Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 octobre 2015

Fin des 100 ch et ABS : le CNPA dénonce une double sanction

Fin des 100 ch et ABS : le CNPA dénonce une double sanction

Alors que le projet d'arrêté concernant la remise en plus de 100 chevaux des motos immatriculées avant le 1er janvier 2016 prévoit de réserver ce "rétrofit" aux motos équipées de l'ABS (lire MNC du 9 octobre 2015 ), la branche deux-roues du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) dénonce une double sanction à l'égard…

Imprimer

Alors que le projet d'arrêté concernant la remise en plus de 100 chevaux des motos immatriculées avant le 1er janvier 2016 prévoit de réserver ce "rétrofit" aux motos équipées de l'ABS (lire MNC du 9 octobre 2015), la branche deux-roues du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) dénonce une double sanction à l'égard des professionnels de la moto et des particuliers.

C'est ce qui ressort de la réunion qui a eu lieu lundi 12 octobre entre les acteurs de la filière moto et les représentants des ministères de l'environnement et de l'intérieur pour étudier les conditions dans lesquelles les motos déjà immatriculées pourront retrouver leur puissance nominale au 1er janvier 2016 (pour bien comprendre ce sujet complexe, relire note Dossier spécial 100 chevaux).

Postulat non négociable

Car malgré le front commun des constructeurs et des associations pour demander la révision du projet d'arrêté, le "rétrofit" reste lié à la présence de l'ABS (obligatoire sur toutes les motos immatriculées après le 1er janvier 2016), même si aucune donnée concrète ne permet d'étayer ce choix...

"Les pouvoirs publics ont proposé un projet d'arrêté qui dans les faits laisse peu de latitude au secteur", regrette le CNPA : "à défaut d'arguments recevables, le texte proposé conditionne arbitrairement le bénéfice de cette mesure à la présence de l'ABS, ce postulat n'étant pas négociable".

Selon le CNPA, la sanction est double : d'une part, "le risque financier encouru par les entreprises de la profession (concessionnaires, agents, revendeurs, etc.) à la revente des véhicules d'occasion peut s'avérer fatal dans un contexte économique difficile lié à une rentabilité déjà largement éprouvée par sept années de marché en baisse" (lire notre Dossier spécial marché de la moto).

Et d'autre part, "la moins-value engendrée auprès des particuliers ralentira le renouvellement du parc (et par là-même l'arrivée de nouveaux modèles Euro4 applicable dès le 1er janvier prochain)". En clair : faute de pouvoir revendre votre Z1000 bridé à 106 ch sans l'option ABS dans les annonces de motos d'occasion, vous ne rachèterez pas le même en neuf avec ses 142 chevaux...

Equipements homologués

La "seule avancée positive", estime le CNPA, concerne la conformité des véhicules lors de la procédure de rétrtofit : sous réserve qu'ils soient homologués CE, les équipements installés après l'achat de la moto seront acceptés tels quels, sans qu'il soit nécessaire de remettre le véhicule en état d'origine (sortie d'usine)...

A suivre de près sur MNC en attendant la publication officielle de l'arrêté : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est cool, y'a plein de gens qui disent qu'il faut des manifs plus violentes. Mais qui en prendra la responsabilité et en assumera les consequences? allo? allo? Ah bah y'a plus personne...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...