Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUERRE DES KIOSQUES
Paris, le 1er mai 1999

Frappes chirurgicales sur les mensuels

Les éditeurs respectifs des deux hebdos moto français de référence (Editions techniques et touristiques de France pour Moto Journal et Editions Larivière pour Moto Revue) viennent de déclarer ouverte la guerre aux mensuels.

Imprimer

Les éditeurs respectifs des deux hebdos moto français de référence (Editions techniques et touristiques de France pour Moto Journal et Editions Larivière pour Moto Revue) viennent de déclarer ouverte la guerre aux mensuels. Moto Mag' n'a qu'à bien se tenir ! Pas de missiles Tomahawk ni d'hélicoptères Apache dans cette guerre des kiosques, juste deux gros bébés pas encore tout à fait aboutis mais plutôt sympas. L'Intégral (bimestriel, groupe Moto Revue) affiche même carrément son poids ("un demi-kilo de lecture"), tandis que Toute la Moto (mensuel, groupe Moto Journal) s'adresse "à ceux pour qui la moto est toujours un plaisir" (ah bon, y en a pour qui c'est devenu chiant ?). En dire du mal serait facile (voir la page de L'Intégral "Plein gaz sur le web : la moto et le réseau Internet", à pisser de rire, ou le portrait de la "commissaire motarde" Anne-Marie Spitz dans Toute la Moto, déjà publié partout ailleurs), mais n'avancerait pas à grand chose. Car on pourrait tout aussi facilement en dire du bien, ne serait-ce que parce que tout ce qui est nouveau et qui parle de moto, c'est bien ! Alors on s'est livré à un comparo on ne peut plus objectif : le prix. Avec 196 pages pour 30 FF, L'Intégral est un poil plus cher que Toute la Moto et ses 140 pages pour 20 FF (15,30 centimes la page contre 14,28). Mais rapporté au nombre de pages utiles, c'est-à-dire en virant les pubs, le rapport s'inverse : avec 42 pages de pub, L'Intégral reste sous la barre des 20 centimes la page utile (19,48), tandis qu'avec 43 pages de pub, Toute la Moto la dépasse légèrement (20,61 centimes). Quant à Moto Magazine, cible désignée des deux outsiders, il s'insère à la deuxième place en termes de prix de la page utile (20,49 centimes), mais reste le plus cher en termes de prix global (16,66 centimes la page). Enfin, Moto-Net reste pour sa part largement sous la barre des 0 centime la page utile. Mais bon, y a moins de pub...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...