Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS HIVERNAUX
Paris, le 10 février 2014

Essais WSBK à Jerez : Baz à l'aspiration de Sykes

Essais WSBK à Jerez : Baz à l'aspiration de Sykes

Cinq équipes du World Superbike 2014 ont effectué deux journées d'essai à Jerez, marquées par d'abondantes pluies et de forts coups de vents. Finalement, les Ninjas Sykes et Baz ont le mieux esquivé les gouttes. Guintoli et Guarnoni ont bien roulé aussi.

Imprimer

Le Kawasaki Racing Team, l'Aprilia Racing Team, le Pata Honda World Superbike, MRS Kawasaki et le Team Pedercini Kawasaki ont roulé mercredi et jeudi sur le circuit de Jerez où le proverbe "après la pluie, le beau temps" a été en partie respecté...

Deux nouveaux Diablo Superbike Pro

Pour Pirelli, le Diablo Superbike Pro représente : "le point de rencontre entre le monde de la compétition et le motard sportif qui va participer à des compétitions amateurs ou qui simplement aime rouler sur piste". Petit frère du Diablo Supercorsa SC utilisé en Superbike, il bénéficie "d'une carcasse plus flexible, d'un mélange de gomme capable d'assurer un kilométrage plus élevé et d'une structure développée dans les dimensions les plus utilisées sur les motos sportives".

Deux modèles font leur apparition en 2014. Pour l'arrière, le 200/55 R17 (remplaçant du 190/55 R17) est un bi-gomme dont la partie centrale (30% du profil) doit assurer une meilleure endurance et le maintien de la température, et dont les flancs (35% de chaque côté, composé dérivé du SC2) augmenterait le grip sur l'angle.

Devant, le 120/70 R17 se dote "de nouveaux composés et d'un profil plus agressif qui améliore la maniabilité et offre une surface de contact au sol plus large, ce qui procure plus de grip, de stabilité et de précision des trajectoires en courbe".

La piste andalouse a eu du mal à sécher intégralement, mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - noteront aussi que "les" temps (les chronos des pilotes dont la liste se trouve au bas de cette page) n'ont pas été particulièrement "beaux"...

Ainsi, Tom Sykes n'a tourné qu'en 1'42,1. Meilleur temps de ce dernier test effectué sur le sol européen, ce chrono se situe tout de même à 1,5 seconde de la pole remportée par Eugene Laverty en octobre, et à 2,5 secondes (!) du record officieux établi par Sykes himself fin novembre (lire MNC du 29 novembre 2013 : Daddy Sykes is back).

"En fin de compte, nous avons fait du bon boulot malgré une météo humide et inconstante", déclarait jeudi soir le n°66 Number One de l'équipe officielle Kawasaki. Déjà très satisfait des progrès réalisés cet hiver, notamment au niveau du ressenti du train avant de sa ZX-10R, Sykes estime avoir trouvé à Jerez "de petites mais bonnes trouvailles".

Sykes toujours devant

Auteur de son meilleur tour sur pneus usés, le champion du monde en titre affichait son habituel large sourire en bouclant ses valises, direction Phillip Island : "il nous reste deux bonnes journées de tests juste avant le week-end de course, pendant lesquelles nous pourrons achever nos ultimes travaux".

"Nous serons d'attaque pour les courses", prévient l'extraterrestre "Major Tom". "L'atmosphère et l'ambiance dans notre équipe sont très calmes et nous avons hâte de voir de quelle manière nous pouvons entamer la saison". Une impatience que partage son coéquipier - notre compatriote ! - Loris Baz...

Le petit grand homme vert (pour rappel, le jeune Loris dépasse le mètre quatre-vingt-dix !) est crédité du deuxième meilleur temps de ces essais privés à Jerez, ne concédant à son chef de file que 2 dixièmes de seconde. Attention : le Bazooka est chargé à bloc !

"Nous avons signé de bons chronos lorsque les conditions se sont un peu améliorées, mais la piste était vraiment glissante globalement", signale le n°76 Kawa - mais "n°8" du World Superbike l'an dernier en dépit d'une fin de saison gâchée par une blessure au dos...

Bazooka prêt à dégainer

Cet hiver "nous avons fait des progrès sur de nombreux détails, notamment sur l'électronique", témoignait récemment Loris sur le site officiel Worldsbk, mais "nous avons également fait de bons progrès sur le châssis".

En fait, dès sa victoire à Silverstone l'an dernier, le Guépard savoyard avait senti que "nous avions fait un grand pas en avant. Malheureusement, nous n'avions pas pu confirmer à ce moment-là parce que je m'étais blessé juste après".

De nouveau en pleine forme, Loris Baz affirme se sentir "heureux" et se "projette maintenant sur l'ouverture de la saison et les derniers tests en Australie. Tout se déroule bien et j'ai confiance en ma moto". Pour Loris, l'objectif 2014 est clair : se battre pour le titre !

"Je dois essayer de me battre pour les premières places, monter régulièrement sur le podium et faire le moins d'erreurs possible", résumait-il la semaine dernière, deux jours après avoir soufflé ses 21 bougies le 1er février : bon anniversaire Loris !

"Je pense que nous ne pouvons pas nous permettre trop d'erreurs si nous voulons être en compagnie des pilotes de pointe en fin de championnat". Parmi eux devrait également figurer Marco Melandri, à condition bien sûr que, lui aussi, parvienne à se montrer constant tout au long de l'année...

