Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 29 avril 2020

Confiné avec... Pierre Audoin, directeur d'Indian Motorcycle France

Confiné avec... Pierre Audoin, directeur d'Indian Motorcycle France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Pierre Audoin, directeur d'Indian Motorcycle en France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Pierre Audoin : Je suis confiné avec ma famille, ma compagne et mes trois enfants. Nous habitons sur le Bassin d'Arcachon et nous avons la chance d'avoir un peu d'espace autour de nous et d'être dans un secteur très peu touché par l'épidémie.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

P. A. : J'ai un bureau à l'extérieur de notre maison, ce qui me permet d'être vraiment focus sur mon travail. La journée commence toujours par les contacts avec mes collègues de l'Europe et de la France. Nous travaillons suivant plusieurs thèmes par groupes de travail et nous suivons ces projets tout au long de la journée. Je garde également un contact étroit avec les concessionnaires, y compris par groupes également. Dans cette périodes compliquée où nous avons assez peu de vision sur l'avenir, notre stratégie participative prend encore plus de sens. D'un autre côté, j'essaye de réserver un peu plus de temps que d'habitude à ma famille et notamment au rangement ! Nous avons entrepris avec ma compagne de ranger nos trois garages qui sont pleins de 25 ans de compétitions en jet-ski, quad et moto. C'est un travail énorme qui nous permet de vivre certaines émotions... La fierté et la chance d'avoir vécu des choses incroyables autour de passions communes.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

P. A. : Ce qui me manque le plus serait un vrai road trip, mais aussi nos multiples événements et particulièrement notre Roadshow qui est un concept incroyable et riche en rencontres. Ce qui me manque le moins, ce sont les relations malsaines ou intéressées. Je trouve que cette crise remet l'humanité et la sincérité au coeur de tout. Pourvu que ça dure...

MNC : De quoi avez-vous peur ?

P. A. : Très sincèrement, celui qui dit ne pas avoir peur n'est pas sincère. Nous sommes en train de préparer un saut dans le vide sans maîtriser la solidité de l'élastique ! Notre plus grande préoccupation est la capacité de nos concessionnaires à avaler cette crise et de savoir où sera le marché de la moto dans six mois... C'est pour cela que la période est très active, car nous écrivons tous les scénarios possibles afin d'être parés à toutes les situations. Polaris est un groupe très solide, mais ce n'est pas un orage, c'est une tempête et nous ne maîtrisons pas la vitesse du vent.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

P. A. : Le livre ce sera "Indian Motos" aux éditions E.T.A.I. écrit par un ami, Pascal Szymezak. C'est sans doute l'un des livres les plus complets sur notre marque. Le film ce sera "Burt Monro" avec Anthony Hopkins, qui raconte l'histoire incroyable d'un record de vitesse avec une Indian de 1920 à plus de 295 km/h. C'est un film pour tous les passionnés de motos et c'est également une leçon de vie incroyable.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

P. A. : Je suis toujours aussi impressionné par les vidéos des courses sur routes et particulièrement l'Ile de Man bien sûr. Un tel niveau de maîtrise et de prises de risques reste pour moi un mystère... J'adore aussi me replonger dans les super cross US des années 90, car c'était également tellement nouveau et tellement télégénique.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

P. A. : Prendre immédiatement des nouvelles de notre réseau et gérer avec eux la reprise d'une manière responsable.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...