Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 3 mars 2008

Des vibrations qui démangent...

Des vibrations qui démangent...

Chattering : le mot était sur toutes les lèvres ce week-end en Australie. En anglais, le chattering signifie vibration. Mais en langage d'expert, lorsqu'on se trouve au coeur d'un paddock de courses de motos, cela se traduit par un problème de châssis...

Imprimer

Le mot était sur toutes les lèvres ce week-end dans les paddocks du championnat du monde Superbike à Phillip Island, en Australie. Le chattering, ce sont en réalité les vibrations parasites de la roue arrière au moment de la mise sur l'angle de la moto à l'abord du virage. C'est un phénomène très gênant pour les pilotes, qui peut avoir de nombreuses origines : suspensions, bras oscillant, répartition des masses, pneumatiques...

En ce début de saison 2008, le chattering est la bête noire de deux écuries de pointe : Honda Ten Kate dans laquelle évolue Carlos Checa, Kenan Sofuoglu et Ryuichi Kiyonari, mais aussi Kawasaki PSG-1 de Régis Laconi et Makoto Tamada.

Des vibrations qui démangent...

Du fait de ce chattering, les résultats de Kawasaki ont été purement catastrophiques à Doha lors de la première épreuve de la saison (lire Moto-Net.Com du 25 février 2008). Honda a réussi à limiter la casse et s'est largement réfugié derrière le fait que le team Ten Kate n'avait fait que très peu d'essais hivernaux, en raison de la livraison tardive de la Honda 2008.

Mais comme tout finit toujours par se savoir, le paddock sait aujourd'hui que Carlos Checa et ses compères souffrent au guidon de motos en proie au chattering... Le team Honda profitera d'ailleurs d'essais officiels organisés à Valence à la mi-mars pour tester trois bras oscillants différents : le modèle d'origine, le bras oscillant KR fabriqué par Kenny Roberts (Honda utilisait un bras KR l'an passé sur la moto de Toseland) et le bras du kit HRC.

Il semblerait que ce dernier, dérivé de celui d'origine et légèrement moins rigide, pourrait être la solution au problème de châssis que rencontre actuellement Honda.

Des vibrations qui démangent...

Quant à Kawasaki, les Verts cherchent aussi dans cette direction. Ils testeront eux aussi à Valence un bras oscillant différent de celui d'origine utilisé en début de saison sur la ZX-10R. Mais les ingénieurs Kawa travaillent aussi sur le renvoi de biellettes de la suspension arrière ainsi que sur l'angle de chasse de la moto. Des pistes qui semblent porter leurs fruits si l'on regarde les chronos de Régis Laconi le week-end dernier en Australie.

Mais le chattering est "un parasite du plus bas étage qui soit", comme aurait dit Brassens, et il n'est pas si facile de s'en débarrasser... Le chattering est donc à la course de motos ce que le morpion est à la démangeaison. Une véritable plaie !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...