Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECOND EMPIRE ROMAIN
Paris, le 4 décembre 2012

Davide Giugliano : la relève de Max Biaggi ?

Davide Giugliano : la relève de Max Biaggi ?

L'équipe Althea alignera une RSV4 en championnat du monde Superbike en 2013. Cette quatrième Aprilia sera pilotée par l'ancien second de Checa : Davide Giugliano, champion de Superstock 2011 et grand espoir de la vitesse moto italienne... Présentation.

Imprimer

Titré la même année en World Superbike avec Checa et en Superstock avec Giugliano (lire notre Dossier spécial WSBK 2011), le team Althea Racing n'a pas pu conserver son titre en Superbike en 2012, la faute à une 1198 à bout de souffle... et à une concurrence de plus en plus affûtée : Kawasaki, BMW et Aprilia en tête...

L'arrivée de la nouvelle 1199 Panigale dans la cour des très grands - elle a roulé cette année en Superstock avec l'équipe Barni notamment, mais n'intègre le WSBK que l'an prochain - aurait dû relancer ce fructueux duo Althea Ducati mais, faute d'accord, les deux parties se sont séparées cet automne (lire MNC du 30 octobre 2012 : Ducati avec Checa, mais sans Althea).

Pilote officiel Ducati - et non Althea -, Carlos Checa a dû quitter l'équipe de Genesio Bevilacqua mais il sera encadré en 2013 par la non moins prestigieuse équipe Alstare de Francis Batta. Davide Giugliano, lui, restera au sein de "son" équipe italienne.

"Davide Giugliano est notre arme secrète", considère le big boss, Genesio Bevilacqua : "c'est un jeune pilote, agressif qui possède un talent fou et avec qui nous nous battrons pour les meilleurs places du classement WSBK 2013".

Déjà l'an dernier, le rookie de 22 ans - il en a 23 depuis le 28 octobre - avait marqué les esprits en décrochant deux podiums : une deuxième place à Assen et une troisième à Misano. Classé dans le Top 10 une course sur deux en moyenne, le n°34 originaire de Rome a terminé 10ème du championnat 2012, à 21,5 points du meilleur "débutant", l'expérimenté Chaz Davies... sur Aprilia !

Le team Althea juche son poulain Giugliano sur Aprilia

Après ces débuts prometteurs au commande de la Ducati 1198 alors championne du monde, Davide poursuivra l'an prochain sa carrière au plus haut niveau au guidon de la nouvelle "meilleure moto du plateau" : l'Aprilia RSV4, titrée cette année en compagnie de Max Biaggi.

"Je suis très heureux d'avoir conclu un accord aussi important avec Aprilia", témoigne de nouveau Bevilacqua. "Nous allons rouler avec la moto qui a remporté le championnat et cela ne pourra que nous inciter à fournir plus d'efforts et nous montrer à la hauteur du potentiel de la machine".

"Comme chacun sait, l'équipe Althea Racing est coutumière des défis importants et peut compter sur une structure qui fonctionne en parfaite harmonie pour atteindre de grands objectifs", souligne le responsable transalpin.

"Notre force réside dans notre équipe et ceux qui la compose : ses membres ont travaillé ensemble pendant de nombreuses années en pleine confiance et restent les mêmes. Nous pensons que nous avons suffisamment d'expérience pour affronter le défi du championnat 2013".

Les pilotes officiels Aprilia Eugene Laverty et Sylvain Guintoli sont donc prévenus, de même que Michel Fabrizio qui roulera sur une RSV4 privée préparée par l'équipe Red Devils Roma. Onzième du championnat 2012 sur la S1000RR du team BMW Italia, Fabrizio lorgne lui aussi sur le trône laissé vacant par Max Biaggi...

Alors, qui de Fabrizio ou Giugliano prendra la relève de l'Empereur romain ? Seront-ils assez constants pour battre les deux RSV4 "Factory" et les autres motos d'usine sur l'ensemble de la saison 2013 ? Affaires à suivre sur Moto-net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...