Chaleco Lopez a conforté sa position de leader hier sur l’avant-dernière étape du Rallye OiLibya de Tunisie 2010 tandis que Helder Rodrigues, après ses problèmes mécaniques d’hier et 9 heures de pénalités (lire MNC du 6 mai 2010 ), s’est livré à un baroud d’honneur en signant le meilleur temps devant…
Chaleco Lopez a conforté sa position de leader hier sur l’avant-dernière étape du Rallye OiLibya de Tunisie 2010 tandis que Helder Rodrigues, après ses problèmes mécaniques d’hier et 9 heures de pénalités (lire MNC du 6 mai 2010), s’est livré à un baroud d’honneur en signant le meilleur temps devant Marc Coma et Jakub Przygonski ! En Enduro Cup, Romain Souvignet en tête de la catégorie a effectué une spéciale exemplaire en portant assistance à quelques motards en perdition.
Comme prévu, ceux qui aiment le sable ont été servis hier lors de la 5ème et avant-dernière spéciale : les vents ayant soufflé violement cette année sur la Tunisie, les pistes sont désormais recouvertes de nombreuses langues de sables et dunettes, parfois transformées en ergs ! Courte en distance, cette étape recelait des passages de sable très mou, des dunes cassées et de nombreux pièges : entonnoirs, fesh fesh, dévers… Rien ne fut épargné aux concurrents !
Chaleco gère son avance
Avec plus de 20 minutes d’avance, Chaleco Lopez (Aprilia 450 cc Giofil) glisse tranquillement vers sa première victoire sur une manche du championnat du monde. Solide dans sa tête et au guidon, le pilote chilien gère sa course avec lucidité tandis que Helder Rodrigues (Red Bull) a tourné la poignée de gaz à fond ! Pénalisé de 9 heures hier suite à des ennuis mécaniques et plongeant de façon conséquente au général, le portugais avait à coeur d’inscrire son nom au palmarès des vainqueurs d’étape.
"Le début d’étape était "facile", mais les choses se sont un peu compliqué dans les dunes", explique le leader. "Rouler ici me plaît beaucoup. Les conditions en Afrique sont particulières, c’est le pur esprit du rallye raid, cela a un côté mythique. J’ai beaucoup attaqué en début de rallye, mais maintenant je gère. Si je gagne demain, ce sera simplement fantastique, mais nous n’y sommes pas encore !"
Derrière, Marc Coma (KTM) et Jakub Przygonski (Orlen Team) ne sont séparés que de 6 petites secondes. Au général, le polonais résiste au catalan pour 17 secondes... "Ouvrir la piste ne fut pas de tout repos", explique Marc à l'arrivée : "la première partie s’est bien déroulée sur un bon rythme mais ensuite, dans le sable mou, je me suis planté 3 ou 4 fois. Physiquement, c’est assez éprouvant. Je me suis arrêté à l’assistance pour changer de roue à l’avant car j’avais un souci avec ma jante. Il reste encore demain pour remonter sur Jakub"...
"C’est une belle bagarre que nous nous livrons avec Marc, mais aujourd’hui c’était très dur", confirme Jakub Przygonski qui va "essayer de garder (sa) deuxième place"...
David Casteu s’est offert une petite frayeur sans conséquence en passant par dessus le guidon de sa Sherco, mais le français dégringole à la 6ème place du général en se voyant infliger une pénalité de 50 minutes pour excès de vitesse dans la zone d’assistance... Et il n’est pas le seul !
Romain Souvignet le "Saint-Bernard"
"Le sable était assez vicieux", constate David : "certaines dunes portaient bien mais d’autres étaient extrêmement piègeuses. Je suis passé par dessus la moto et il m’a fallu faire les "gestes d’autrefois"... Sympa le petit exercice ! Depuis que Mika (Pisano) a cassé son moteur hier, je suis très attentif et j’écoute ma moto à chaque instant"...
Oscar Polli, vieil habitué des pistes africaines, a malheureusement dû renoncer après une chute. Un peu secoué, le pilote italien a été conduit à l’hôpital de Gabes pour y passer quelques radios. Enfin Romain Souvignet (Team Casteu), leader de l’Enduro Cup, a joué les Saint-Bernard en s’arrêtant d’abord auprès d’Oscar Polli, puis en offrant du carburant à quelques motards en perdition dans le plus pur esprit des rallyes raids.
"Ce fut une journée relativement calme", conclut Romain, "dommage que Matthieu (Serradori) ne soit plus là car la bagarre était plutôt sympa. Je me suis arrêté au km 45 quand Oscar Polli est tombé et nous avons attendu les médecins. Ensuite, j’ai un peu joué les Saint Bernard en donnant de l’essence, c’est dans l’esprit rallye raid ! La moto est super et je la ménage au maximum".
Après l’abandon hier de son principal rival Mathieu Serradori, Romain dispose de plus de trois heures d’avance sur Hervé Ortunio.
Enfin Willy Jobard (Challenge 75), au guidon de sa moto hybride, espère bien aller jusqu'au bout : "notre moto à moteur hybride n’était pas allée au bout du Dakar, mais j’espère bien que tout ira bien ici. Ce système qui améliore la combustion permet une économie de carburant et réduit la pollution. Je suis très satisfait des tests que nous avons pu mener en Tunisie, c’est très encourageant !"
.
.
.