Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALCANIZ - COURSE MOTO2
Paris, le 24 septembre 2017

Compte rendu et classements du GP d'Aragon 2017 Moto2

Compte rendu et classements du GP d'Aragon 2017 Moto2

Franco Morbidelli renforce sa position de leader du championnat du monde Moto2 2017 avec une splendide victoire arrachée de haute lutte avec Mattia Pasini au GP d'Aragon. Grâce à ce huitième succès, le pilote Marc VDS porte son avance à 21 points sur Tom Lüthi, quatrième à Alcaniz. Résumé et résultats.

Imprimer

Comme en Moto3, le départ de la course Moto2 est reporté en raison du retard pris ce matin à cause du brouillard. En revanche, la durée du deuxième Grand Prix de la journée n'est pas amputée, contrairement au Moto3 : les pilotes vont parcourir 21 tours sous un superbe soleil et une température clémente.

Franco Morbidelli, leader du championnat avec 9 pts d'avance sur Lüthi, attaque cette 1'ème course sur les chapeaux de roues et s'échappe très rapidement après avoir pris  le meilleur sur Miguel Oliveria, qui avait réalisé le holeshot depuis la pole sur sa KTM. Le pilote Marc VDS se forge un écart de plus en plus conséquent devant Pasini, Marquez, Oliveira et Lüthi, qui a vite perdu du terrain après une entame en trombe.

Morbidelli porte son avance à 1,5 sec à 13 tours de l'arrivée, avant de soudainement voire son avantage diminuer de moitié suite au coup de collier donné par Mattia Pasini ! Le n°54, passé à un cheveu de la pole samedi, cravache dur à dix tours de l'arrivée pour revenir dans le sillage du n°21. 

Pendant ce temps, Alex Marquez rentre aux stands après un écart dans un gauche : l'espagnol n'a pas suffisamment de sensations sur sa jambe blessée à Misano pour terminer la course. Dur, dur pour le petite frère de Marc Marquez...

Devant, Mattia Pasini et Franco Morbidelli s'arsouillent généreusement deux secondes devant Oliveira. Les deux italiens ne se font aucun cadeau jusqu'au dernier tour, durant lequel le n°21 passe en force dans un enchaînement, tassant Pasini sans vergogne ! Le n°21 conserve son avantage jusqu'à l'arrivée et s'offre son 8ème succès de la saison, à l'image de Joan Mir en Moto3 !

Le bilan du GP d'Aragon au championnat Moto3

Grâce à ce nouveau succès, Franco Morbidelli reprend de l'air au championnat : son avance sur Lüthi (4ème) passe de 9 à 21 points avant la tournée d'outre-mer. Troisième, Miguel Oliveira est à 91 points du leader : le portugais profite de l'abandon d'Alex Marquez pour lui subtiliser la troisième place.

Ce dernier subit le contrecoup de son deuxième résultat blanc consécutif suite à sa blessure contractée lors d'une chute pendant les essais du GP de San Marin. Ironie du sort : il pointe à 93 points du leder, soit le numéro de course de son champion du monde de frangin ! 

Fabio Quartararo empoche quant à lui les points de la 11ème place en Aragon, une belle performance signée le week-end même de l'annonce de son départ de son team Pons. Fabio cède son guidon à Hector Barbera - qui re-descend de chez Ducati Avintia - et rebondit dans le team Speed Up pour sa deuxième saison en Moto2.

Résultats du GP d'Aragon Moto2 2017

Classement provisoire du championnat Moto2 2017

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pole STK de la BMW n°25 à Suzuka, chrono canon pour Zarco 

Les pilotes des 8H de Suzuka viennent de conclure leurs qualifications. Si la pole en Superstock (STK) est attribuée à la BMW du team japonais - et permanent - Etoile n°25, les dix premières équipes (EWC) devront encore se départager demain. Johann Zarco sur la Honda n°30 s'illustre avec un chrono canon, Naomichi Uramoto sur la BMW n°76 aussi avec le record !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 2 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...