Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2010

Marc Coma double la mise au Rallye de Tunisie

Marc Coma double la mise au Rallye de Tunisie

Marc Coma et sa KTM officielle viennent de remporter une deuxième victoire d’étape consécutive au Rallye de Tunisie : quatrième acte de cette édition 2010, l’étape entre Nekrif et Ksar Ghilane a quelque peu bouleversé le classement général moto...

Imprimer

Marc Coma et sa KTM officielle viennent de remporter une deuxième victoire d’étape consécutive au Rallye de Tunisie : quatrième acte de cette édition 2010, l’étape entre Nekrif et Ksar Ghilane a quelque peu bouleversé le classement général moto...

Le quatrième secteur chronométré de ce Rallye OiLibya 2010, long de 290 km, était une étape de navigation et de franchissement proposant des passages très techniques et imposant une navigation précise : "la journée fut assez difficile avec pas mal de langues de sable. Je n’ai pas poussé ma vitesse au maximum car avec tous ces cailloux j’avais peur d’endommager mes mousses", reconnaissait humblement Coma à son arrivée.

Prudent, le pilote espagnol continue toutefois de grignoter du terrain sur le leader Chaleco Lopez (Giofil Aprilia). "Il reste deux jours, mais assez peu de kilomètres, malgré tout j’essaye de remonter", observe le tenace Marc Coma...

Fort de ses 23 minutes d'avance à l'issue de cette étape Nekrif - Ksar Ghilane, Lopez au contraire, tente de contrôler en attendant l'arrivée prévue demain à Douz : "je m’applique à gérer ma course et préserver ma moto. Même avec mon avance, il reste deux jours mais je sais très bien que tout peut arriver...", remarquait hier soir le pilote chilien.

Helder Rodrigues en revanche, n'a pas réussi à franchir ce "jour le plus long" : le pilote portugais, victime d’un coup du sort, a cassé sa fourche en pleine spéciale : il doit abandonner la course... et sa deuxième place à Jakub Przygonski.

"J’ai vu Rodrigues arrêté et j’ai vu qu’il avait cassé sa fourche. Je n’ai pas attaqué pour préserver au maximum mes pneus. Pas évident la navigation, comme tous les jours !", observait à son tour le pilote polonais qui ne doit pas se relâcher puisque Coma pointe à seulement 20 secondes !

Quatrième du général, David Casteu au guidon de sa Sherco poursuit ses expérience : "nous avons changé de moteur pour aujourd’hui : il marche bien à haut régime mais j’ai quand même eu plusieurs coupures", indique le pilote français, ravi "d’être à Ksar Ghilane, un lieu mythique pour le rallye de Tunisie !"

Parmi les pilotes ayant visiblement apprécié le tracé aujourd’hui figurent les polonais Jacek Czachor (Team Orlen) et Marek Dabrowski (Team Orlen), respectivement 4ème et 6ème : "je connais bien les pistes de la région, j’y suis même venu en vacances ! C’était sympa et je n’ai pas traîné...", explique Jacek.

A contrario, le roumain Emmanuel Gyenes (Team Vectra) et l’équipier de David Casteu, Michael Pisano, conserveront un moins bon souvenir de cette étape marathon : le premier a dû faire face à gros soucis de boîte de vitesse et le second a dû jeter l'éponge pour moteur cassé...

En Enduro Cup, Romain Souvignet - du Team Casteu, justement - réalise une nouvelle belle performance et se dirige d'autant plus facilement vers la victoire finale que Mathieu Serradori a dû renoncer sur problèmes mécaniques. Hervé Ortunio hérite ainsi de la 2ème place devant Philippe Mace et Hamida Seklaoui.

Pas question pour l'ensemble des pilotes toujours en course de se prélasser dans la palmeraie ou de profiter de la source d’eau chaude : ils sont repartis ce matin pour une boucle de 180 km. "Ceux qui aiment le sable devraient être servis", promet l'organisateur !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...