Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 octobre 2012

Ezpeleta s'exprime sur le rapprochement MotoGP et WSBK

Ezpeleta s'exprime sur le rapprochement MotoGP et WSBK

Carmelo Ezpeleta, le boss de Dorna Sports en charge des Grands Prix, s'est exprimé pour la première fois sur le rapprochement entre les championnats du monde MotoGP et World Superbike (lire notamment MNC du 3 octobre 2012 ).

Imprimer

Carmelo Ezpeleta, le boss de Dorna Sports en charge des Grands Prix, s'est exprimé pour la première fois sur le rapprochement entre les championnats du monde MotoGP et World Superbike (lire notamment MNC du 3 octobre 2012).

L'Espagnol a confirmé que la gestion des deux championnats serait désormais assurée par Dorna Sports, conformément à la décision du propriétaire du MotoGP et du WSBK, la société Bridgepoint. Selon Ezpeleta, cela n'engendrera aucun changement à court terme : "l'an prochain (...), le MotoGP et le WSBK continueront de la même manière, avec les mêmes organisations et les mêmes règlements", assure-t-il en regrettant qu'il n'ait pas été possible "d'accommoder les règlements", malgré plusieurs réunions avec ses homologues du Superbike.

En revanche, le promoteur annonce que pour essayer "de s'adapter à un contexte économique difficile", une réflexion va être menée avec tous les acteurs des deux compétitions : Infront (l'organisateur du WSBK), la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), les constructeurs, les teams et les propriétaires des circuits. 

L'objectif d'Ezpeleta, le même depuis déjà plusieurs saisons, est de parvenir à remanier le règlement du World Superbike et surtout de brider sa technologie en faveur du MotoGP. Car plus les constructeurs ont de libertés technologiques en World Superbike, plus ces motos à la base issues de la série se rapprochent des performances des prototypes de MotoGP... Et cette "dérive" agace prodigieusement Dorna et les constructeurs engagés en catégorie reine, dans la mesure où elle les oblige à investir massivement pour améliorer constamment leurs prototypes.

"Nous pensons qu'avoir un championnat de motos de série qui utilise 39 moteurs par saison, alors que nous en avons six en MotoGP (12 pour les CRT, NDLR), n'est pas très correct, et nous devons aussi assurer à chaque championnat son propre esprit", analyse le dirigeant de Dorna Sports.

La sincérité de cette dernière affirmation peut toutefois sembler discutable, tant Ezpeleta n'a pas hésité à s'inspirer du "propre esprit" du Superbike pour créer une sous-catégorie moins onéreuse en MotoGP : les fameuses CRT (Claiming Rule Team) qui utilisent des moteurs en provenance de sportives du commerce ! Mais pour mettre en avant ces motos et éventuellement attirer de nouveaux constructeurs, il lui est plus que jamais nécessaire d'harmoniser les performances et donc de limiter les envolées technologiques.

Comme par exemple en contraignant les constructeurs à utiliser la même centrale électronique (ECU) dès 2014, quitte à prendre le risque de voir Honda quitter le MotoGP… au profit du WSBK où - pour le moment - l'électronique est totalement libre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...