Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUR LA PISTE DES DONS
Paris, le 20 octobre 2025

Devenez mécène du sport moto avec la fondation de la FFM

Devenez mécène du sport moto avec la fondation de la FFM

La Fédération française de motocyclisme (FFM) lance la Fondation du sport moto afin de favoriser et faciliter le mécénat vers les disciplines sportives en deux-roues motorisés. Explications.

Imprimer

Cette Fondation du sport moto s'intègre au programme de la Fondation du sport français, une structure dite "abritante" créée en 2011 pour "favoriser le développement de la pratique sportive en France". Il s'agit de la seule fédération du sport "reconnue d'utilité publique", précise-t-elle.

Objectif de la Fédération française de motocyclisme : mobiliser des mécènes, professionnels ou particuliers, pour soutenir et valoriser des "projets porteurs d'avenir". Dans le détail, les dons pourront être déposés sur le site de la Fondation du sport français et ouvrir droit à une réduction d'impôts pouvant aller "jusqu'à 66%" pour les particuliers ("60%" pour les entreprises).

Les projets porteurs d'avenir prévus par la FFM s'articulent autour de trois axes : durabilité et accessibilité des équipements (pas question de subventionner un circuit éphémère !), développement de la pratique et du lien social (en clair : attirer les jeunes à la moto) et transition énergétique.

Sur ce dernier point, toujours épineux pour les filières de sports mécaniques, la Fédération française de motocyclisme entend" soutenir et accompagner" avec sa Fondation du sport moto "toutes solutions innovantes utiles à la décarbonation du sport motocycliste"

"À travers cette Fondation et au-delà de la diversification de ses ressources, la FFM permet à chacun de participer au développement de projets responsables et engagés qui incarnent les principes et les valeurs du sport motocycliste", explique la Fédération. 

Déclarations officielles 

Sébastien Poirier - président de la Fédération Française de Motocyclisme (à gauche ci-dessus) : "La création de la Fondation du Sport Moto marque une étape importante dans l'histoire de notre Fédération. À travers cette initiative, nous affirmons notre volonté d'accompagner notre sport dans ses grandes transitions : énergétique, sociétale et territoriale. Cette fondation apparaît comme un véritable levier d'innovation, de solidarité et de transformation du sport motocycliste au service de l'ensemble des pratiquants et en lien avec notre maillage associatif. Nous avons l'opportunité d'inscrire le sport moto dans une dynamique d'avenir, responsable et ouvert à tous".

Thierry Braillard - président de la Fondation du Sport Français (à droite ci-dessus): "C’est avec une grande fierté que la Fondation du Sport Français accueille la création de la Fondation du Sport Moto, portée par la Fédération Française de Motocyclisme. Cette initiative illustre la capacité du mouvement sportif à innover et à s’ouvrir à de nouveaux horizons, tout en restant fidèle à ses valeurs de solidarité, de transmission et d’engagement au service de la jeunesse et des pratiquants".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...