Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 29 avril 2020

Confiné avec... Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France

Confiné avec... Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Manoël Bonn : Dès les premières rumeurs de confinement, nous avons rejoint notre campagne natale alsacienne avec ma femme et nos deux fils de 3 ans et 3 mois pour vivre proche de la nature et dans le calme. Cela nous permet de traverser ce confinement en toute quiétude et de travailler sereinement. Ce sont des conditions de confinement privilégiées et j’ai une pensée pour tous ceux et celles, en particulier certains de mes collègues, qui doivent rester dans de petites surfaces en ville sans le moindre soupçon de verdure... Vivement la fin du confinement !

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

M. B. : En journée, l’enchaînement des réunions se succède avec des sessions de travail bien chargées pour mettre en œuvre de nouvelles façons de communiquer, échafauder le retour à la liberté et à la pleine activité. Ce qui est précieux à mes yeux c’est surtout de garder le contact avec notre communauté. C’est une période particulière où nous devons imaginer des solutions inventives, aussi bien pour aider le réseau de concessionnaires que pour engager la discussion avec les passionnés de la marque Harley-Davidson. Le soir venu, l’emploi du temps ne désemplit pas entre les rituels des enfants et la préparation de traditionnels et célèbres plats alsaciens (on n’en profite jamais assez) ! Le week-end je vis les apprentissages de mon fils aîné, cela m’apporte beaucoup de bonheur. J’ai pu lui apprendre à faire du vélo, ce qui est une véritable satisfaction pour lui et une grande fierté pour moi. Ce sont des instants qui seront indélébiles dans sa mémoire et je m’en réjouis. Ses premières sensations à deux roues et ce désir de liberté que nous portons tous en nous, nous l’aurons développé ensemble.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

M. B. : Je suis porté par l'optimisme et la volonté de rebondir. Cependant, du fait de la durée de cette pandémie, il y aura des conséquences induites économiques et sanitaires pour tous. Après plusieurs semaines de vie "confinée", ce qui me fait le plus défaut est immatériel : jouer au basket avec mes coéquipiers, sortir librement en famille et surtout voir mes amis "en chair et en os", même si les réseaux sociaux permettent de nous réunir et de continuer à échanger. J’ai hâte de célébrer avec eux la fin de ce mal invisible. Heureusement, les souvenirs faits de moments inoubliables refont surface pour nourrir notre rêve d’évasion. En revanche, je ne suis pas pressé de subir à nouveau le trafic parisien pour me rendre au bureau. C’est du temps perdu qui peut être mis au service de l’entreprise ou de la vie de famille.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

M. B. : Mon inquiétude se porte davantage sur l’avenir et l’espace de vie qui sera permis à mes fils face à toute forme d’épidémie. La sécurité de mes proches est une priorité, encore plus dans le contexte actuel. Mon soutien va essentiellement aux professionnels de santé et tous les acteurs dans leur globalité, qui risquent leur vie pour sauver les nôtres et permettent à la société d'avancer.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

M. B. : En tant que sportif et du haut de mon petit deux mètres, "The Last Dance" est ma série-documentaire du moment (sur ESPN et Netflix, NDLR). Elle est consacrée à l'équipe américaine de basket-ball des Chicago Bulls lors de la saison 1997-1998 et à sa star planétaire, Michael Jordan. Dans un autre registre, je vous recommande le dernier album "On Tour" de Paul Montag, un jeune pianiste classique franco-américain qui vous aidera à voyager tout en restant dans votre salon ! 

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

M. B. : Notre toute nouvelle chaîne H-D.TV démarre en trombe avec le documentaire exclusif "Willie G. Davidson : Artiste, Designer, Légende" qui vous fera découvrir la vie et le talent incroyable de notre ancien directeur général adjoint et directeur de la conception et du design. Ainsi que de multiples autres documentaires inédits sortis de nos archives et des quatre coins du monde.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

M. B. : Un ride en famille et entre amis sera très certainement la première étape, afin de redécouvrir de vraies sensations et apprécier doublement le goût de la liberté.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...