Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 septembre 2015

Endetté, Loris Baz est incertain pour le Moto GP 2016…

Endetté, Loris Baz est incertain pour le Moto GP 2016…

Brillant quatrième du palpitant Grand Prix MotoGP de San Marin , le débutant français Loris Baz a repris les rênes de la catégorie Open à l'expérimenté Hector Barbera. Pour autant, malgré cette magnifique performance et une solide progression, le haut-savoyard est toujours dans l'expectative pour la saison prochaine, en raison des démêlés…

Imprimer

Brillant quatrième du palpitant Grand Prix MotoGP de San Marin, le débutant français Loris Baz a repris les rênes de la catégorie Open à l'expérimenté Hector Barbera. Pour autant, malgré cette magnifique performance et une solide progression, le haut-savoyard est toujours dans l'expectative pour la saison prochaine, en raison des démêlés judiciaires du boss de son team...

"J'ai fait des gros sacrifices économiques cette année, je ne pourrais pas le refaire"

"Je suis vraiment content : mon objectif était de reprendre des points et d'essayer de battre Hector. Je savais que ce n'était pas facile, mais j'ai réussi à saisir cette opportunité ce week-end avec un petit avantage", explique le pilote de la M1 Open Forward, parmi les premiers rentrés aux stands à Misano pour repartir en pneus slicks.

"Il faudra continuer à creuser sur les prochaines courses : Aragon, Phillip Island et Valence sont des tracés que je connais. Mais Hector connaît bien le Japon alors que je ne le connais pas, mais c’est un circuit qui devrait me correspondre", poursuit le n°76 qui n'est toutefois toujours pas sûr de participer à la traditionnelle tournée d'outre-mer, avec ses trois courses consécutives au Japon, en Australie et en Malaisie.

Dans la tourmente depuis l'arrestation de son patron pour fraude fiscale, le team Forward - qui vient d'officialiser l'arrivée de Toni Elias jusqu'à Valence sur la deuxième Yamaha pilotée par Corti depuis le prudent départ de Bradl chez Aprilia - est en effet actuellement en mode "survie".

L'équipe poursuit tant bien que mal sa route grâce à l'aide du promoteur Dorna et des quelques sponsors qui n'ont pas fui à toutes jambes lorsque les "soucis" de Giovanni Cuzari ont été révélés (lire notamment MNC du 5 août : Loris Baz et son team rouleront à Brno). Mais pour 2016, l'horizon semble bouché : refroidi par ce feuilleton juridique, Yamaha refuse de renouveller son partenariat avec Forward et a fait savoir que seules quatre M1 rouleraient l'an prochain (les deux officielles et les deux Tech3). 

De son côté, Dorna n'apprécie que modérément la mauvaise presse créée par Cuzari et refuse de continuer à "perfuser" une équipe en déroute. D'autant qu'en 2016, le promoteur s'est engagé à augmenter de quelque 30% ses subventions aux teams privés tels que Forward. On comprend mieux dans ces circonstances que Carmelo Ezpeleta, boss de Dorna, demande de solides garanties avant de valider le contrat pour l'an prochain !

Loris Baz doit donc impérativement rebondir dans une autre structure pour sa deuxième saison en catégorie reine. Plus facile à dire qu'à faire, dans la mesure où tous les bons guidons sont déjà pris et que le nombre de motos sur la grille tend même à se réduire en raison des difficultés financières de plusieurs teams, souvent victimes de la défection de sponsors plus ou moins véreux...

L'équipe de Karel Abraham, AB Cardion, quitterait ainsi le plateau en fin d'année, tout comme Ioda Racing chez qui se démène avec bravoure l'italien Alex de Angelis sur une antique CRT Aprilia. Même son de cloche chez LCR - qui n'alignera plus qu'une seule Honda pour Cal Crutchlow - mais aussi chez Aspar, dont il se murmure que l'actuelle structure à deux pilotes pourrait être divisée par deux l'an prochain...

Un rebond chez Ducati Avintia... à la place de Mike di Meglio ?

"Je ne suis pas encore fixé pour la saison prochaine", avoue Loris Baz qui se trouve actuellement dans une situation économique délicate suite aux revers essuyés par son équipe. "J’aimerais poursuivre l’aventure en MotoGP, mais j'ai fait de gros sacrifices économiques cette année et je ne pourrais pas faire une seconde saison dans les mêmes conditions, ce n’est pas viable sur l’aspect comptable".

"En bref, aujourd’hui j’ai des dettes et je ne suis pas sûr de toucher mes primes de fin d’année. La saison prochaine, avec l'arrivée des nouveaux pneus et du logiciel unique, je peux faire de bons résultats comme celui-ci, aussi bien sur le sec. J'ai vraiment envie de concrétiser ma progression en 2016, mais si ce n’est pas viable il faudra être raisonnable et faire autre chose".

Une petite lueur scintille toutefois depuis peu pour le n°76, 15ème au provisoire, sous la forme du guidon d'une Ducati "GP14.2" (la dernière évolution du millésime précédent) dans le team Avinitia. L'équipe espagnole serait tentée de travailler avec lui, mais envisage pour cela de se défaire de Mike di Meglio... A suivre sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
      Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
      Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
      Routière 1 commentaire
      Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
      Roadster 1 commentaire

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
      Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
      MotoGP 2026 5 commentaires
      Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
      Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
      La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
      La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      • En savoir plus...