Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 octobre 2010

Dakar 2011 : objectif victoire pour Yamaha France Ipone

Dakar 2011 : objectif victoire pour Yamaha France Ipone

Disputé en Amérique du Sud pour la troisième année consécutive, le "Dakar" (!) 2011 partira de Buenos Aires avec plus de 200 motards au départ, dont quatre pilotes Yamaha qui tenteront de s'imposer avec la WR 450F.

Imprimer

Disputé en Amérique du Sud pour la troisième année consécutive, le "Dakar" (!) 2011 partira de Buenos Aires avec plus de 200 motards au départ, dont quatre pilotes Yamaha qui tenteront de s'imposer avec la WR 450F.

Limitation progressive à 450 cc

Décidée au printemps 2009 (lire MNC du 3 juin 2009 : le Dakar 2010 se limite à 450 c pour relancer son intérêt), la mesure limitant la cylindrée des motos engagées au Dakar a pour objectif de redonner de l'intérêt à l'épreuve reine du rallye-raid, dominée depuis plusieurs saisons par KTM. D'après les organisateurs, cette décision "a convaincu plusieurs constructeurs de s'impliquer davantage en rallye raid".

En 2010, année de transition, les pilotes avaient le choix entre courir avec des motos de 450 cc "libres" ou des cylindrées supérieures bridées. En 2011, les pilotes figurant sur la liste Elite A.S.O. auront tous l'obligation de rouler sur des motos de cylindrée n'excédant pas 450 cc avec un nombre de moteurs autorisés pour la course fixé à trois blocs maxi. Tous les autres pilotes sont libres dans le choix de leur moto.

Enfin à partir de 2012, tous les pilotes (débutants ou pros) participant au Dakar devront rouler en 450 cc.

Du 1er au 16 janvier 2011, le "Dakar" entraînera ses participants sur un parcours allant de l'Argentine aux frontières de la Bolivie et du Pérou en passant par le nord du Chili.

Annoncé comme "sélectif" avec ses "canyons et rios inconnus des concurrents", le grand rendez-vous de la saison 2011 de rallye-raid sera marqué par l'obligation de rouler en 450 cc pour les pilotes pros (lire encadré ci-contre).

Cette "contrainte" sied particulièrement à Yamaha, dont la WR 450F a plusieurs fois tutoyé l'exploit face à des motos de cylindrée supérieure aux mains du pugnace David Frétigné.

Bien que David soit désormais parti chez BMW (lire MNC du 20 juillet 2010 : David Frétigné quitte Yamaha pour BMW), le blason d'Iwata se montre confiant et compte bien transformer l'essai.

"Nous sommes convaincus que la légèreté du châssis et la fiabilité de la motorisation 4-temps du 450 cc de la WR sont parfaitement adaptées aux courses les plus longues et les plus difficiles", assure Alexandre Kowalski, directeur marketing et compétition de Yamaha Motor France : "souvenez-vous, David Frétigné, lors de son premier Dakar en 2004, a terminé 7è au classement général avec sa WR 450 F 2X2. Il s’est même imposé à la 5ème place en 2005 avant de monter sur la 3ème marche du podium en 2009. A l’époque, personne n'en croyait ses yeux !"

Le team Yamaha Racing France Ipone répétera ses gammes à  l’occasion du Rallye Oillybia du Maroc du 17 au 23 octobre, avec une équipe élargie et désormais composée de trois pilotes : Helder Rodriguez, Jordi Viladoms et Olivier Pain.

En complément de ces trois pilotes qui joueront la gagne, David Barot assurera le rôle de "porteur d’eau".

"Yamaha Motor France n’oublie pas ses clients et s’appuiera là encore sur l’expérience de HFP (la société de préparation et d'assistance technique créée en 2004 par Fanck Helbert, NDLR) pour assister les pilotes privés qui veulent se frotter aux plus grands de la discipline et espèrent franchir la ligne d’arrivée du rallye le plus dur au monde",  rappelle de son côté Eric de Seynes, directeur général de Yamaha Motor France.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON