Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 janvier 2011

Enduropale du Touquet 2011 : enjeux et programme

Enduropale du Touquet 2011 : enjeux et programme

Ce week-end sur la Côte d'Opale se tiendra l'Enduropale du Touquet 2011, la plus respectée des courses de sable d'Europe. Devant près de 300 000 spectateurs, 1500 pilotes motos et quads en découdront sur les plages du Touquet Paris-Plage, de Stella et de Merlimont !

Imprimer

Ce week-end sur la Côte d'Opale se tiendra l'Enduropale du Touquet 2011, la plus respectée des courses de sable d'Europe. Devant près de 300 000 spectateurs, 1500 pilotes motos et quads en découdront sur les plages du Touquet Paris-Plage, de Stella et de Merlimont !

Une moto électrique au Touquet !

Mickaël Pichon forfait

Coup dur pour Honda qui comptait beaucoup sur Mickaël Pichon pour briller dans les dunes du Touquet : le pilote a dû annuler sa participation, en raison de son opération aux poignets.

"Mickaël n’a pas récupéré toutes ses capacités et ne sera pas en mesure de défendre son titre", indque Honda, soulignant que "prendre le départ d’une course aussi éprouvante physiquement que moralement n’est pas raisonnable dans de telles conditions".

"Malgré la grande déception qui nous touche, nous ferons notre maximum pour revenir dès l’année prochaine", prévient le constructeur qui souhaite "à tous les participants, et notamment les pilotes qui font confiance à Honda, d’atteindre leur objectif pour cette course qui s’annonce très disputée".

Ce Touquet 2011 s'annonce sportivement disputé et bénéficiera de quelques nouveautés intéressantes pour le spectacle : la première d'entre-elles concerne la participation d'une moto électrique à cet Enduro de trois heures (lire MNC du 18 janvier 2011).

Or, quelle que soit la performance finale de cette Zero Motorcycles MX engagée par ATV Quad 31 et Thibault Veuillet du team Craze, sa présence au milieu de 1500 machines thermiques risque fort "d'électriser" la foule !

Du côté des favoris pour la victoire, la donne vient de considérablement changer : vainqueur de l'édition 2010 (lire MNC du 7 février 2010), Michaël Pichon est malheureusement contraint de déclarer forfait suite à une chute de ski (lire encadré ci-contre).

Déclassé en 2010 par la Fédération française de motocyclisme (FFM) pour non respect des normes sonores sur sa Kawasaki (une sanction récemment confirmée par le Comité national olympique et sportif français), Yves Deudon vient quant à lui de valider sa présence : depuis une chute à l'entraînement en décembre, l'avesnois souffrait d'un tassement de vertèbre qui compromettait sa participation au Touquet.

En revanche, si le pilote Kawasaki sera bien de la partie dimanche, rien n'indique qu'il sera en mesure de rééditer sa belle performance de 2010 : Deudon n'a pas pu s'entraîner pendant plus d'un mois et a manqué les deux courses sur sable qui précèdent Le Touquet (Grayan et Hossegor).

Programme de l'Enduropale du Touquet

Vendredi 28 janvier

  • 9h-20h : vérifications administratives des quads et motos jeunes et des motos l’après midi, mise en parc fermé
  • 16h30-20 : show trial urbain Red Bull avec julien Dupont, salon des dédicaces au palais des Congrès de 17h à 19h30, puis trial urbain à nouveau

Samedi 29 janvier

  • 9h à 19h : vérifications administratives et techniques des motos et mise en parc fermé
  • 9h30-11h : course Enduropale Jeunes
  • 11h30 : cérémonie du podium
  • 13h-16h : Quaduro
  • 19h : remise de prix du Quaduro au Palais des Congrès

Dimanche 30 janvier

  • 13h-16h : Enduropale
  • 17h : cérémonie du podium
  • 19h : remise de prix de l’Enduropale Jeunes et de l’Enduropale au Palais des Congrès

Parcours inversé

Afin de raccourcir la ligne droite, réduire les vitesses atteintes et éviter les "bâches" d’eau, le circuit de 17,8 km s'empruntera cette année dans le sens inverse des précédentes éditions. Les pilotes vireront ainsi à gauche dès la fin de la zone du front de mer du Touquet (juste après le Novotel Thalassa) pour reprendre la piste devant la digue.

Enduropale Jeune : l'avenir

Concernant l'Enduropale Jeune, pas de changement significatif à noter sauf l’inversion du sens du circuit. En revanche, l'organisateur tient à souligner "la montée en puissance de cette catégorie apparue l’an passé puisque la course réservée aux pilotes de 13 à 17 ans comptera cette année pas moins 250 participants".

Déplacement du parc coureurs sur l’avenue

Le parc coureur, traditionnellement installé sur le parvis du Palais des Congrès, prendra place cette année directement sur l’avenue, au niveau de la place de l’Hermitage.

Cette décision est dictée par la volonté des organisateurs de renforcer la proximité avec le public. Pas de changement en revanche en ce qui concerne le tracé du convoi pour rejoindre la zone de départ : les pilotes empruntant toujours la célèbre rue St Jean.

 Informations sur l’Enduropale du Touquet 2011

  • Départ : à 13h en ligne sur le front de mer du Touquet
  • Parcours : 17,8 km. Sens de rotation inversé par rapport aux autres éditions
  • Durée : 3 heures de course avec parc d’assistance
  • Capacité : 1000 motos maximum
  • Conditions de participation : être âgé de plus de 18 ans. Être licencié FFM ou Inter. Être en possession du CASM ou du permis moto ou B depuis plus de 2 ans
  • Classe des machines admises : Classe 1 : de 0 à 125 cm3 2T ou 250 cm3 4T Classe 2 : plus de 125 cm3 2T/ +250 cm3 4 T Classe 3 : plus de 250 cm3 2T/+450 cm3 4T
  • Vérifications administratives et techniques : vendredi 28 janvier de 11h à 19 h pour les dossards du n° 601 à 1 000 et samedi 29 janvier de 09h à 20h pour les dossards du n° 1 à 600
  • Parc fermé : Avenue de l’Hermitage. À l’issue des vérifications, les pilotes disposent de 10 minutes pour mettre leur machine en parc fermé
  • Parc de travail : front de mer Stella-Plage
  • Les classements : Classement général scratch / Classement "Championnat de France des sables" / Classements annexes : 1ère Féminine, 1er pilote départemental (62), 1er Touquettois, 1er Senior (+ 50 ans), 1er étranger licencié FIM et 1er au 1er tour.
  • Primes : le total des primes est de 13 200 euros

2ème Enduropale Jeune

  • Départ : 9h30 le samedi 29 janvier
  • Parcours : 4,5 km sur le Front de Mer du Touquet, soit la partie Nord du circuit Enduropale. Sens de rotation inversé par rapport à l’édition précédente
  • Concurrents : cadets de 13 à 17 ans (une moto par pilote)
  • Durée : 1 heure de course avec parc d’assistance
  • Capacité : 250 motos maximum
  • Classements : 1er Scratch et classement en sous-catégories selon la cylindrée

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...