Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juin 2012

Contrôle technique moto : Sécuritest peine à convaincre

Contrôle technique moto : Sécuritest peine à convaincre

Alors que la nouvelle Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM) vient de jeter un froid dans le monde motard en prônant l'instauration du contrôle technique moto (lire MNC du 4 juin 2012 Exclusif : les 12 propositions de la FF2RM pour le deux-roues  et MNC du 5 juin 2012 : FF2RM Vs FFMC, complémentaires ou concurrents ? ), Sécuritest…

Imprimer

Alors que la nouvelle Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM) vient de jeter un froid dans le monde motard en prônant l'instauration du contrôle technique moto (lire MNC du 4 juin 2012 Exclusif : les 12 propositions de la FF2RM pour le deux-roues et MNC du 5 juin 2012 : FF2RM Vs FFMC, complémentaires ou concurrents ?), Sécuritest a déjà ouvertement pris position sur son site officiel et sur Facebook.

SGS, "numéro 1 du contrôle technique en France"

Suite à l'acquisition des réseaux Sécuritest en juillet 2004 et Auto Sécurité en août 2005, SGS s'affirme comme "le n°1 du contrôle technique automobile" en France avec pas moins de "34% de part de marché et plus de 1800 centres de contrôle". SGS France est elle-même une filiale du géant mondial SGS, "leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification".

Sécuritest SA, dont le siège social basé au Mans (72) emploie une trentaine de salariés, réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros pour un résultat net de 2,5 millions.

Mais l'enseigne de la filiale française du géant mondial SGS a visiblement bien du mal à convaincre sur sa page Facebook lancée le 29 septembre 2010, au moment où le gouvernement souhaitait rendre obligatoire le contrôle technique pour les cyclos (lire MNC du février 2010) : intitulée "CT 2 Roues : en avant pour une plus grande sécurité des deux-roues", cette page officielle Sécuritest n'a recueilli que 250 "fans" en près de deux ans !

Sécuritest y vante les mérites supposés de ce contrôle presque unanimement rejeté par les motards, qui dans leur immense majorité entretiennent déjà très régulièrement leur moto. Elle explique notamment que "les accidents en deux-roues (on dit plutôt "à" deux-roues, NDLR) font trois fois plus de morts que les accidents automobiles" et que "le contrôle technique de votre 2 roues 50cc est donc une réponse à un réel besoin de sécurité : la vôtre et celle des autres usagers".

L'enseigne du géant mondial estime en outre que le contrôle technique permet d'éviter de "payer des contraventions (45 € pour le mauvais état de votre 2 roues 50cc, 135 € en cas de débridage)" et de "faciliter la revente de votre cyclomoteur en suscitant la confiance d’acheteurs potentiels".

L'an dernier, le réseau Dekra avait lui aussi tenté de prendre position sur ce marché pour le moins tendu en annonçant sa venue au Salon de la moto de Paris (lire MNC du 24 novembre 2011 : Dekra à l'offensive au Salon de la moto), avant de se rétracter en annonçant avoir "reçu des menaces"... La FF2RM, qui entend représenter les intérêts des professionnels du deux-roues motorisé, saura-t-elle se montrer plus convaincante ? Affaire à suivre naturellement de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...