Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2012

Dakar 2012 moto : fin du rêve pour Matthieu Lagrive...

Dakar 2012 moto : fin du rêve pour Matthieu Lagrive...

Engagé pour la première fois sur un rallye-raid moto, le quadruple champion du monde d'endurance Matthieu Lagrive ne réalisera pas son rêve : terminer le mythique Dakar (lire MNC du 7 juillet 2011 ).

Imprimer

Engagé pour la première fois sur un rallye-raid moto, le quadruple champion du monde d'endurance Matthieu Lagrive ne réalisera pas son rêve : terminer le mythique Dakar (lire MNC du 7 juillet 2011).

Victime d'une quadruple fracture du pied gauche juste avant l'arrivée de la quatrième étape (lire MNC du 5 janvier 2011), le natif de Lisieux (14) est contraint à l'abandon.

 "A 30 km de l'arrivée, au km 290 exactement, une grosse pierre a tapé mon pied gauche et l'a envoyé toucher la roue arrière. J'ai immédiatement senti un "crac" et j'ai su que c'était cassé", explique "Matt" sur le site de son partenaire Michelin.

"C'était chaud, mais la douleur n'était pas très forte et ma botte tenait bien tout serré. Alors j'ai relevé la moto et je suis reparti ! Mais je ne pouvais plus passer les vitesses : j'ai fait 30 bornes en première et malgré tout, je fais le 78ème temps je crois (le 77ème temps pour être exact, NDLR)", relate le courageux pilote Yamaha.

"La liaison était difficile avec un col à franchir sur une piste en terre. Mais je tenais à rentrer au bivouac. Je suis directement allé au centre médical. Un premier diagnostic a confirmé un pied cassé. J'ai ensuite passé une radio et un médecin m'a dit : il y en a au moins trois" !"

"Finalement, le chirurgien a trouvé quatre fractures sur le côté et le haut du pied. Ils m'ont immédiatement plâtré et j'ai regagné le stand Yamaha en béquille", confie Matthieu Lagrive qui aura connu son lot de galères pour sa première expérience.

Victime de plusieurs petits pépins mécaniques et d'une panne d'essence, le pilote d'endurance a aussi pris un gros volume lors de la deuxième étape qui a sérieusement endommagé sa moto (lire MNC du 3 janvier 2011).

Contraint de prendre le départ de la troisième étape avec une cheville froissée et une moto à la direction rétive, il a cependant serré les dents et démontré de belles dispositions pour le rallye-raid. Déçu de devoir stopper l'aventure de cette manière, Matthieu Lagrive assure pourtant partir "sur une bonne impression".

"J'ai adoré cette spéciale : j'ai doublé de nombreux concurrents et je n'ai pas fait d'erreur de navigation", assure le pilote du GMT 94.

"Finalement, j'aime bien ce rallye et j'ai appris beaucoup de choses sur la préparation et les trucs à améliorer. J'ai aussi traversé des paysages magnifiques que je n'aurai même pas imaginé en rêve".

"Maintenant je vais être pris en charge par l'organisation pour me rendre à Fiambala, puis à Copiapo. Là, je vais passer un scanner pour savoir si je devrais être opéré ou non, et ensuite je serai rapatrié en France", conclut le quadruple vainqueur du Bol d'Or en 2004, 2005, 2006 et 2008.

Matthieu Lagrive dispose maintenant de trois mois pour soigner ses blessures avant les premières épreuves du championnat du monde d'endurance 2012 (le Bol d'Or à Magny-Cours les 14 et 15 avril) et du championnat de France Supersport (au Mans du 31 mars au 1er avril), auxquels il participera respectivement avec une Yamaha YZF-R1 et une YZF-R6 du GMT94.

Toute l'équipe de Moto-Net.Com lui souhaite un prompt rétablissement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...