Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2009

Crise : BMW se retire de la Formule 1

La nouvelle peut sembler sans grand rapport avec la moto, mais l'annonce par BMW de son retrait de la catégorie reine automobile d'ici la fin de la saison tend à démontrer que la marque allemande continue de souffrir - comme de nombreux constructeurs autos et motos - des conséquences de l'actuelle crise économique.

Imprimer

La nouvelle peut sembler sans grand rapport avec la moto, mais l'annonce par BMW de son retrait de la catégorie reine automobile d'ici la fin de la saison tend à démontrer que la marque allemande continue de souffrir - comme de nombreux constructeurs autos et motos - des conséquences de l'actuelle crise économique.

Une situation d'autant plus préoccupante que le constructeur allemand investit des sommes considérables pour développer et faire briller sa toute nouvelle hypersport, la S1000RR, en mondial Superbike...

Le big boss de BMW, Norbert Reithofer, justifie ce retrait comme la résultante "de la nouvelle direction stratégique de notre entreprise où toutes les mesures doivent servir le même but : assurer un avenir durable à la compagnie. L'important est de mettre en avant une politique de gestion durable et favorable à l'environnement", a également affirmé M. Reithofer, avant de préciser que "tous les projets doivent désormais passer au banc d'essai de ce qui est durable et offre de réelles perspectives de développement".

Bien qu'il soit prématuré d'envisager d'éventuelles conséquences sur le programme Superbike et que la saison de BMW en F1 tournait effectivement au désastre (8ème au championnat constructeur après dix Grand Prix), nul doute que la très belle cinquième place de l'australien Troy Corser ce week-end à Brno (lire Moto-Net.Com du 27 juillet 2009) tombe à pic pour l'avenir de ce tout jeune projet !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...