Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DREAM RED TEAM
Paris, le 24 janvier 2025

Ducati vise les gros titres avec Bagnaia et Marquez

Ducati vise les gros titres avec Bagnaia et Marquez

L'équipe officielle de MotoGP Ducati lance sa saison 2025 dans le cadre majestueux et select de la station de ski de Madonna di Campiglio (Italie). Avec en vedette son nouveau binôme aux 11 titres mondiaux : Francesco Bagnaia et Marc Marquez.

Imprimer

La "Dream team". Ducati n'y va pas avec le manche de la clé de 12 pour introduire ses deux pilotes officiels. Et pour cause : Pecco Bagnaia, 28 ans, et Marc Marquez, 31 ans, forment le duo le plus titré du plateau MotoGP avec quelque onze couronnes en Grand Prix (3 pour l'italien et 8 pour l'espagnol). 

Résultats : les Rouges de Bologne visent des objectifs extrêmement élevés et clairement définis pour 2025. "Ducati m'a dit que le projet consistait à gagner, peu importe lequel d'entre nous", explique Marc Marquez. "La stratégie est simple : si l'un perd, alors l'autre gagne", sourit l'ancien chef de file Honda, de 2013 à 2023.

"Mon approche ne changera pas parce que Marc est mon coéquipier", développe pour sa part Francesco Bagnaia. "Je veux battre tout le monde, je veux remporter le championnat à nouveau : c'est l'ambition, et je pense que notre travail depuis quatre saisons a été très bon", rappelle-t-il pour affirmer sa place de leader chez Ducati.

Marc Marquez, le roi des gros titres !

Rappelons que l'italien a dû céder sa plaque de n°1 à son rival espagnol Jorge Martin, premier pilote sacré sur une moto satellite depuis Valentino Rossi en 2001. Ironie du sport : Martin apporte et porte le plus convoité des numéros sur l'Aprilia RS-GP, faute d'avoir obtenu un guidon officiel malgré sa supériorité sur la Ducati-Pramac !

Et pour quelle raison "Martin-ator" s'est vu refuser l'accès au box Rouge ? A cause de Marc Marquez, bien sûr ! L'espagnol, fin stratège, s'est habilement positionné en posant un ultimatum : soit Ducati lui confiait sa moto d'usine, soit il partait à la concurrence. La marque italienne n'a pas hésité, tant en raison de ses résultats sur un millésime antérieur chez Gresini qu'à cause des bénéfices marketing liés à son palmarès.

Placer Marc Marquez dans son team officiel est l'assurance pour Ducati d'avoir une exposition maximale : l'espagnol attire tous les projecteurs grâce à son talent, ses titres, ses folles remontées et ses déclarations parfois piquantes. En cela, Marc Marquez fait partie de "l'ancienne génération" des pilotes MotoGP, moins lissée et plus roublarde dans sa communication.

Le premier mot pour Bagnaia, le dernier pour Marquez ?!

Une chose est certaine : chacun de ses mots sera attentivement étudié, tout comme son comportement en piste face à son nouveau coéquipier. Pour la première fois de sa carrière, Marc Marquez n'est pas le leader dans un team : Bagnaia, fort de ses deux titres sur la Desmosedici, occupe légitimement ce statut.

 "J'ai trouvé une atmosphère dans l'équipe qui était parfaite dès que je suis arrivé", rapporte Marc Marquez. "Il y a un pilote avec plus d'expérience dans le garage, qui a beaucoup contribué à Ducati. Il est logique qu'il ait le premier mot", admet-il au sujet de la hiérarchie "naturelle" favorable à Bagnaia.

"Mais au final, chez Ducati, tous les pilotes ont la même valeur", ajoute Marc Marquez, qui s'abstient bien de préciser le fond de sa pensée. S'il parvient à prendre le dessus sur Pecco Bagnaia, et c'est son seul objectif, ce sera lui qui aura le "dernier mot" sur le développement de la moto d'usine ! 

Pour Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor, la cohabitation entre les deux talents ne posera pas de problèmes : "je suis convaincu que notre capacité à travailler en équipe et à nous amuser tout en étant pleinement engagés dans ce que nous faisons est une grande valeur ajoutée à tous les niveaux", assure-t-il devant les médias réunis dans la station de Madonna di Campiglio…

Moto-Net.Com pressent que la réalité sera sans doute moins souriante que sur les poses prises par le staff Ducati au pied des pistes de ski ! Premiers éléments de réponses le dimanche 2 mars, pour le coup d'envoi de la saison MotoGP sur le circuit Chang en Thaïlande. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...