Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DES BLEUS PLUS VERT
Paris, le 17 mars 2023

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

La troisième guerre mondiale est déclarée, et elle opposera notre monde civilisé et motorisé à ses propres émissions de CO2 ! Yamaha prend les armes en adoptant un aluminium plus vert pour fabriquer ses motos et en investissant dans une start-up américaine qui cherche à capter et stocker durablement le carbone. Explications.

Imprimer

Yamaha vient de conclure un accord avec un fournisseur d’aluminium "vert". Toujours gris d’aspect, voire argenté lorsqu’il est soigneusement poli, cet aluminium serait plus "vertueux" car il aiderait la firme d’Iwata à lutter contre l’augmentation de l’effet de serre, au deux tiers du à l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère (selon le ministère français de l’écologie).

Selon Yamaha, son mystérieux fournisseur - la concurrence aussi lit MNC, chut ! - lui fournirait "un aluminium raffiné à l’aide d’énergies renouvelables, permettant de réduire de 60 % l’émission de CO2 par rapport à un aluminium raffiné de façon traditionnelle".

"Les pièces en aluminium représentent 12 à 31% du poids total des motos", précise la firme aux trois diapasons. Yamaha se félicite de devenir le premier constructeur japonais à employer un tel matériau pour fabriquer des motos, en complément de l’aluminium recyclé déjà utilisé à 80 % dans sa production.

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

"Dans un premier temps, Yamaha Motor utilisera "l’aluminium vert" pour certaines pièces de modèles de grosse cylindrée et d’autres de compétition, avec l’intention d’étendre le nombre de produits concernés à l’avenir en fonction du volume d’approvisionnement disponible"... et du tarif, que MNC imagine plus élevé que l’aluminium standard ?

Recyclage, énergies renouvelables, micro-organismes...

Yamaha n’est pas le seul sur la piste : le groupe BMW a récemment décidé "de s'approvisionner en aluminium à faibles émissions de CO2 auprès des exploitations hydroélectriques de Rio Tinto au Canada à partir de 2024, un aluminium qui permettrait de réduire les émissions de CO2 d’environ 70 %.

Dans le but toujours "d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses chaînes d’approvisionnement, y compris les activités commerciales de l’entreprise, d’ici 2050", Yamaha fait en sorte "d’adopter davantage de matériaux de résine d’origine végétale, de développer un PP de recyclage environnemental plus important, d’adopter des matériaux verts comme matières premières pour les produits moto fabriqués au Japon et à l’étranger, ainsi que d’étendre davantage l’utilisation d’autres matériaux recyclés".

Yamaha et ses motos cherchent à prendre soin de notre planète bleue

En juin dernier, la marque d’Iwata a également créé le "Yamaha Motor Sustainability Fund", doté de 100 millions de dollars américains qui vise à "investir dans des entreprises en phase de démarrage qui luttent contre le changement climatique". Oui c’est cela, des start-ups !

Via sa filiale de capital-risque Yamaha Motor Ventures (YMV) basée dans la Silicon Valley (California, USA), le fond vient justement de réaliser son premier investissement : son choix s’est porté sur une petite société nommée Andes qui vise à réduire le taux de CO2 dans l'air au moyen de micro-organismes associés à des semences (maïs, soja et blé).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...