Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORIVAL - JOUR 2
Val-de-Reuil, le 29 septembre 2008

Denis Bouan scratche la spéciale d'Orival

Denis Bouan scratche la spéciale d'Orival

Denis Bouan scratche cet après-midi la spéciale d'Orival au guidon de sa Buell 1125R n°3 tandis que Vincent Philippe (GSX-R n°52) est victime d'une grosse chute sur cette même spéciale particulièrement piégeuse.

Imprimer

Malgré le brouillard qui rôde au dessus de la forêt d'Orival (76) et les quelques gouttes de pluie tombées cette nuit, la D64, la route de la spéciale qui serpente à travers bois, est sèche. "On l'a nettoyée ce matin, y avait des pavés comme ça !", nous montre un commissaire.

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

Les pilotes, qui arrivent de Reims via un parcours de liaison "un peu serré", s'alignent au départ de la seule spéciale de la journée avant de regagner Val-de-Reuil (27), ville étape des deux prochains jours.

Alors qu'il s'élance le premier à 14h22 sur la spéciale, Vincent Philippe au guidon de sa Suzuki GSX-R 1000 n°52 est victime d'une grosse chute au niveau du poste n°8, suite à un guidonnage causé par les nids de poule sur la trajectoire à la corde du virage. D'abord annoncé comme "pilote inconscient" par les commissaires, Vincent reprend très vite ses esprits mais doit être évacué par ambulance, souffrant de douleurs à la colonne et au bassin. Une route bosselée, défoncée, étroite et terreuse : le top pour un rallyman mais pas pour un pistard...

Parti deuxième, Denis Bouan arrive donc le premier en haut de la spéciale, qu'il empoche en affichant un impressionnant chrono de 2.02 devant Fred Lejeune (BMW HP2 n°2), Manoël Delaval et Gilles Salvadore (KTM 690 Duke3 n°128). Du côté du Team Moto-Net.Com, Julien Toniutti sur sa KTM 690 SMC n°130 du 2R Team Moto-Net.Com réalise un très honorable 2.18, malgré un tout droit qui lui coûte une bonne dizaine de secondes. Marc Troussard sur sa FZ6 pointe en 2.21 et Pierre Mouneu sur sa Benelli TNT 1130 Café Racer en 2.23.

Dark Dog Tour 2008 : Fabrice Auger à la sortie de la spéciale d'Orival

Le récit de la journée vécue de l'intérieur : dans le brouillard !

Départ ce matin pratiquement à la même heure qu’hier (8h00), mais cette fois c’est Vincent Philippe (Suzuki 1000 GSX-R n°52), leader provisoire du DDT devant Denis Bouan (Buell 1125R n°3), qui ouvre la route. Une route qui commence à devenir technique avec temps de liaison aussi serrés qu’hier soir !

Le 60km/h de moyenne imposé est en effet difficilement réalisable, avec beaucoup trop d’agglomérations à traverser... Hier soir, les deux premiers du classement provisoire en ont fait les frais en pointant tous les deux avec une minute de retard au CH (contrôle horaire) du départ de la spéciale de Jonchéry. L’obligation de respecter les vitesses imposées par le code de la route, surtout lors des traversées d’agglomérations, rend difficile la tenue des temps imposés en liaison... Le jury de la direction de course est encore en train de réfléchir à l’application ou non des pénalités pour les quelques 120 pilotes retardataires...

Dark Dog Tour 2008 : dans le brouillard !

Dommage pour le Team Moto-Net.Com si ces pénalités sautent, car non seulement nos trois pilotes sont à l’heure mais en plus notre leader, Julien Toniutti, claque un 6ème temps scratch dans la spéciale nocturne ! Bonne opération qui fait apparaître notre pilote officiel KTM en tête de la catégorie Mono, en collant pas moins de 5 secondes à Gilles Salvador himself. Affaire à suivre !

Ce matin, le soleil a laissé place à un brouillard épais, ce qui n’arrange pas les choses pour les liaisons serrées...

Puis arrive la première base chrono, relativement courte (2,85 km), heureusement pour ceux qui sont peu équipés pour cet exercice de style (moi en l’occurrence, avec mon chrono tombé en panne au départ : 90ème temps, au feeling ! Une vraie roulette de casino ! Julien Toniutti, persuadé d’être passé à zéro, se retrouve avec 8 secondes dans le sac : 130ème temps !

A suivre : le point sur le classement général. Ce n'est que le début, il reste presque une semaine de course avant l'arrivée à Toulon... Tout peut encore arriver !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
En tout cas, sur les vidéos, il donne pas l'impression de traîner le père Lejeune ! Cela dit, le style "coulé" de Bouan n'est pas mal non plus et paraît visiblement efficace !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Courage Fred (Lejeune), nous te suivons de Belgique... pour quelques secondes de plus collées aux autres... "Que la Fortis soit avec toi" car "Dexia lex, sed Lex" (Mmmf) Moralité quant tout va mal ici, il reste à aller s'amuser là-bas ! A suivre donc.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...