Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 janvier 2012

Ducati GP12 Moto GP : 250 ch et 360 km/h !

Ducati GP12 Moto GP : 250 ch et 360 km/h !

Karel Abraham a laissé filtrer quelques informations techniques confidentielles sur la Ducati de Moto GP 2012, la fameuse Desmosedici GP12, lors de la présentation officielle de son team Cardion AB Motoracing à Prague (République tchèque).

Imprimer

Karel Abraham a laissé filtrer quelques informations techniques confidentielles sur la Ducati de Moto GP 2012, la fameuse Desmosedici GP12, lors de la présentation officielle de son team Cardion AB Motoracing à Prague (République tchèque).

0 à 100 km/h en 2,6 secondes !

D'après Marco Grana, chef mécanicien du team Cardion AB, si la GP12 est esthétiquement très semblable à la GP11, son carénage masquerait en réalité "toute une série de modifications conséquentes". Et le chef mécano d'Abraham sait de quoi il parle, puisqu'il vient de passer deux semaines au siège de Ducati à Borgo Panigale pour se familiariser avec le nouveau prototype des Rouges...

Annoncé pour 250 ch (15 de plus que la GP11), le V4 voit tout d'abord sa cylindrée passer de 800 à 999 cc - en accord avec la nouvelle réglementation Moto GP 2012 -, tandis que le rappel de ses 16 soupapes reste fidèle à la sacro-sainte distribution desmodromique.

Couplé à une électronique Magneti Marelli, le quatre-cylindres serait capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes (2,7 sec pour la GP11) et d'emmener l'équipage à la vitesse supersonique de 360 km/h (soit 20 de plus que la GP11) !

Sans surprise, Marco Grana et ses techniciens ont confirmé que Ducati abandonnait le principe du moteur porteur relié à des éléments en carbone au profit d'un cadre périmétrique en aluminium. Testé et - plus ou moins - approuvé par Rossi après la dernière course à Valence, ce type de châssis identique à celui des Honda RC212V et Yamaha YZR M1 (et la plupart des motos sportives de série japonaises) laissera davantage de latitudes aux ingénieurs.

Première confrontation décisive à Sepang

Désormais entouré par des longerons en aluminium - et non plus fixé à deux "semi berceaux" en carbone -, le moteur de la GP12 pourra en effet être plus facilement déplacé pour jouer sur la répartition des masses de la moto : un point essentiel pour Ducati dans la mesure où le V4 ouvert à 90° est plus encombrant sur le plan horizontal que le "4-en-ligne" de la M1 et le V4 de la RCV (dont l'angle d''ouverture, tenu secret par le HRC, est estimé à environ 77°). 

Équipée de suspensions Öhlins, de freins Brembo et de jantes en magnésium de16,5 pouces Marchesini, la Ducati GP12 pèserait 155 kg à sec, soit cinq de plus que sa devancière.

Ducati : silence, on teste !

Comme annoncé lors du "Wrooom 2012" (lire MNC du 10 janvier 2011), Carlos Checa et Franco Battaini ont procédé aux premiers tests "grandeur nature" de la Ducati GP12 lors de trois jours d'essais privés à Jerez (Espagne) la semaine dernière.

Sous la houlette de Filippo Prezisio (directeur technique de Ducati Corse) et de Vittoriano Guareschi (team manager), le champion du monde Superbike 2011 et le testeur italien ont procédé au "dégrossissage" de la Desmosedici 2012 sur une piste froide mais sèche. Carlos Checa a aussi profité de l'occasion pour tester brièvement sa 1198 de Superbike.

Placée sous très haute surveillance et à l'abri de tous les médias, cette séance d'essais n'a été que très peu commentée par Ducati : tenus au secret, Checa et Battaini n'ont absolument rien livré sur le nouveau prototype, tandis que le service course de Bologne s'est contenté d'un bref communiqué indiquant que "le programme de travail a été réalisé sans aucun problème". 

Autant dire que les révélations d'Abraham sur les caractéristiques de la GP12 n'ont pas dû être particulièrement au goût des dirigeants Ducati...

"J'ai essayé la nouvelle moto lors des essais post-saison, mais le premier vrai test aura lieu à Sepang, en Malaisie, fin janvier" (du 31 janvier au 2 février, NDLR), a commenté Karel Abraham qui disputera cette année sa deuxième saison en Moto GP.

"Nous devons bien nous préparer pour ce premier test parce que nous aurons beaucoup de choses à essayer. Nous devrons aussi commencer à travailler sur les réglages de la moto parce que la saison MotoGP 2012 commence le 8 avril, au Qatar", a rappelé le pilote tchèque à qui Ducati risque de reprocher d'avoir divulgué autant d'informations sur la MotoGP la plus attendue au tournant (lire encadré ci-contre)...

De son côté, Valentino Rossi a d'ores et déjà fixé les objectifs à atteindre par la GP12 lors des tests à Sepang : "si en février nous sommes toujours à plus d'une seconde de la Honda, alors il sera très difficile de revenir en cours de saison", affirme sans détour le nonuple champion du monde.

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...