Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CARBON ERA
Paris, le 31 juillet 2025

En 2027, les MotoGP, Moto2 et Moto3 feront le plein de carbone 14

En 2027, les MotoGP, Moto2 et Moto3 feront le plein de carbone 14

La saison 2027 marquera un tournant dans l'histoire des Grand Prix moto avec les changements de règlement et de pneus en catégorie reine. Plus compacts, sobres et authentiques, les futurs prototypes de 850cc utiliseront même une essence 100% non fossile via des biocarburants ou des e-carburants. Les Moto2 et Moto3 aussi. Explications de la FIM.

Imprimer

Il faut devenir raisonnable. Et arrêter d'extraire du pétrole de notre bonne vieille Terre ? C'est sur cette trajectoire que la Fédération Internationale de Motocyclisme souhaite inscrire ses Grand Prix moto, annonçant hier que "le MotoGP passerait à un carburant 100% non fossile et a déterminé la manière dont celui-ci serait évalué".

C'est à partir de la saison 2027, soit celle où le MotoGP (la catégorie ici, pas le championnat tout entier) appliquera son nouveau règlement qui vise à gagner "en sécurité, en durabilité ainsi qu'en spectacle", que cette "transition énergétique" interviendra, respectant ainsi une ligne de conduite pilotage définie en 2021 par la FIM

Actuellement établi à 40%, le pourcentage d'origine non fossile de la future essence des trois catégories de Grand Prix (Moto3, Moto2 et MotoGP) devra grimper à 100% d'ici moins de deux ans, lorsque la catégorie reine troquera ses pneus Michelin contre des Pirelli eux-mêmes mieux recyclés (comme leur cousin Metzeler Roadtec 02 M de route ?). Mais comment ne plus recourir au raffinage du pétrole brut ?

Deux solutions sont évoquées par la Commission Grand Prix de la fédération internationale : "soit des "biocarburants", c'est-à-dire des carburants obtenus à partir de bio-sources" et sur lesquels travaille d'arrache-herbes Repsol par exemple (mais pas par hasard puisqu'il s'agit de l'ancien sponsor titre du HRC ), "soit des "e-carburants" obtenus par captage direct du CO2 dans l'atmosphère"…

En 2027, les MotoGP, Moto2 et Moto3 feront le plein de carbone 14

Attention, "la combustion de carburants non fossiles libère la même quantité de carbone que celle qui a été captée auparavant", avertit la FIM, mais au moins "ce" carbone serait moins dévastateur pour l'environnement. Comment distinguer le bon du mauvais carbone ? Là encore, les GO "trouve-tout" des GP ont la réponse : le test C14 !

Il y a le bon et le mauvais carbone…

Ce mystérieux test revient à mesurer la proportion de Carbone 14 (vous savez, l'isotope du carbone à courte durée de vie qui sert à dater les fossiles ou objets de moins de 50 000 ans, ambiance "Indiana Jones" plutôt que "Jurassic Park" donc) par rapport au carbone "total" et de comparer ce taux à ceux standards trouvés dans l'atmosphère de nos jours.

"Pour ce qui est des carburants MotoGP 2027, ces chiffres devraient être identiques moins une tolérance, ce qui signifie que la teneur en C14 de l'échantillon de carburant devrait être la même que celle de l'atmosphère, excluant ainsi la possibilité que le carburant soit d'origine fossile", détaille la fédération. CQFD !

Moto-Net.Com observe que la Formule1 s'apprête à faire l'intérieur au MotoGP puisque la FIA planche actuellement sur un "biocarburant de deuxième génération, c'est-à-dire exclusivement raffiné à partir de déchets organiques" et souhaite "rendre obligatoire l'utilisation de carburants 100% renouvelables en F1" à l'occasion de l'introduction de nouveaux moteurs en 2026…

Problème : le coût de ce carbone "propre" ! Selon nos confrères du site The Race - dont l'article à ce sujet a mystérieusement disparu… - "alors qu’en 2025, un litre de carburant coûte entre 22 et 33 dollars, celui de 2026 est évalué entre 170 et 225 dollars. Pire, certaines estimations évoquent un pic possible à 300 dollars le litre, soit dix fois le tarif actuel". Allons, allons, il faudrait rester raisonnable...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...