Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLANÈTE BLEUE
Paris, le 2 août 2024

De l'acier recyclé chez Yamaha pour les cadres… d'emballage des motos

De l'acier recyclé chez Yamaha pour les cadres… d'emballage des motos

Yamaha - qui produit déjà les pièces de certaines motos avec de l'aluminium "vert" - va commencer à utiliser de l'acier recyclé également, pour produire les cadres d'emballage utilisés pour expédier ses motos à travers le monde. Un monde que la firme d'Iwata cherche à préserver. Bravo !

Imprimer

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont une peu plus de mémoire vive que les autres -, se souviennent qu'en mars 2023, Yamaha annonçait la signature d'un nouveau contrat avec un fournisseur d'aluminium plus "vert-ueux" afin de produire certaines pièces de grosses cylindrées et motos de compétition.

Pour mémoire et les nouveaux lecteurs qui découvrent MNC - bienvenue à tous ! -, cet alu se distingue des autres par son raffinage exécuté avec des énergies renouvelables, permettant ainsi de réduire de -60 % l’émission de CO2. En ce tout début août 2024, les Bleus d'Iwata expliquent avoir travailler cette fois sur l'acier...

"Pour progresser vers son objectif de neutralité carbone pour les matières premières, Yamaha Motor élargit le champ d'utilisation des tôles d'acier produites à partir de matériaux recyclés, nous informe la succursale française du constructeur japonais. Mais cet acier ne servira pas à confectionner les cadres acier de best-sellers MT-07 ou Ténéré, XSR125 ou Xmax… Il sera utile à toute sa gamme deux-roues, indirectement…

De l'acier recyclé chez Yamaha pour les cadres… d'emballage des motos

"Yamaha Motor va commencer à utiliser des tôles d'acier recyclé à faible teneur en carbone produites dans des fours électriques, comme matière première pour les cadres d'emballage utilisés pour expédier les motos", dévoilent les nippons qui estiment être les premiers à employer ce métal "précieux" pour l'avenir de la planète bleue, à compter d'octobre 2024.

"Ces tôles d'acier sont constituées de matériaux recyclés produits en faisant fondre de la ferraille dans un four électrique et en la laminant ensuite en tôles", détaille Yam à l'attention des petits curieux. "Par rapport aux matériaux conventionnels fabriqués à partir de minerai de fer et de coke fondus dans un haut fourneau, ces matériaux produisent beaucoup moins de CO2 lors de leur production".

De l'acier recyclé chez Yamaha pour les cadres… d'emballage des motos

Pour produire cet acier, le partenaire et spécialiste (Tokyo Steel Manufacturing Co. Lt.) recycle de la "ferraille provenant de bâtiments démolis, d'appareils ménagers et d'automobiles mis au rebut, etc", mais Yamaha assure bien entendu que "ses caractéristiques matérielles, sa qualité et son aptitude à être utilisé dans les cadres d'emballage ont été testées et prouvées". Ouf !

Pour rappel enfin, Yamaha Motor entend atteindre "la neutralité carbone dans l'ensemble de ses chaînes d'approvisionnement, y compris dans ses activités commerciales, d'ici à 2050" et "de passer à terme à des matériaux 100 % durables". Affaire à suivre dans 26 ans, sur MNC bien sûr !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 3 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...