Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 juin 2016

Casses Yamaha au GP d'Italie : les moteurs de Rossi et Lorenzo étaient en surrégime

Casses Yamaha au GP d'Italie : les moteurs de Rossi et Lorenzo étaient en surrégime

A la veille du GP de Catalogne , Yamaha fait le point sur les défaillances mécaniques rencontrées au GP d'Italie d'abord par Lorenzo au warm-up, puis par Rossi en pleine course. Et comme l'anticipait MNC , ces casses sont bel et bien dues à des surrégimes atteints au passage de la butte à la fin de la longue ligne droite du Mugello.

Imprimer

A la veille du GP de Catalogne, Yamaha fait le point sur les défaillances mécaniques rencontrées au GP d'Italie d'abord par Lorenzo au warm-up, puis par Rossi en pleine course. Et comme l'anticipait MNC, ces casses sont bel et bien dues à des surrégimes atteints au passage de la butte à la fin de la longue ligne droite du Mugello.

Surrégimes atteints à cause du nouveau logiciel unique

Comme le montre la photo ci-dessous prise par Tony Goldsmith au passage de cette montée vers le redoutable freinage de San Donato, les suspensions se compriment puis se détendent brusquement au sommet de ce relief, suffisamment pour faire décoller la roue arrière des MotoGP lancées à plus de 340 km/h (354,9 km/h avant le freinage pour la Ducati de Iannone).

Par conséquent, le moteur prend soudainement des tours supplémentaires et peut "taper" dans le rupteur, voire le dépasser si la coupure électronique n'est pas bien calibrée.

Or, selon Yamaha, le nouveau logiciel unique imposé à toutes les équipes pour 2016 serait moins performant dans ce domaine que l'ancien programme, ce qui explique que les deux moteurs aient fréquemment atteint des surrégimes.

Multiplié par le nombre de tours importants réalisés en essais en vue de couvrir les 25 boucles de course, ce phénomène a fragilisé le 4-cylindres Crossplane, entraînant très probablement ce que l'on appelle communément un "affolement de soupapes" suivi d'une casse pure et simple.

Bien que l'on puisse s'étonner qu'un team aussi expérimenté n'ait pas anticipé ce phénomène pourtant connu - déjà rencontré à l'époque des 500 cc 2-temps, pourtant moins assistées électroniquement -, Yamaha tient à se montrer rassurant : le problème ne devrait pas se renouveler, y compris ce week-end sur la longue ligne droite du circuit de Montmelo (1043 m contre 1141 au Mugello). 

Et pour cause : le Mugello est le seul circuit du calendrier où les MotoGP débarquent à fond de six sur une crête qui serait à l'origine des maux rencontrés par Yamaha. Pas sûr que cela suffise à consoler les presque 100 000 fans réunis autour du circuit toscan, tous ou presque anéantis par par la victoire - ou au moins un podium - de leur héros local, envolée dans une épaisse fumée blanche...

A noter que ni Ducati, ni Honda n'ont été gênés par ce souci, alors que la Desmosedici et la RCV utilisent le même logiciel : les concurrents de Yamaha auraient-ils pris plus de marge ou leurs motos bénéficiaient-elles de réglages de suspensions ad hoc ? Difficile de répondre précisément à cette question, tant le nombre de paramètres qui entrent en compte est élevé. Une chose est sûre cependant : Yamaha n'était pas préparé à ce cas de figure - à l'inverse de ses adversaires -, causant la perte de nombreux points au championnat de l'un de ses pilotes en lice pour le titre.

"Le problème ne venait ni d'un composant du moteur, ni d'un défaut structurel"

"Suite aux problèmes techniques rencontrés au Mugello, les deux moteurs défectueux ont été renvoyés à Yamaha Motor Corporation pour une enquête", explique Kouji Tsuya, directeur du projet Yamaha YZR-M1 2016 de MotoGP. "Grâce aux résultats de cette enquête, les données de la télémétrie et des autres systèmes, nous avons trouvé la cause de ces avaries. Elles ont été causées par un problème électronique lié à la limitation du régime moteur, un problème qui a endommagé les soupapes et les pistons".

"La cause pour l'avarie de Jorge et celle de Valentino est la même. Pour être clair, le problème ne venait ni d'un composant du moteur ni d'un défaut structurel (Yamaha ne peut donc pas demander l'autorisation d'intervenir sur les moteurs restants au prétexte de la sécurité, NDLR), c'était simplement un problème de contrôle électronique. Chez Valentino, le problème a causé un régime trop élevé à l'accélération, alors qu'il était plein gaz en bout de ligne droite. Cette avarie n'était aucunement liée à l'erreur que Valentino avait faite à San Donato le tour précédent", tient à préciser le dirigeant japonais pour dédouaner son pilote vedette de toute responsabilité.

"Il n'y avait pas de cartographie moteur particulière pour le Mugello. Nous utilisions la même cartographie que d'habitude. Nous avons donc retiré les deux moteurs de l'allocation pour la saison. Nous avons une longue tradition de fiabilité pour les moteurs et cet incident ne change rien : les moteurs n'avaient pas de problème mais nous n'avions pas connaissance du comportement différent du logiciel ECU standard, parce qu'ils ont changé la façon dont fonctionne le limiteur du régime moteur".

"Nous l'avions réglé en utilisant les données de l'année dernière, sans savoir qu'il fonctionnait différemment cette année. Le moteur de Valentino (son troisième sur les sept à sa disposition pour la saison, NDLR) était le plus "frais" des trois que nous avions scellés jusqu'ici et l'avarie subie par Jorge durant le warm-up n'était donc pas une raison pour nous de le remplacer. Nous n'avions en plus pas pu trouver le problème électronique sur le moteur de Jorge en si peu de temps".

"Le Mugello est l'un des circuits les plus exigeants en raison de la bosse qui se passe à plein gaz à la fin de la ligne droite et où le régime monte encore plus haut. Nous avons appris de cet incident et déjà modifié nos réglages pour le limiteur de régime. Par mesure de précaution, les autres moteurs utilisés par Valentino et Jorge au Mugello ne seront utilisés qu'en essais libres, jusqu'à ce que leur cycle de vie soit atteint".

"Sachant que ce sont des problèmes électroniques qui ont causé les avaries du Mugello, nous n'aurons pas besoin d'intervenir sur les autres moteurs qui n'ont pas encore été scellés. Nous avons encore suffisamment de moteurs pour la fin de la saison. Nous avons déjà trouvé une solution et nous sommes certains que les avaries du Mugello ne se répèteront pas".

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
    QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
    Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
    Australie 4 commentaires
    Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
    Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
    Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires

    Calendrier MotoGP 2025

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

    GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
    GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
    GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
    GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 11 mai : GP de France
    GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
    GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
    GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
    GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
    GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
    GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
    GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
    GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
    GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
    GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

    SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...