Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
La marque de Bologne met directement le coeur de ses fans en zone "rouge" (!) avec ses premières nouveautés : la Diavel V4 RS (182 ch pour 220 kg à sec), la Multistrada V4 RS (180 ch pour 225 kg à sec) et la Panigale V4 R (218 ch pour 186,5 kg à sec). Le compte en banque, aussi, voit rouge avec respectivement 38 990 euros, 39 790 euros et 43 990 euros à allonger !
Mais pour ce prix, Ducati ne fait pas les choses à moitié : le Diavel V4 RS gagne la bagatelle de 14 ch en troquant son ancien V4 Granturismo contre le Desmosedici Stradale, le même 4-cylindres en V qui propulse les Superbike. Ce moteur de 1103 cc, ouvert à 90°, balance 120 Nm au Pirelli Diablo Rosso IV arrière de 240 mm (!!), un pneu oversize qui renforce l'aspect "Muscle Bike" du Diable de Bologne.
Ce Diavel gonflé à bloc - pour la première fois décliné en RS - couvrirait le 0 à 100 km/h "en 2,52 secondes" selon les ingénieurs italiens, qui la décrivent comme "la Ducati de série qui accélère le plus rapidement". Suspensions électroniques Öhlins et étriers Brembo Stylema sont au programme de cette série numérotée, tout comme des jantes forgées et de l'habillage en carbone.
L'électronique n'est pas en reste avec modes de conduite, antipatinage et ABS sensibles à l'angle, shifter double effet, contrôle du cabrage, assistant au départ, régulateur ou encore l'indicateur de pression des pneus… "Ducati repousse encore plus loin les limites", s'autocongratule la marque de nouveau championne du monde des constructeurs en MotoGP.
La recette est identique pour la Multistrada V4 RS, également en série numérotée, qui s'associe au prestigieux suffixe "RS" depuis 2023. Cette deuxième génération de "MTS RS" s'appuie également sur le V4 de 1103 cc à distribution desmodromique et vilebrequin contrarotatif, qui développe ici 180 ch à 12 500 tr/mn et 118 Nm à 9500 tr/mn. Un Hyper-trail, en somme !
Son cadre monocoque en alu et ses composants hauts de gamme limitent son poids à 225 kg, sans le plein de 22 litres. Sa selle est réglable de 840 à 860 mm, tandis qu'un silencieux Akrapovic valorise ses vocalises. L'électronique est la même que sur le Diavel V4 RS ci-dessus, tout comme les trains roulants : fourche de 48 mm et amortisseur Ölhins à tarage électronique, étriers Stylema et jantes Marchesini chaussées en Pirelli de 17 pouces. Que du (très) bon.
La Diavel V4 RS et la Multistrada V4 RS profitent par ailleurs d'intervalles de révision sous les 15 000 km (ou 12 mois) et sont respectivement garanties deux et quatre ans. Le dragster italien démarre au prix de de 38 990 euros quand l'avaleur de pistes (de vitesse : pas de terre !) s'échange à 39 790 euros.
Ducati poursuit la surenchère avec la Panigale V4 R, soit la version homologuée de sa Superbike engagée en WSBK. Raison pour laquelle la cylindrée de son 4-cylindres en V est ramenée à 998 cc, conformément au règlement du championnat du monde des motos dérivées de la série.
Le Desmosedici Stradale, le même que la Diavel et Multistrada ci-dessus, n'en crache pas moins 218 ch à 15 570 tr/mn (!) et 114,5 Nm à 12 000 tr/mn. Les italiens l'affirment capable d'atteindre "330,6 km/h"avec un échappement Racinq : "une vitesse jusqu'alors réservée aux MotoGP", soulignent-ils fièrement. Pinot salive déjà devant son radar : plus de 200 km/h au-dessus de la limite légale sur autoroute, c'est le jackpot !
Blague à part, si cette splendide Panigale est homologuée route, c'est davantage sur circuit que son potentiel et ses technologies s'illustreront. A commencer par sa boîte de vitesses avec point mort en dessous de la première, son électronique et son aérodynamique dignes d'un prototype de Grands Prix ou encore sa géométrie paramétrable (la hauteur du pivot de bras-oscillant et de la boucle arrière sont ajustables).
Son cadre en deux parties a été retravaillé aux bénéfices annoncés de la facilité de placement et de la motricité, tandis que l'amortissement est confié à Öhlins : fourche pressurisée de 43 mm NPX25/30 et amortisseur TTX36, le tout à réglages mécaniques. Eh oui : pas de suspensions à pilotage électronique sur les "vraies" motos de course !
Ses jantes forgées Marchesini accueillent des Pirelli Diablo Supercorsa SP V4, alors que le freinage est confié aux récents étriers Brembo Hypure avec maître-cylindre radial et disques de 330 mm. Son instrumentation couleurs de 6,9 pouces dirige toutes ses assistances : du contrôle de traction réglable en roulant à son inédit Grip Meter, qui renseigne en temps réel sur "l'adhérence estimée disponible" !
La nouvelle Panigale V4 R est attendue en concessions "début décembre 2025", informe Ducati France. Uniquement déclinée en rouge et gris, son prix est de 43 990 euros…
.
.
.