Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MÉCANIQUE
Paris, le 21 août 2018

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Le team Honda Repsol vient de publier un intéressant article sur son site officiel, dans lequel il compare les interventions et intervalles de révisions entre une CBR1000RR Fireblade du commerce et celles d'une RC213V de MotoGP. À vos outils !

Imprimer

Repsol est le sponsor titre de l'équipe d'usine Honda en MotoGP depuis près d'un quart de siècle ! Profondément engagé sur la piste, le pétrolier espagnol est également très dynamique sur le plan de la communication puisqu'il propose régulièrement aux fans de MotoGP - hispanophones ou anglophones - de découvrir l'envers du décor.

À la veille de chaque Grand Prix, Repsol publie sur son site officiel des sujets souvent techniques - mais pas trop, ou pas assez ?! - qui traitent de l'évolution du matériel (NSR500, RC211V, RC212V et RC213V), du type d'outils utilisés en MotoGP, du personnel qui encadre Marquez et Pedrosa, des réglages sur le sec ou la pluie, etc.

En amont du GP de Grande-Bretagne 2018, le team Honda Repsol liste les principales interventions effectuées par les mécanos durant les week-ends de Grand Prix sur leur moto de course, et compare leur fréquence avec celles appliquées sur une moto de route comme la CBR1000RR Fireblade... Voici leur topo.

Roues et pneus

Comme on peut le voir chaque week-end de Grand Prix, les changements de roues sont nombreux, même au cours d'une même séance. Les pneus de compétition sont conçus pour des performances maximales, ce qui signifie que leur durée de vie est très courte : il est très rare que la gomme dure plus d'une course. En revanche, votre moto de route standard doit trouver un juste milieu entre endurance et efficacité. Ces pneus peuvent durer plus de 10 000 km et il est conseillé de les vérifier au moins une fois par mois.

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Freins

Bien qu'un kit de disques puisse être utilisé d'une session à l'autre, il est rare qu'il dure tout un week-end. Le liquide est remplacé et les freins sont purgés entre les sessions. Sur votre moto, il devrait avoir une durée de vie d'environ 15 000 km. Il est conseillé de remplacer le liquide et de purger les freins tous les deux ans.

Suspensions

En MotoGP, les composants de la suspension peuvent être changés plusieurs fois au cours d'un week-end en raison du large éventail de modifications et d'ajustements auxquels ils sont soumis. En ce qui concerne les véhicules que nous utilisons dans la vie quotidienne, au-delà des réglages de base, nous devrions nous assurer de changer les joints et l'huile tous les 30 000 km environ et de faire contrôler les suspensions à chaque visite à l'atelier.

Liquide de refroidissement

L'équipe Honda Repsol inspecte toujours visuellement ses composants après chaque séance et change le liquide de refroidissement à la fin de la journée. Le système de refroidissement des motos de route standard devrait être inspecté lors de chaque révision et le liquide devrait être remplacé tous les trois ans.

Lubrifiant

Il est très important de vérifier les niveaux d'huile entre chaque séance MotoGP. Les mécanos ajoutent du lubrifiant si besoin est, ou le remplace entièrement, selon les exigences de la course. Sur nos motos de route, l'huile et le filtre doivent être changés à chaque révision, mais le niveau d'huile doit être vérifié au moins une fois par mois. Les propriétés du lubrifiant doivent garantir la durabilité du moteur et, dans ce cas, permettre d'économiser du carburant. (Repsol, qui en connait un rayon dans ce domaine, invite alors les lecteurs à découvirir sa gamme de produits. Malin !)

Entretien moto : les préconisations de Honda Repsol sur route et en MotoGP

Embrayage

Pendant un week-end de Grand Prix, cet élément important est contrôlé à plusieurs reprises et ses pièces sont changées au besoin après un contrôle approfondi. En fonction de l'utilisation que nous avons de notre ami à deux roues, nous pouvons utiliser le même embrayage pour 30 000 km, en l'incluant toujours dans notre contrôle régulier.

Bougies d'allumage

Comme on pouvait s'y attendre, les bougies d'allumage utilisées en compétition de haut niveau doivent être inspectées après chaque séance et changées si nécessaire. Sur la Fireblade, les bougies ont une grande durabilité : elles doivent être vérifiées tous les 24 000 km et remplacées tous les 48 000 km, soit une révision sur quatre.

Chaîne et transmission

La chaîne doit être graissée et ajustée après chaque séance en MotoGP, et la transmission est également inspectée et remplacée si nécessaire. Quant à notre moto de route, c'est aussi un élément qui doit être vérifié fréquemment. Tous les 1000 km, nous devons vérifier le jeu et graisser la chaîne, tout en vérifiant l'usure de des pignon et couronne..

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...