Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Paris, le 22 juillet 2010

Ducati 848 Evo 2011: Bologne affûte sa petite Superbike

Ducati 848 Evo 2011: Bologne affûte sa petite Superbike

Première nouveauté Ducati 2011, la nouvelle petite Superbike s'apparente plus à une (bonne) évolution qu'à une complète révolution. La firme de Borgo Panigale le précise même sur les carénages de cette nouvelle 848... Evo ! Présentation.

Imprimer

Découverte en 2008, un an après l'arrivée de la sculpturale 1098, la 848 (lire MNC du : Duel Ducati 848 Vs Suzuki GSX-R 750) se pose comme l'entrée de gamme de la famille des "Superbe-Bike" italiennes. Mais une entrée de gamme à la Ducati : c'est-à-dire un minimum élitiste et exigeante !

Déduire du positionnement de la 848 qu'elle constitue une moto recommandable aux débutants ou une sportive au rabais serait en effet une grave erreur : pensée et taillée comme une machine de course, la "huit-quatre-huit" transpire en effet le chrono et la recherche de performances, depuis ses périphériques haut de gamme jusqu'à sa plastique calquée sur son aînée.

Pour 2011, Ducati a conservé ce sublime coup de crayon sur la "nouvelle" 848 Evo : outrageusement belle, elle n'avait guère besoin d'un lifting ! Un constat qui a poussé les Rouges à proposer seulement un nouveau coloris Dark stealth - avec cadre et jantes noirs - en se concentrant sur le potentiel dynamique de cette limeuse de sliders !

Plus de gniak et de contrôle !

Première évolution et non des moindres : le bicylindre en L Testastretta Evolution développe dorénavant 140 ch à 10500 tr/mn et 10 m/kg de couple à 9750 tr/mn.

Grâce à ce gain non négligeable - six chevaux de plus ! -, le bloc de 849 cc (94 mm d'alésage et 61,2 mm de course) prend un net ascendant en termes de puissance sur les 600 Supersport, sans toutefois égaler les perfs de son unique rivale "à la régulière" : la Suzuki GSX-R 750 et ses 150 ch !

Pour parvenir à faire cracher cette respectable puissance au twin, Ducati a consciencieusement revu ses entrailles, avec notamment de nouvelles jupes sur les pistons et une sérieuse optimisation de la chambre de combustion dans le but d'accroître le taux de compression (13.2:1 contre 12.1 auparavant). Dans la foulée, la levée des soupapes est portée de 11.5 mm à 13 mm, l'ouverture des soupapes d’admission passe de 253° à 257° et l'injection Marelli est peaufinée.

Pour dompter cette fougueuse cavalerie, les ingénieurs de Bologne ont pourvu cette nouvelle Ducati 848 Evo d'un amortisseur de direction - bien que l'actuelle se montre remarquablement stable - et d'un nouveau dispositif de freinage avant à étriers radiaux monoblocs signés Brembo.

Conçus pour mieux absorber les forces exercées au freinage, ces éléments d'une seule pièce issus du MotoGP continuent à pincer des disques 320 mm par le biais de quatre pistons de 34 mm : du top matos apte à ravir les amateurs de piste, mais qui exigera probablement un doigté d'horloger suisse sur routes mouillées !

Hormis la finition noire anodisée du monobras oscillant à sections en aluminium et l'apparition de Pirelli Diablo Supercorsa SP (de la glue !) sur les jantes Enkei à cinq branches, la partie cycle de la 848 Evo ne présente aucun changement majeur : le cadre treillis reconduit tel quel ses sections tubulaires de 34 mm et de 1,5 mm d'épaisseur, tandis que le berceau avant est toujours fabriqué en magnésium.

Équipée d’une fourche inversée de 43 mm et d'un mono-amortisseur Showa entièrement réglables (les mêmes suspensions qu'auparavant), la Ducati 848 Evo 2011 sera disponible à partir de juillet 2010 en rouge ou noir racing Dark stealth.

La nouveauté 2011, déjà disponible dans le réseau Ducati au même prix que l'ancienne (14250 euros), joue probablement le rôle de mise en bouche dans la stratégie de présentation de la gamme Ducati 2011 : aperçues dans la presse italienne, quelques photos volées d'un improbable V-Max à l'italienne tendent à suggérer que Ducati a sans doute gardé le meilleur pour l'EICMA de Milan du 2 au 7 novembre... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...