Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRÉSIL
Paris, le 26 octobre 2012

Ducati ouvre une filiale et une usine au Brésil

Ducati ouvre une filiale et une usine au Brésil

Ducati vient de créer à Sao Paulo sa filiale brésilienne. Troisième marché moto au monde, le pays héberge également à Manaus une usine d'assemblage dont sortiront, dans quelques semaines, les premières Ducati sud-américaines. Explications.

Imprimer

Deux ans après la Thaïlande (lire MNC du 17 décembre 2010), Ducati vient de s'installer au Brésil, troisième marché mondial en termes de ventes de motos neuves selon le constructeur italien.

"Ducati a une très forte image dans ce pays et nous profitons d'un soutien enthousiaste de la part des Ducatistes, motards et fans en général", observait lundi Gabriele Del Torchio, directeur général de Ducati Motor Holding Spa, lors de l'ouverture officielle de la filiale Ducati outre-Atlantique (Sud).

"Auparavant, les motos Ducati étaient importés au Brésil par le groupe Izzo", précise à Moto-Net.Com le directeur des ventes chez Ducati, Roberto Righi : "cette procédure a été modifiée afin de permettre à Ducati d'établir une présence sur le marché en adéquation avec son statut Premium".

Outre ces nouveaux bureaux logés dans la mégalopole de Sao Paulo (capitale financière, commerciale et industrielle du Brésil), les Italiens s'apprêtent également à lancer la production de leurs toutes premières Ducati brésiliennes.

L'exemple Honda

Honda a construit en 1975 une usine à Manaus (60% Honda, 40% Moto Importadora) et débuté la production de CG en octobre 1976. L'extrême inflation du milieu des années 80 a failli avoir raison de la présence de Honda en Amérique du Sud, mais les "cégé" ont résisté !

Aujourd'hui, "la production annuelle de Honda s'élève à 280 000 unités, ce qui représente 90% du marché brésilien", nous précise Honda France (lire notre Interview de Suguru Kanazawa : après la terre et la mer, le ciel !).

Car à l'instar de MV Agusta (mais aussi BMW ou Sym, lire MNC du 8 juillet 2011 : Brésil et Chine, MV Agusta tous azimuts !), la firme de Bologne a signé un accord avec le groupe Dafra afin d'assembler directement sur le territoire brésilien des motos de grosses cylindrées.

Et Ducati ne prévoit pas de se limiter à un petit roadster (comme celui "made in Thaïlande", lire MNC du 10 octobre 2012 : nouveau Ducati Monster 795 en Asie). "Le Diavel a été un énorme succès pour nous dans le monde entier", assure à MNC Roberto Righi : "il communique "style" et "présence", tout en maintenant notre réputation de motos "cousues main" aux performances authentiquement italiennes".

"Nous avons considéré que la Diavel était un choix parfait pour la clientèle brésilienne et nous avons décidé de commencer avec ce modèle à Manaus", nous confie le big boss italien qui poursuit son plan de production avant d'en publier les détails.

"L'ouverture de notre nouvelle filiale et le fait que nos motos soient assemblées aux usines de Manaus est la preuve de notre intérêt pour le marché brésilien", insiste de son côté Gabriele Del Torchio, venu jusqu'à Sao Paulo pour introniser Ricardo Susini.

"Je suis particulièrement fier d'avoir été sélectionné pour prendre la tête de cette nouvelle et grande entreprise", se réjouit le nouveau - et le premier - chef des Rouges au Brésil. "J'ai baigné toute ma vie dans le monde de la moto et faire maintenant partie d'une marque aussi prestigieuse, éminente et célèbre me motive pour atteindre de nouveaux objectifs".

"Nous voulons atteindre au Brésil la même part de marché dans la catégorie "500 cc et plus" que celle que nous avons actuellement dans d'autres grands marchés à travers le monde... et améliorer l'expérience des propriétaires de Ducati là-bas", conclut Roberto Righi interrogé par Moto-Net.Com.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...