Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
X-LITE X-802
Paris, le 29 mai 2013

Essai longue durée du casque moto Nolan X-Lite X-802

Essai longue durée du casque moto Nolan X-Lite X-802

Quel est le point commun entre Casey Stoner, Carlos Checa et Jorge Lorenzo ? Ils ont tous les trois été titrés en championnat du monde de vitesse moto avec le même casque sur la tête : le Nolan / X-Lite X802. MNC a essayé ce haut de gamme racing pendant 18 mois. Verdict.

Imprimer

Quel est le point commun entre Casey Stoner, Carlos Checa et Jorge Lorenzo ? Ils ont tous les trois été titrés en championnat du monde de vitesse moto avec le même casque sur la tête : le Nolan / X-Lite X802. MNC a essayé ce haut de gamme racing pendant 18 mois. Verdict.

Le casque champion du monde MotoGP en titre

Développé par des pilotes de haut rang (tels que Lorenzo et Stoner en MotoGP, Checa et Melandri en WSBK), le casque X-802 constitue le haut de gamme "circuit" du groupe italien Nolan. Et le fabricant en est tellement fier qu'il le décline sous ses deux marques principales (X-Lite et Nolan) depuis le printemps 2010 (lire MNC du 6 janvier 2010 et MNC du 29 septembre 2010).

Techniquement, rien ne distingue le X-Lite X-802 avec lequel Lorenzo a remporté le titre MotoGP en 2010 et 2012 du Nolan X-802 que portait Stoner lors de son ultime sacre en 2011. Les deux sont conçus autour de la même calotte en fibres composites aux courbes élancées, sur laquelle viennent se greffer quatre ventilations à l'avant, deux extracteurs latéraux et un déflecteur amovible à l'arrière.

A l'intérieur, la fermeture de jugulaire par double-D (le seul système homologué en compétition moto) est identique, tout comme les mousses de joues triple densité démontables et lavables. Bref, le choix entre le X-Lite ou le Nolan ne peut reposer que sur une affaire de goût, puisque seuls leurs décorations et leurs marquages diffèrent.

A peine sorti de son carton d'emballage, le X-802 confirme son statut de casque "premium" (449,50 € minimum) : la qualité des peintures est irréprochable, les vernis sont résistants et chaque pièce est assemblée avec soin. Après 18 mois d'essai, les teintes n'ont rien perdu de leur éclat et aucun élément mécanique n'a pris de jeu, y compris au niveau de la fixation et du démontage de la visière. Autant de signes prouvant qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise.

Au toucher, les mousses sont douces et onctueuses, ce qui n'est pas toujours le cas sur ce type de casques plutôt pensés pour la performance pure que pour le confort. Malgré son orientation très sportive, le X-802 est même livré de série avec un protège-nez, une bavette anti-remous, un lubrifiant pour entretenir l'étanchéité du joint situé en bas de la visière et une lentille Pinlock très simple à installer grâce à des ergots.

Ces ergots, qui traversent la visière de part en part, remplissent deux missions : à l'intérieur, ils permettent l'installation de la lentille antibuée, alors qu'à l'extérieur ils servent de support à des tears-off, ces espèces de fines feuilles en plastique que les pilotes superposent sur leur visière pour les retirer une à une lorsque de la saleté ou des insectes perturbent leur visibilité.

Boules Quies conseillées...

En termes de visibilité, justement, le casque haut de gamme du groupe Nolan est plutôt réussi : le champ de vision périphérique est très correct, ce qui permet de détecter aussi facilement des véhicules déboulant sur le périph' que des concurents qui tentent de vous faire les freins sur circuit !

En revanche, sur le plan vertical, c'est un peu moins bien : aucun souci pour voir loin devant, mais le manque d'ouverture vers le bas contraint à baisser la tête pour lire le compteur d'une moto autre que sportive. Sur une Supersport ou une Superbike, aucun problème puisque le pilote est naturellement penché sur l'avant, le nez à seulement quelques dizaines de centimètres du tableau de bord.

Ce "détail" trahit à lui seul le positionnement exclusif du casque X-802, clairement conçu pour la piste et qui ne constitue pas nécessairement le choix idéal pour tailler la route. Lors de voyages au long cours, son propriétaire lui reprochera notamment une insonorisation insuffisante qui oblige à recourir à des bouchons d'oreilles, surtout sur voies rapides.

De la même façon, si son maintien sportif s'avère optimal pour la pratique du circuit, la pression continue sur les joues qui en résulte ne sera pas forcément au goût de tous. Ce point - commun avec la très grande majorité des casques "racing" - doit être pris en compte avant l'achat : le X-802 est plus proche des "baskets pour coureurs de haut niveau" que des "charentaises de tonton" !

Au quotidien pourtant, ce casque intégral dévoile plusieurs atouts très agréables. Comme tous les modèles "pur piste", il est extrêmement léger (1350 g en taille M avec Pinlock sur la balance MNC) et jouit d'un aérodynamisme soigné. Deux caractéristiques qui le rendent confortable à porter sur tous les types de trajet, quelle que soit la vitesse.

A toc sur autoroute allemande ou dans la ligne droite d'un circuit, le X-802 ne "ballote" jamais la tête, tandis que le parfait équilibrage de ses masses est un allié... de poids (!) pour vos cervicales. La qualité de son système de ventilation n'attire ensuite que des éloges sur le plan de l'efficacité pure.

