Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 25 février 2008

Fin de la trêve en Mondial Superbike

Fin de la trêve en Mondial Superbike

Le championnat du monde Superbike et Supersport 2008, dont la première manche s'est déroulée ce week-end sur le circuit de Doha, au Qatar, commence très tôt la saison des sports mécaniques. Trop tôt ? Le débat est ouvert.

Imprimer

Pourquoi le championnat du monde Superbike débute-t-il si tôt la saison ? La réponse est venue au Qatar de la bouche même du promoteur du championnat Paolo Flammini : "le Superbike inaugure en termes de date la saison des sports mécaniques. En débutant l'année avant la Formule 1 et le MotoGP, nous focalisons l'attention des médias".

Un calcul loin d'être idiot... en termes de retombées médiatiques. Mais d'un point de vue sportif, ce choix est beaucoup plus discutable. En effet, le Superbike est une course de motos de route. Pour participer au championnat, les modèles engagés doivent être homologués par les instances fédérales internationales et pour obtenir cette homologation, les motos concernées doivent être commercialisées.

Fin de la trêve en Mondial Superbike

Or pour un constructeur, il n'est pas toujours judicieux de sortir ces modèles sportifs trop tôt dans la saison... La commercialisation des motos de sport répond encore à une certaine saisonnalité : difficile de concilier l'intérêt sportif et l'intérêt commercial du seul point de vue du calendrier.

Ainsi, les écuries Honda se retrouvent en difficulté en ce début de saison. Les toutes premières CBR 2008 ont été livrées en priorité aux teams Superbike, mais un peu tard pour effectuer un programme de développement complet durant l'hiver.

Du coup, le début du championnat pour ces teams se fait dans la douleur et des pointures comme Carlos Checa ne parviennent pas à rivaliser d'entrée de jeu avec les ténors de la catégorie...

La décision de Paolo Flammini de débuter le championnat fin février n'est donc pas sans conséquences sportives, mais l'audience du Superbike est peut-être à ce prix.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 4 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...