Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORIVAL - JOUR 2
Val-de-Reuil, le 29 septembre 2008

Denis Bouan scratche la spéciale d'Orival

Denis Bouan scratche la spéciale d'Orival

Denis Bouan scratche cet après-midi la spéciale d'Orival au guidon de sa Buell 1125R n°3 tandis que Vincent Philippe (GSX-R n°52) est victime d'une grosse chute sur cette même spéciale particulièrement piégeuse.

Imprimer

Malgré le brouillard qui rôde au dessus de la forêt d'Orival (76) et les quelques gouttes de pluie tombées cette nuit, la D64, la route de la spéciale qui serpente à travers bois, est sèche. "On l'a nettoyée ce matin, y avait des pavés comme ça !", nous montre un commissaire.

Dark Dog Tour 2008 Dark Dog Tour 2008

Les pilotes, qui arrivent de Reims via un parcours de liaison "un peu serré", s'alignent au départ de la seule spéciale de la journée avant de regagner Val-de-Reuil (27), ville étape des deux prochains jours.

Alors qu'il s'élance le premier à 14h22 sur la spéciale, Vincent Philippe au guidon de sa Suzuki GSX-R 1000 n°52 est victime d'une grosse chute au niveau du poste n°8, suite à un guidonnage causé par les nids de poule sur la trajectoire à la corde du virage. D'abord annoncé comme "pilote inconscient" par les commissaires, Vincent reprend très vite ses esprits mais doit être évacué par ambulance, souffrant de douleurs à la colonne et au bassin. Une route bosselée, défoncée, étroite et terreuse : le top pour un rallyman mais pas pour un pistard...

Parti deuxième, Denis Bouan arrive donc le premier en haut de la spéciale, qu'il empoche en affichant un impressionnant chrono de 2.02 devant Fred Lejeune (BMW HP2 n°2), Manoël Delaval et Gilles Salvadore (KTM 690 Duke3 n°128). Du côté du Team Moto-Net.Com, Julien Toniutti sur sa KTM 690 SMC n°130 du 2R Team Moto-Net.Com réalise un très honorable 2.18, malgré un tout droit qui lui coûte une bonne dizaine de secondes. Marc Troussard sur sa FZ6 pointe en 2.21 et Pierre Mouneu sur sa Benelli TNT 1130 Café Racer en 2.23.

Dark Dog Tour 2008 : Fabrice Auger à la sortie de la spéciale d'Orival

Le récit de la journée vécue de l'intérieur : dans le brouillard !

Départ ce matin pratiquement à la même heure qu’hier (8h00), mais cette fois c’est Vincent Philippe (Suzuki 1000 GSX-R n°52), leader provisoire du DDT devant Denis Bouan (Buell 1125R n°3), qui ouvre la route. Une route qui commence à devenir technique avec temps de liaison aussi serrés qu’hier soir !

Le 60km/h de moyenne imposé est en effet difficilement réalisable, avec beaucoup trop d’agglomérations à traverser... Hier soir, les deux premiers du classement provisoire en ont fait les frais en pointant tous les deux avec une minute de retard au CH (contrôle horaire) du départ de la spéciale de Jonchéry. L’obligation de respecter les vitesses imposées par le code de la route, surtout lors des traversées d’agglomérations, rend difficile la tenue des temps imposés en liaison... Le jury de la direction de course est encore en train de réfléchir à l’application ou non des pénalités pour les quelques 120 pilotes retardataires...

Dark Dog Tour 2008 : dans le brouillard !

Dommage pour le Team Moto-Net.Com si ces pénalités sautent, car non seulement nos trois pilotes sont à l’heure mais en plus notre leader, Julien Toniutti, claque un 6ème temps scratch dans la spéciale nocturne ! Bonne opération qui fait apparaître notre pilote officiel KTM en tête de la catégorie Mono, en collant pas moins de 5 secondes à Gilles Salvador himself. Affaire à suivre !

Ce matin, le soleil a laissé place à un brouillard épais, ce qui n’arrange pas les choses pour les liaisons serrées...

Puis arrive la première base chrono, relativement courte (2,85 km), heureusement pour ceux qui sont peu équipés pour cet exercice de style (moi en l’occurrence, avec mon chrono tombé en panne au départ : 90ème temps, au feeling ! Une vraie roulette de casino ! Julien Toniutti, persuadé d’être passé à zéro, se retrouve avec 8 secondes dans le sac : 130ème temps !

A suivre : le point sur le classement général. Ce n'est que le début, il reste presque une semaine de course avant l'arrivée à Toulon... Tout peut encore arriver !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
En tout cas, sur les vidéos, il donne pas l'impression de traîner le père Lejeune ! Cela dit, le style "coulé" de Bouan n'est pas mal non plus et paraît visiblement efficace !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Courage Fred (Lejeune), nous te suivons de Belgique... pour quelques secondes de plus collées aux autres... "Que la Fortis soit avec toi" car "Dexia lex, sed Lex" (Mmmf) Moralité quant tout va mal ici, il reste à aller s'amuser là-bas ! A suivre donc.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...