Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 juillet 2012

Excès de vitesse : l'Europe traque ses chauffards

Excès de vitesse : l'Europe traque ses chauffards

Suite à un accord bilatéral entre la France et la Belgique, les conducteurs belges flashés par un radar en France doivent désormais s'acquitter du montant de l'amende. Et vice-versa, bien entendu ! Appelé à se généraliser en Europe, ce type de coopérations policières est déjà en vigueur entre la France, la Suisse et…

Imprimer

Suite à un accord bilatéral entre la France et la Belgique, les conducteurs belges flashés par un radar en France doivent désormais s'acquitter du montant de l'amende. Et vice-versa, bien entendu ! Appelé à se généraliser en Europe, ce type de coopérations policières est déjà en vigueur entre la France, la Suisse et le Luxembourg. 

20 à 25% des flashés en France sont des conducteurs étrangers !

Selon la Sécurité routière, "20 à 25%" des flashes émis par les quelque 2190 radars fixes à ce jour recensés en France concerneraient des conducteurs étrangers. Et ce, bien qu'ils ne représenteraient que "5%" du trafic !

Ce qui signifie qu'un quart des infractions pour excès de vitesse restent impayées, puisque l'Agence nationale du traitement automatisé des infractions (ANTAI) installée à Rennes (Ille-et-Vilaine) n'est pas en mesure de faire suivre les contraventions hors de l'Hexagone…

Ou plutôt "n'était" pas en mesure de le faire : afin de devancer une directive européenne qui doit entrer en application en 2013 et qui établit une liste de huit infractions passibles de poursuites pour tous les conducteurs au sein de l'UE (excès de vitesse et feux rouges grillés, notamment), certains pays membres s'accordent d'ores et déjà un accès réciproque aux informations leur permettant de sanctionner un conducteur étranger.

Ce type d'accords bilatéraux est déjà en vigueur entre la France, la Suisse et le Luxembourg, et vient de s'étendre à la Belgique depuis le début du mois de juillet. Des discussions sont en cours pour rapidement appliquer ce principe à l'Espagne, l'Italie et aux Pays-Bas. Mais aussi en Allemagne, dont les conducteurs occupent la première place des étrangers flashés en France, avec entre 500 000 et un million d'infractions enregistrées par les radars tricolores ! Et la fameuse rigueur germanique, alors ?

Le fonctionnement de cette coopération est simple, pour ne pas dire enfantin : il suffit d'établir une connexion entre le centre de traitement automatisé des infractions français et ses homologues européens pour qu'un contrevenant étranger au pays dans lequel il s'est fait flasher soit identifié, puis sanctionné. 

L'immunité dont jouissaient les conducteurs étrangers face aux radars automatiques français est ainsi progressivement en train de disparaître. Mais attention : Moto-Net.Com rappelle à ses lecteurs que la réciproque est toute aussi valable ! Gaffe donc, lors de vos prochaines virées à travers l'Europe…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2025

Alex Marquez signe le nouveau record du circuit Catalunya-Barcelone pendant les qualifications du GP de Catalogne. Le pilote Ducati-Gresini, 2ème au provisoire, s'élancera devant Fabio Quartararo et Marc Marquez. Johann Zarco est septième sur la grille de départ à Montmelo.
Catalogne 4 commentaires
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...