final, Jordan Levy est sacré champion de France 125 devant Jules Danilo qui passe devant Rénald Castillon Gioanni pour un petit point. Castillon Gioanni, qui termine 6ème malgré ses douleurs au coude, remporte le titre cadet pour sa première saison en 125.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...