Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#RIDEONKENTUCKYKID
Paris, le 23 mai 2017

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

La Grande-Bretagne accueille ce week-end la sixième épreuve de WSBK 2017. Tom Sykes, Jonathan Rea, Chaz Davies, Alex Lowes, Leon Camier, Eugene Laverty et Leon Haslam auront à coeur de briller à domicile... et en tête leur cousin d'Amérique Nicky Hayden qui vient de s'éteindre...

Imprimer

C'est le coeur lourd que l'ensemble du paddock Superbike se rend en ce moment même à Donington Park (Angleterre) : alors que les pilotes devraient se réjouir à l'idée de batailler à nouveau les uns contre les autres samedi et dimanche prochains, la disparition de Nicky Hayden se fait déjà cruellement sentir...

Mise en ligne juste avant que le décès de la "Kentucky Legend" ne soit annoncé, la vidéo de promotion de la sixième étape du WSBK 2017 comprend le message d'encouragement #GoNicky, terriblement désuet aujourd'hui. La mention "nous roulerons pour toi" quant à elle, revêt un tout nouveau sens.

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

Les cousins britanniques du pilote américain auront surement du mal à cacher leur émotion au moment de prendre la piste sans le n°69, mais le soutien du public les aidera sûrement à surmonter leur peine afin de réaliser deux courses aussi belles que possibles sur "leur" circuit...

Ou sur le circuit de Tom Sykes, devrait-on plutôt dire, puisque le pilote officiel Kawasaki n°66 est invaincu à Donington Park depuis 2013. S'il parvenait simplement à terminer les deux courses dans le "Top Three" ce week-end, "Major Tom" égalerait d'ailleurs le record de podiums sur la piste du Leicestershire, détenu par un certain Troy Corser (13).

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

Malgré son impressionnante série de huit victoires d'affilée, le Ninja anglais n'est cependant pas l'unique pilote capable de gagner cette 30ème édition du World Superbike à Donington. Son coéquipier Jonathan Rea a bien l'intention de poursuivre son éclatante - ou écoeurante ?! - collection de victoires : sept en dix courses cette année !

"Number One" de la discipline depuis deux ans, l'impitoyable "JR" est encore l'immense favori des bookmakers pour le titre cette année. Si le nord-irlandais n'avait jamais excellé à Donington en British Superbike et lors de ses premières visites en WorldSBK, il n'a jamais loupé le podium depuis qu'il roule sur ZX-10R.

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

Sans ses (deux !) chutes en première manche l'an dernier, Chaz Davies aurait lui aussi pu enchainer quatre podiums de rang en Angleterre. Mais assurer des 2èmes ou 3èmes places ne suffit pas pour battre Rea au championnat : le gallois est contraint de gagner des courses, et pour ce faire, de flirter continuellement avec les limites...

Cette année encore, le n°7 officiel Ducati courra après la victoire... ou rien ?! Auteur d'un second doublé de rang à Imola chez son employeur, "Chazie" va tacher de poursuivre sur cette belle lancée. Il espère naturellement que son coéquipier Marco Melandri et leur collègue Xavi Forés du Team Ducati Barni s'intercaleront entre lui et "Johnny" afin de rattraper un maximum de points.

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

Cinquième du championnat avec 94 points (contre 235 pour Rea, 124 pour Melandri), Alex Lowes compte pour sa part monter sur son premier podium en compagnie de la R1 d'usine. Le n°22 anglais l'a frôlé lors des deux courses d'ouverture 2017 en Australie, et n'était pas loin en Thaïlande (2nde manche) et en Aragon (1ère manche).

Pour rappel, Mister Lowes avait été écarté de "son" épreuve en 2016 après la séance d'essai libre du samedi à cause d'une épaule trop faible, et avait terminé deux fois 6èmes sur sa GSX-R en 2015. Blessé également l'an dernier, Sylvain Guintoli était remplacé par le champion d'AMA Superbike Cameron Beaubier, un peu fébrile pour sa première course en WSBK (chute au 1er tour) mais solide 10ème en seconde manche.

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

Le regretté Nicky Hayden avait bien roulé l'an dernier (5ème puis 6ème sur la "vieille" Fireblade), mieux que son jeune coéquipier hollandais Michael Van den Mark d'ailleurs, mais un soupçon moins que son adversaire anglais Leon Camier qui avait remporté ses deux magnifiques duels face à la "Kentucky Legend" !

Aux commandes de l'unique MV Agusta, Camier espère maintenir le rythme qu'il possédait à Imola il y a deux semaines : sixième de la première manche italienne, le champion de British Superbike 2009 était parti de la première ligne en seconde manche et suivait le leader Sykes lorsqu'il est malheureusement tombé. Leon pourrait-il suivre Tom jusqu'au bout ce week-end ?!

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

De retour cette année en World Superbike, Eugene Laverty n'a pas réussi à retrouver son meilleur niveau : celui d'un potentiel champion ! La RSV4 Factory qu'il pilote a assuré quatre titres à Aprilia en cinq ans (2010-2014), mais le soutien moindre de l'usine de Noale, désormais focalisée sur le MotoGP, a permis aux ZX-10R et Panigale R de prendre un avantage certain...

En Italie toutefois, l'irlandais et son équipe Milwaukee aurait réussi à résoudre un important problème d'équilibre sur la moto. Après avoir bien involontairement mis le feu à la première course - à sa moto en fait -, le n°50 a retrouvé un peu de sa flamme en seconde manche et décroché son meilleur résultat de la saison (7ème).

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

"Youdjine" peut-il encore mieux faire sur la piste vallonnée de Donington Park ? C'est loin d'être évident : le caractère onduleux de l'ancien tracé tranche avec la dernière section très "stop-and-go", ce qui complique le réglage des motos...

Enfin, retourné il y a plus d'un an en British Superbike, Leon Haslam est passé tout près de son titre national en 2016 et figure actuellement en tête du BSB 2017. Mais le vice-champion du monde 2010 considère qu'il a encore le niveau de concourir en World Superbike et compte bien le profiter ce week-end.

Endeuillé, le World Superbike met le cap vers la Grande-Bretagne

Le "famous" n°91 dispose d'une nouvelle wildcard, après celle du Qatar en toute fin de saison dernière (5ème en 2nde manche !). La "Pocket Rocket" retrouve le team Pucetti qui fait rouler Randy Krummenacher cette année (un Top 10 en première manche australienne).

Haslam, l'invité et outsider de cette bataille d'Angleterre, roulera donc à la fois pour le "fun", la gloire... et pour un guidon en WSBK 2018 au sein du même team privé ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...