Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IYA, IYA...
Paris, le 14 août 2018

Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..

Imprimer

Inspecteur commercial chez Kawasaki en 1975, puis importateur Bell, fondateur de Shoei France, directeur général de Triumph France et, surtout, directeur commercial chez Suzuki France durant près de 20 ans : François Etterlé avait participé au succès de très grandes marques de moto en France.

Ce jeune retraité et pilote invétéré vient de nous quitter à l'âge de 68 ans... C'est une autre grande figure de la moto en France qui vient d'annoncer son décès : Alain Cottard (concessionnaire Suzuki à Rouen, collègue de travail et camarade de jeu de François) a été prévenu ce matin par Sylvie, son épouse...

Parti à la retraite il y a quatre ans, "Etterlé San" était resté très actif dans le monde de la moto : il avait notamment écrit ses mémoires "Haï, Haï !"

Particulièrement touché par la disparition - il y a deux ans presque jour pour jour - de son autre coéquipier Robert Doron, François continuait aussi d'arpenter les salons moto et les circuits... pour rouler à toc !

Il y a quatre jours seulement, ce tout jeune grand-père (68 ans au compteur seulement) se réjouissait d'avoir passé ses examens sanguins, réceptionné sa GSX-S750 de compét' et obtenu son pass FFM 2018. La stupeur et la tristesse de ses proches n'en sont aujourd'hui que plus grande.

Toute l'équipe de Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, de ses amis et de ses anciens collaborateurs...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...