Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2010

Marc Coma double la mise au Rallye de Tunisie

Marc Coma double la mise au Rallye de Tunisie

Marc Coma et sa KTM officielle viennent de remporter une deuxième victoire d’étape consécutive au Rallye de Tunisie : quatrième acte de cette édition 2010, l’étape entre Nekrif et Ksar Ghilane a quelque peu bouleversé le classement général moto...

Imprimer

Marc Coma et sa KTM officielle viennent de remporter une deuxième victoire d’étape consécutive au Rallye de Tunisie : quatrième acte de cette édition 2010, l’étape entre Nekrif et Ksar Ghilane a quelque peu bouleversé le classement général moto...

Le quatrième secteur chronométré de ce Rallye OiLibya 2010, long de 290 km, était une étape de navigation et de franchissement proposant des passages très techniques et imposant une navigation précise : "la journée fut assez difficile avec pas mal de langues de sable. Je n’ai pas poussé ma vitesse au maximum car avec tous ces cailloux j’avais peur d’endommager mes mousses", reconnaissait humblement Coma à son arrivée.

Prudent, le pilote espagnol continue toutefois de grignoter du terrain sur le leader Chaleco Lopez (Giofil Aprilia). "Il reste deux jours, mais assez peu de kilomètres, malgré tout j’essaye de remonter", observe le tenace Marc Coma...

Fort de ses 23 minutes d'avance à l'issue de cette étape Nekrif - Ksar Ghilane, Lopez au contraire, tente de contrôler en attendant l'arrivée prévue demain à Douz : "je m’applique à gérer ma course et préserver ma moto. Même avec mon avance, il reste deux jours mais je sais très bien que tout peut arriver...", remarquait hier soir le pilote chilien.

Helder Rodrigues en revanche, n'a pas réussi à franchir ce "jour le plus long" : le pilote portugais, victime d’un coup du sort, a cassé sa fourche en pleine spéciale : il doit abandonner la course... et sa deuxième place à Jakub Przygonski.

"J’ai vu Rodrigues arrêté et j’ai vu qu’il avait cassé sa fourche. Je n’ai pas attaqué pour préserver au maximum mes pneus. Pas évident la navigation, comme tous les jours !", observait à son tour le pilote polonais qui ne doit pas se relâcher puisque Coma pointe à seulement 20 secondes !

Quatrième du général, David Casteu au guidon de sa Sherco poursuit ses expérience : "nous avons changé de moteur pour aujourd’hui : il marche bien à haut régime mais j’ai quand même eu plusieurs coupures", indique le pilote français, ravi "d’être à Ksar Ghilane, un lieu mythique pour le rallye de Tunisie !"

Parmi les pilotes ayant visiblement apprécié le tracé aujourd’hui figurent les polonais Jacek Czachor (Team Orlen) et Marek Dabrowski (Team Orlen), respectivement 4ème et 6ème : "je connais bien les pistes de la région, j’y suis même venu en vacances ! C’était sympa et je n’ai pas traîné...", explique Jacek.

A contrario, le roumain Emmanuel Gyenes (Team Vectra) et l’équipier de David Casteu, Michael Pisano, conserveront un moins bon souvenir de cette étape marathon : le premier a dû faire face à gros soucis de boîte de vitesse et le second a dû jeter l'éponge pour moteur cassé...

En Enduro Cup, Romain Souvignet - du Team Casteu, justement - réalise une nouvelle belle performance et se dirige d'autant plus facilement vers la victoire finale que Mathieu Serradori a dû renoncer sur problèmes mécaniques. Hervé Ortunio hérite ainsi de la 2ème place devant Philippe Mace et Hamida Seklaoui.

Pas question pour l'ensemble des pilotes toujours en course de se prélasser dans la palmeraie ou de profiter de la source d’eau chaude : ils sont repartis ce matin pour une boucle de 180 km. "Ceux qui aiment le sable devraient être servis", promet l'organisateur !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...