Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juillet 2013

Coopération franco-espagnole sur les infractions routières

Coopération franco-espagnole sur les infractions routières

A partir du 1er août, les conducteurs espagnols flashés par des radars de vitesse ou de feux rouges français - et réciproquement - seront poursuivis grâce à un accord d'échanges d'informations entre la France et l'Espagne.

Imprimer

A partir du 1er août, les conducteurs espagnols flashés par des radars de vitesse ou de feux rouges français - et réciproquement - seront poursuivis grâce à un accord d'échanges d'informations entre la France et l'Espagne.

Ce type d'échanges d'informations transfrontaliers concernant les infractions constatées par les radars des différents Etats membres ne date pas d'hier : appelés à se généraliser à toute l'Europe, ces coopérations policières sont déjà en vigueur entre la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg (lire notamment MNC du 24 juillet 2012).

"Depuis le déploiement des radars de vitesse en France, environ 25% des infractions relevées (50% en période estivale) concernent des véhicules immatriculés à l'étranger, alors qu'ils ne représentent que 5% du trafic", estime la Sécurité routière française pour justifier la fin de cette "immunité".

"En 2012, près de 450 000 infractions constatées par les radars automatiques français concernaient des véhicules immatriculés en Espagne", poursuit l'instance gouvernementale. "De leur côté, les radars automatiques espagnols ont constaté, cette même année, environ 130 000  infractions commises par des conducteurs de véhicules immatriculés en France".

Ces infractions impunies - et surtout, impayées ! - sont désormais de l'histoire ancienne : les autorités françaises et espagnoles ont décidé que "à compter du jeudi 1er août 2013, ceux de leurs ressortissants qui commettront des infractions routières sur le territoire de l'autre pays seront poursuivis".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...