La Fédération française de motocyclisme (FFM) lance la Fondation du sport moto afin de favoriser et faciliter le mécénat vers les disciplines sportives en deux-roues motorisés. Explications.
Cette Fondation du sport moto s'intègre au programme de la Fondation du sport français, une structure dite "abritante" créée en 2011 pour "favoriser le développement de la pratique sportive en France". Il s'agit de la seule fédération du sport "reconnue d'utilité publique", précise-t-elle.
Objectif de la Fédération française de motocyclisme : mobiliser des mécènes, professionnels ou particuliers, pour soutenir et valoriser des "projets porteurs d'avenir". Dans le détail, les dons pourront être déposés sur le site de la Fondation du sport français et ouvrir droit à une réduction d'impôts pouvant aller "jusqu'à 66%" pour les particuliers ("60%" pour les entreprises).
Les projets porteurs d'avenir prévus par la FFM s'articulent autour de trois axes : durabilité et accessibilité des équipements (pas question de subventionner un circuit éphémère !), développement de la pratique et du lien social (en clair : attirer les jeunes à la moto) et transition énergétique.
Sur ce dernier point, toujours épineux pour les filières de sports mécaniques, la Fédération française de motocyclisme entend" soutenir et accompagner" avec sa Fondation du sport moto "toutes solutions innovantes utiles à la décarbonation du sport motocycliste".
"À travers cette Fondation et au-delà de la diversification de ses ressources, la FFM permet à chacun de participer au développement de projets responsables et engagés qui incarnent les principes et les valeurs du sport motocycliste", explique la Fédération.
Sébastien Poirier - président de la Fédération Française de Motocyclisme (à gauche ci-dessus) : "La création de la Fondation du Sport Moto marque une étape importante dans l'histoire de notre Fédération. À travers cette initiative, nous affirmons notre volonté d'accompagner notre sport dans ses grandes transitions : énergétique, sociétale et territoriale. Cette fondation apparaît comme un véritable levier d'innovation, de solidarité et de transformation du sport motocycliste au service de l'ensemble des pratiquants et en lien avec notre maillage associatif. Nous avons l'opportunité d'inscrire le sport moto dans une dynamique d'avenir, responsable et ouvert à tous".
Thierry Braillard - président de la Fondation du Sport Français (à droite ci-dessus): "C’est avec une grande fierté que la Fondation du Sport Français accueille la création de la Fondation du Sport Moto, portée par la Fédération Française de Motocyclisme. Cette initiative illustre la capacité du mouvement sportif à innover et à s’ouvrir à de nouveaux horizons, tout en restant fidèle à ses valeurs de solidarité, de transmission et d’engagement au service de la jeunesse et des pratiquants".
.
.
.