Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LONGUE DESCENTE
Paris, le 9 août 2007

Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Après avoir traversé le globe d'ouest en est en 2004, les acteurs Ewan McGregor et Charley Boorman ont effectué un nouveau périple, du nord au sud cette fois-ci ! Partis d'Écosse le 12 mai dernier, ils ont atteint Le Cap la semaine dernière...

Imprimer

Déjà en 2004, Ewan McGregor et Charley Boorman avaient parcouru 32 000 km au guidon de R1150GS Adventure, ralliant Londres à New-York en traversant l'Europe centrale, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie, le Canada et les États-Unis...

Après leur "Long Way Round" - qu'ils racontent dans "L'échappée belle" -, les deux acteurs britanniques avaient donc décidé pour 2007 de varier leur plaisir et d'effectuer une "Long Way Down", de l'extrême nord de l'Écosse à l'extrême sud de l'Afrique...

John O'Groats - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Avant de s'élancer, les deux compères ont préparé leur excursion de 24 000 km pendant trois mois : "il était important que Ewan et Charley traversent des parties de l'Afrique qui sont moins explorées habituellement, comme l'ouest de l'Éthiopie, le nord de l'Ouganda et l'ouest de la Tanzanie près du lac Tanganyiaka", insiste leur équipe.

Long Way Down - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Car McGregor et Boorman ne sont pas partis seuls ! Afin de partager leur expérience avec le grand public, les pilotes des nouvelles R1200GS Adventure étaient accompagnés d'une autre Béhème et étaient assistés de deux 4x4 dans lesquels se trouvaient deux réalisateurs, trois cadreurs et un médecin.

Boorman, Alexanian, McGregor et Malkin - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Pour leur permettre d'accomplir ce long périple, les deux complices ont pu compter sur le soutien - entre autres - de BMW, Michelin, Touratech, Arai, Total et même Nokia, qui leur a fourni des mobile 6110 équipés de GPS, fort utiles pour ce type de voyage et pour tenir informé en temps réel leurs fans sur le site de la BBC !

"Nous avons eu l'opportunité de découvrir des modes de vie tellement différents du nôtre et nous avons visités des lieux auxquels peu de gens ont accès", se réjouit Ewan McGregor, malgré "des moments incroyablement difficiles", ajoute son copain Charley Boorman.

Long Way Down - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

"Des tempêtes de sable aux inondations, des moustiques aux rhinocéros, nous avons tout rencontré sur cette Long Way Down", précise Russ Malkin, producteur et membre de l'équipe, "c'était une vraie bataille mais une expérience bouleversante".

Long Way Down - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

"Un voyage tel que celui-ci crée inévitablement un impact sur soi et même si nous avons été touché différemment, une chose nous a tous marqué : l'énorme fossé séparant la perception de l'Afrique et ce que nous avons vécu en traversant ce continent", témoigne également David Alexanian, le second producteur, particulièrement touché par "la chaleur et la générosité de ceux que nous avons croisé".

"J'ai presque envie de faire demi-tour et de refaire tout le trajet en sens inverse", concluait samedi dernier McGregor, à peine arrivé au Cap des Aiguilles. Partis de John o'Groats - extrémité nord de l'Écosse - le 12 mai dernier, Ewan et Charley s'étaient logiquement fixé comme destination le point le plus au sud du continent africain... Tout un symbole.

Charley Boorman et Ewan McGregor - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

À noter que ce voyage contenait également une dimension humanitaire - non, ce n'est pas uniquement un caprice de star... -, puisque les deux Londonniens en ont profité pour promouvoir les actions de l'Unicef notamment contre le SIDA, les mines anti-personnelle en Éthiopie et les enfants-soldats en Ouganda, celles de la CHAS - Children's Hospice Association of Scotland - qui oeuvre au chevet des enfants en soins palliatifs, et celles de la célèbre organisation Riders for Health, qui développe l'aide médicale et sanitaire en Afrique via la moto.

Visite dans un centre CHAS - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Ewan et Charley participeront d'ailleurs en novembre prochain à un évènement pour lever des fonds en faveur de ces trois organismes. L'occasion d'acquérir les R1200GS, ou autres équipements dédicacés par la star de la Guerre des Étoiles ?

Leur épopée, présentée sur leur site officiel, sera prochainement publiée dans un livre et donnera lieu à une mini série diffusée sur la chaine anglaise BBC Two cet automne, et sur Fox Reality aux USA et National Geographic dans le monde entier l'an prochain.

Ewan et Charley - Du nord de l'Écosse au sud de l'Afrique

Infatigables, McGregor et Boorman prévoiraient déjà une nouvelle aventure : la traversée de l'Amérique du Sud, en compagnie d'un certain Jude Law. Une "Long Way Up" cette fois-ci ?... À suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...