Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUP DE STONER
Paris, le 11 août 2009

Casey Stoner déclare forfait pour les trois prochains GP !

Casey Stoner déclare forfait pour les trois prochains GP !

Alors que le paddock MotoGP s'apprête à reprendre du service à Brno, l'un de ses plus brillants animateurs, Casey Stoner, vient d'annoncer son intention de ne pas participer aux trois prochaines courses afin de revenir en pleine forme en octobre...

Imprimer

Éclipsés par les incroyables passes d'armes opposant Valentino Rossi et son coéquipier Jorge Lorenzo, les problèmes de santé dont se plaint Casey Stoner depuis la course de Barcelone (lire Moto-Net.Com du 15 juin 2009) contraignent finalement l'australien à déclarer forfait pour les trois prochains Grands-Prix !

Casey Stoner déclare forfait pour les trois prochains GP !

"Après cinq courses extrêmement difficiles à cause de mon état de santé, je suis rentré en Australie pour aller voir les médecins du sport qui s’occupent de moi depuis longtemps", a déclaré hier soir l'intéressé dans un communiqué officiel. "Nous avons pris la difficile décision de ne pas courir les trois prochaines manches du championnat, afin de permettre à mon corps de récupérer".

Cruel revers pour le champion du monde 2007 qui se fera remplacer par le rookie Mika Kallio durant son absence, tandis que Michel Fabrizio - pilote officiel Ducati en Mondial Superbike - remplacera le finlandais au sein du team Ducati-Pramac.

Actuellement troisième du championnat du monde, à 37 points de Valentino Rossi et 12 points de Jorge Lorenzo, le natif de Southport (Australie) se voit contraint de faire une croix sur ses derniers espoirs de titre à sept courses de la fin de saison...

Casey Stoner déclare forfait pour les trois prochains GP !

Dominateur lors de la saison 2007 (10 victoires, 5 poles et 14 podiums !), l'officiel Ducati porte sur ses seules épaules les espoirs de la marque de Bologne depuis ces trois dernières trois saisons.

Battu l'an dernier par un Valentino Rossi revenu au sommet de son art, Casey Stoner avait entamé la saison 2009 avec brio et détermination : auteur de la pole et victorieux dès le premier GP, le jeune homme de 23 ans fut - une fois encore - le seul pilote capable de se battre avec les meilleurs au guidon de la Ducati GP9...

Allant même jusqu'à subtiliser la victoire tant désirée de Valentino Rossi sur "ses" terres du Mugello, le n°27 ne sera cependant pas en mesure d'arbitrer le mémorable duel entre Rossi et Lorenzo la course suivante à Barcelone. Troisième, Stoner terminera surtout la course complètement laminé physiquement : son équipe le portera même sous une douche froide pour l'aider à se remettre !

"Les médecins pensent que j’avais un virus pendant la course de Barcelone et que j’en ai ensuite trop demandé à mon corps, ce qui a mené aux problèmes qui m’ont causé toute cette fatigue. Les médecins continuent à faire des tests pour essayer de comprendre ces problèmes et s’assurer que ça ne recommence pas", explique Casey Stoner à quelques jours de la "rentrée des classes" à Brno.

Casey Stoner déclare forfait pour les trois prochains GP !

Troisième à Assen, puis quatrième aux USA et en Allemagne, l'australien reste sur une médiocre 14ème place à Donington suite à un surprenant choix de pneus à quelques minutes du départ de la course. Dur au mal et peu expansif, Casey Stoner est pourtant au centre de bien des débats concernant sa mystérieuse maladie (les médecins espagnols et américains n'ayant réussi qu'à isoler qu'une anémie et des problèmes gastriques) et plonge surtout Ducati dans une situation délicate : l'américain Nicky Hayden est incapable de cravacher la GP9 comme son coéquipier australien et, bien que doué, le jeune Mika Kallio est conscient de l'ampleur du défi...

"Evidemment je ne m’attends pas à gagner une seconde au tour immédiatement, parce que nos motos sont très proches des machines officielles, mais j’espère obtenir de bons résultats pour le team", a confié, avec lucidité, le pilote finlandais actuellement 15ème du championnat avec 34 points.

Protagonistes de cette première partie de saison, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo se retrouvent donc brutalement esseulés dans la lutte pour le titre : revenu à son meilleur niveau depuis quelques courses, l'espagnol Dani Pedrosa (4ème au classement) pointe tout de même à plus de 70 points du n°46 et à 47 points de Lorenzo ! La désaffection de Stoner donnera-t-elle des ailes à l'Asimo du HRC ? Début de réponse ce week-end, lors du GP de Brno !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...