Melandri retombe sur ses pattes

Or la saison 2014 a bien failli très mal débuter - voire ne pas débuter du tout ! - pour le n°33, victime d'un violent highside sous la pluie mercredi, alors que sa RSV4 d'usine déboulait à environ 200 km/h... Fort heureusement, l'Italien ne s'est pas blessé et il a pu poursuivre son programme d'essai.

"Nous avons essayé quelques trucs au niveau de l'électronique sur le mouillé et les choses se passaient bien. Mais j'ai fait une erreur stupide et je suis tombé", avoue humblement - mais sans entrer dans les détails - l'ancienne vedette du MotoGP.

Le lendemain, Marco a pu "rouler sur piste sèche mais il restait encore pas mal de traces d'eau et il y avait du vent". D'après l'équipe Aprilia, leur nouvelle recrue aurait bouclé 44 tours de circuit sur les deux jours et réussi à tourner en 1'42,308.

"J'ai l'impression de m'être fait rouler dessus par un camion ce matin", gazouillait vendredi le célèbre hérisson de Ravenne sur Twitter, impatient de rejoindre l'autre bout du monde. "Espérons que nous profiterons de deux journées de tests ensoleillées pour parfaire nos réglages avant la première course"...

Rea mieux traité par sa Honda

Quatrième du classement de ces derniers essais européens, Jonathan Rea semble impatient d'en découdre : "la petite 65 a été emballée et nous la reverrons à Phillip Island ! Elle a été plus sympa avec moi pendant ces tests !", postait JR sur son compte Twitter.

Embarrassé en novembre par le comportement trop sauvage de sa Fireblade, Johnny aurait-il réussi à mieux paramétrer la nouvelle électronique de sa Honda ? Pour le savoir, il faudra attendre les 17 et 18 février, dates des derniers essais - officiels - du WSBK.

Ce que l'on sait déjà en revanche à propos de Sylvain Guintoli, c'est qu'il n'a pas trop perdu de sa vélocité durant sa longue convalescence. Tenu écarté des circuits pendant plus de 100 jours, il lui en aura suffi de deux - pas terribles, en plus ! - pour revenir dans le rythme des meilleurs !

Selon Aprilia, "Guinters" aurait parcouru les 4,423 km du tracé andalou en 1'42,605. Mais le plus encourageant réside sans doute dans le fait que son épaule lui ait permis de boucler 68 tours et ait parfaitement résisté à une chute à faible vitesse en fin de seconde journée.

"Je suis assez satisfait même si mon épaule est maintenant très fatiguée", admet volontiers le n°50 avant de plaisanter : "je suis même tombé sur mon flanc droit, donc j'imagine que je peux considérer les essais comme complets ! Croisons les doigts, mais il ne devrait pas y a voir de gros problèmes"

Guintoli et Guarnoni, le bon esprit

"Je suis très soulagé car avant de venir ici j'étais inquiet... Pour tout dire, je n'étais même pas sûr de ma capacité à rouler après pratiquement quatre mois sans moto, mais je sais maintenant que je suis prêt pour l'Australie", conclut Sylvain.

Un troisième pilote français était présent lors de ces tests : Jeremy Guarnoni ! Engagé cette année en catégorie WSBK Evo au sein de "son" équipe MRS, le vainqueur de la coupe Superstock 600 de 2010 a signé un chrono très impressionnant.

Une petite seconde moins rapide que Guintoli et son Aprilia d'usine, le pilote privé Kawasaki se hisse premier des "Evo" et devance même - de deux dixièmes - Leon Haslam sur son honorable Honda CBR1000RR inscrite dans la classe des "vraies" Superbike.

Témoin direct de la petite chute de Guintoli, "Jey" n'hésitait pas à taquiner son ainé sur "touitteur" : "superbe perte de l'avant Mister Sylvain Guintoli ! You OK ? :)"... La réponse ne s'est pas faite attendre : "Ah, c'était toi ! Beau style Jerem. C'était juste pour faire le spectacle !". Vous avez dits détendus et sympas, nos pilotes ?

Deux autres Kawasaki Evo complètent la feuille des temps : celle préparée par l'équipe officielle Kawasaki pilotée par David Salom, puis celle du team Pedercini chevauchée par Alessandro Andreozzi.

Tout ce petit monde part désormais pour Phillip Island, où le rejoindra le reste du plateau 2014 pour les essais officiels WSBK, ultimes préparatifs avant les deux premières courses de la saison dimanche 23 février... et retranscrites en quasi-direct sur Moto-Net.Com. A suivre : restez connectés !

Chronos des essais WSBK à Jerez

  1. Tom Sykes - Kawasaki : 1'42,1
  2. Loris Baz - Kawasaki : 1'42,3
  3. Marco Melandri - Aprilia : 1'42,3
  4. Jonathan Rea - Honda : 1'42,4
  5. Sylvain Guintoli - Aprilia : 1'42,6
  6. Jérémy Guarnoni - Kawasaki Evo : 1'43,5
  7. Leon Haslam - Honda : 1'43,7
  8. David Salom - Kawasaki Evo : 1'44,1
  9. Alessandro Andreozzi - Kawasaki Evo: 1'44,5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...