La quantité d'air frais en provenance de ses ouvertures frontales est d'ailleurs tellement importante qu'il n'est que rarement nécessaire de toutes les ouvrir. En hiver, il est même recommandé de fermer les ouvertures supérieures, sous peine de choper un rhume de cerveau !

Blague à part, la ventilation inférieure, les extracteurs latéraux (fixes) et l'extracteur arrière assurent une circulation d'air largement suffisante qui évite tout risque de buée. Au pire, en ville ou à l'arrêt, il suffit de bloquer la visière en position entrouverte pour laisser entrer un filet d'air salvateur.

Dommage que la manoeuvre permettant de profiter de cette fonction ne soit pas forcément des plus intuitives, puisqu'elle réclame de d'abord relever la visière d'un cran, puis d'appuyer sur une commande près de la fixation gauche et enfin d'abaisser l'écran jusqu'à sa position entrebâillée. A noter que cette commande un peu trop petite - comme celles des ventilation au menton et au front - sert aussi à solidement verrouiller la visière en position fermée.

Enfin, MNC a apprécié la facilité et la fiabilité du système de démontage de l'écran commun à de nombreux modèle du groupe Nolan : une pression sur les boutons circulaires placés de chaque côté, et zou, la visière est démontée !

Le remontage est tout aussi aisé, sauf avec une visière fortement teintée car il est alors légèrement plus délicat d'insérer les deux ergots de l'écran dans les encoches prévues à cet effet. Une simple question d'habitude : quelques changements d'écran suffisent à prendre le "coup de main".

Bilan : un concentré de MotoGP

Verdict Moto-Net.Com : 7,5/10

Conditions de l'essai :

  • Durée : 18 mois
  • Usage sur route et piste
  • Températures rencontrées : de 3°C à 35°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

    Points forts

  • Confort des mousses
  • Ventilations ultra-efficaces
  • Qualité de fabrication
  • Equilibre

    Points faibles

  • Tarif
  • Insonorisation
  • Pas de dispositif d'éjection des mousses
  • Manipulation des aérations perfectible

Parfaitement réalisé, léger, confortable (pour un modèle racing) et technologiquement élaboré, le casque Nolan / X-Lite X-802 est incontestablement une belle réussite de la part du groupe italien.

C'est un véritable sans-faute sur circuit et même si son caractère sportif impose quelques contraintes sur route, il reste plutôt agréable à porter au quotidien. Il ne lui manque en définitive qu'un système d'extraction des mousses de joues pour compléter une dotation d'équipements autrement très riche.

Présent chez ses principaux concurrents haut de gamme (Shoei X-Spirit 2 et Arai RX-7 GP), ce dispositif permet à un tiers d'ôter les mousses de joues sans forcer sur les cervicales en cas d'accident : le top, physiquement parlant. Reste que ce système engendre du poids supplémentaire ainsi qu'un coût plus élevé : les deux modèles cités ci-dessus flirtent ou dépassent avec les 700 euros, quand le tarif du X-802 débute à "seulement" 449,50 €.

Nolan / X-Lite X-802R : ce qui change

Début 2013, Nolan a présenté la première évolution du X-802 : le X-802R. Techniquement, il ne présente aucun changement majeur, à l'exception de l'emploi de nouveaux tissus internes. Les formes et les matériaux de la calotte sont identiques et seule la présence d'un insert métallique sur le spoiler et les nouveaux coloris distinguent le X-802R du modèle précédent.

En outre, si le personnel du service médical d'un circuit international est habitué à manipuler des mousses extractibles, ce n'est pas, hélas, toujours le cas des ambulanciers confrontés à un motard blessé au bord d'une départementale…

Quoi qu'il en soit, l'installation de ce fameuses mousses extractibles n'est pas à l'ordre du jour chez Nolan, puisque le manufacturier de Brembate di Sopra a lancé en début d'année 2013 une évolution de son modèle phare, le X-802R, quasiment identique au X-802 "tout-court", et donc sans dispositif d'extraction (lire encadré ci-contre).

Fiche technique et commerciale des casques Nolan et X-lite X802

  • Calotte en fibres composites disponible en trois tailles (XS-S, M-L, XL-XXL)
  • Visière avec dispositif de verrouillage et fonction "filet d'air", démontable sans outils
  • Ecran interne anti-buée avec profil siliconé (Nolan Top Fog Resistant System)
  • Fermeture de jugulaire par double boucle (D-Rings)
  • Système de ventilation RAF comprenant une prise d’air de mentonnière haut débit
    (avec fonction désembuage), une prise d’air frontale (avec entrée directe), deux
    prises d’air supérieures (avec entrée diffuse) et deux extracteurs latéral pour
    l’évacuation de l’air
  • Système aérodynamique ASD ajustable à l’arrière optimisant la stabilité du casque et
    l’évacuation de l’air chaud
  • Protection de mentonnière avec déflecteur aérodynamique intégré.
  • Mousses de joues amovibles triple densité
  • Protège nez et bavette anti-vent
  • Prix public conseillé X-802R (modèle 2013) : Uni : 449,50 €, déco : à partir de 489,50 €, Réplica (Lorenzo,Stoner, Melandri, Checa, Pirovano, Badovini, Merkel) : 579,50 €  

Vidéo X-802 (réalisée en 2011) : de l'usine Nolan aux podiums

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...