Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 - MISANO
Paris, le 10 septembre 2017

Compte-rendu et classements du GP de San Marin Moto2 2017

Compte-rendu et classements du GP de San Marin Moto2 2017

La Suisse est à l'honneur du Grand Prix de San Marin 2017 avec la victoire du pilote helvète Dominique Aegerter devant son compatriote Tom Lüthi ! Hafizh Syahrin monte sur son premier podium depuis 2012 au terme de cette course disputée sous une pluie battante à Misano. Franco Morbidelli, un temps leader, repart bredouille d'Italie suite à une chute. Compte-rendu et résultats.

Imprimer

Le départ est donné sous la pluie, dont l'intensité n'a pas baissé depuis l'arrivée de la course Moto3. La piste est totalement détrempée, et c'est Franco Morbidelli qui imprime la cadence d'entrée de jeu devant Aegerter et Pasini. Mais ce dernier, auteur de sa 4ème pole consécutive, perd dès les premiers tours l'avant de sa moto en même que ses espoirs de victoire.

Puis c'est au tour de Franco Morbidelli, leader du championnat, de partir au tapis à 23 tours de l'arrivée dans le virage 8 ! A domicile, l'italien ne parvient pas à repartir : c'est l'abandon, son deuxième cette saison avec le GP d'Espagne. Le suisse Dominique Aegerter récupère la tête de la course avec une bonne seconde d'avance sur son compatriote Tom Lüthi et le portugais Miguel Oliveira. 

Hélas, Oliveira part à la faute sur sa KTM officielle, laissant Aegerter et Lüthi en découdre à 16 tours de l'arrivée. Lüthi reste longuement dans le sillage - mouillé ! - de Aegerter, en retenant ses attaques alors qu'il semble par endroits plus rapide. A cinq tours de l'arrivée, les deux helvètes sont rejoints par le troisième : le malais Hafizh Syahrin, redoutable dans ces conditions mouillées. D'où le surnom "The Fish" pour ce pilote dont le dernier podium remonte au GP de Malaisie 2012 ! 

Mais les efforts de Syahrin ne suffisent pas pour recoller, tandis que les leaders accélèrent en vue du dernier sprint. Dominique Aegerter, solide et constant, en sort vainqueur devant Thomas Lüthi. Aegerter signe sa deuxième victoire en Moto2, la dernière remontant au GP d'Allemagne 2014.

Souffrant d'une blessure à la main, Fabio Quartararo termine à une belle 7ème position, perdant une place à l'arrivée à cause d'une - rageante - pénalité de deux secondes attribuée pour avoir dépassé les limites de la piste.

Le bilan au championnat Moto2

Tom Lüthi réalise une excellente opération avec sa 2ème place à Misano puisqu'elle lui permet de réduire son écart sur Franco Morbidelli de 29 à 9 points. Avec ce deuxième résultat blanc, l'italien voit son leadership menacé alors que la saison aborde son dernier tiers. Autre bénéficiaire des nombreuses chutes (15 pilotes à terre en tout, certains à deux reprises !) : Alex Marquez, contraint de déclarer forfait vendredi suite à sa chute dès la première séance d'essais libres (petite fracture du bassin).

Avec les chutes de Morbidelli et surtout d'Oliveira , Marquez limite l'hémoragie de points au championnat et conserve surtout sa troisième place au provisoire avec 155 pts contre 223 pour Morbidelli et 214 pour Lüthi.

Résultats du Grand Prix Moto2 de San Marin 2017

Classement provisoire Moto2

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...