Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 17 avril 2020

Confiné avec... Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki France

Confiné avec... Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki en France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Patrick Marchal : A la maison avec ma femme, en région parisienne. Nous avons mis l'ensemble de la société en télétravail pour protéger tous les salariés.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

P. M. : Presque comme au bureau, sauf les réunions et les rendez-vous. Gestion de tous les sujets d'entreprise en relation avec les managers et Kawasaki Europe, analyse des chiffres, préparation des stratégies de sortie de crise, marketing , vente, technique, soutien aux concessionnaires, sujets divers... Au-delà de ces activités, je solde mes congés pour bricoler, ranger, faire tout ce qui s'est empilé depuis des années faute de temps. C'est le seul bon coté du confinement.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

P. M. : Au final tout finit par manquer... La distanciation est incompatible avec les contacts personnels ou professionnels. Le manque de contacts professionnels directs est très frustrant et quand je vois ce ciel bleu, je pense à toutes les motos qui attendent pour sortir des concessions... Ma moto et ma voiture s'ennuient de moi, et moi d'elles et de la possibilité de rouler à volonté. J'ai la chance d'avoir un jardin et un garage pour bricoler après le boulot, mais comme tous, l'impossibilité de sortir librement est le plus frustrant.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

P. M. : Je n'ai pas peur, je fais ce qu'il faut pour limiter les risques pour moi et les autres. J'applique strictement les consignes. La peur n'évite pas le danger, mais prudence est mère de sureté. J'ai plus peur de l'inconséquence de certains inconscients et que cela dure plus longtemps et durement à cause d'eux. Il faut s'en sortir rapidement et faire les efforts tout de suite.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

P. M. : J'ai toujours aimé travailler en musique, même étant étudiant. J'ai ressorti ma collection de vinyles et des CD. J'en redécouvre certains avec plaisir : musique des 60's , 70's, rock, blues, jazz, R&B, les perles ne manquent pas. C'est ce que je préfère ! TV et séries pas trop, juste le soir. Après les infos dramatiques, un bon film s'impose mais ils sont rares et vus et revus. Je n'ai pas la tête à lire, sauf les revues motos et les sites internet dédiés bien sûr. Les livres c'est bon pour les vacances, l'esprit tranquille et serein.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

P. M. : Il y a de nombreuses vidéos et documentaires sur tous les sites, je n'en ai aucune préférée. Toutes celles qui permettent de s'évader et de rouler virtuellement sont les bienvenues. J'aime beaucoup les Etats-Unis et j'ai un faible pour la vidéo du Road trip de Johnny en 2017 et 2016. Elle me rappelle des souvenirs et la musique est bonne. Il y roule en Indian, mais il a roulé en Kawasaki au début des années 70.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

P. M. : Aller au bureau le 11 mai au matin ! Remettre toutes les activités en route pour aider nos concessionnaires et livrer nos clients. Inviter des amis pour fêter "la libération" autour d'un barbecue bien garni. Rouler et voir du paysage qui bouge !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...