Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 janvier 2013

Casey Stoner de retour en course... auto !

Casey Stoner de retour en course... auto !

Casey Stoner n'aura pas mis longtemps à se trouver un nouvel exutoire à sa passion de la compétition : le double champion du monde MotoGP a signé un contrat d'un an avec l'équipe Triple Eight en vue de disputer le championnat de courses automobiles Dunlop Series, l'antichambre de la catégorie V8 Supercars.

Imprimer

Casey Stoner n'aura pas mis longtemps à se trouver un nouvel exutoire à sa passion de la compétition : le double champion du monde MotoGP a signé un contrat d'un an avec l'équipe Triple Eight en vue de disputer le championnat de courses automobiles Dunlop Series, l'antichambre de la catégorie V8 Supercars.

Du MotoGP au V8 Supercars

Le jeune retraité des Grands Prix moto (lire notamment "Les raisons du retrait de Stoner et les réactions du paddock") bénéficiera du soutien de Red Bull et pilotera une Holden Commodore (une voiture de course mue par un V8 Corvette) frappée de son numéro fétiche, le n°27.

L'annonce de cette reconversion n'est pas une surprise dans la mesure où l'ancien pilote officiel Honda a souvent mentionné son penchant pour ces courses opposant des (grosses !) voitures de tourisme.

"J'ai découvert ça quand j'avais 12 ou 14 ans, j'ai une vraie passion pour les V8", affirmait-il l'automne dernier alors qu'il assistait en tant que spectateur à une course de V8 Supercars durant la période de convalescence de sa blessure à la cheville (lire notamment MNC du 19 septembre 2012).

Après plusieurs essais concluants, Stoner a fait savoir qu'il appréciait l'ambiance qui règne dans les paddocks de ce championnat très populaire dans son Australie natale, nettement plus détendue qu'en MotoGP.

"C'est une année test pour voir comment je me débrouille et vérifier si j'aime ce sport", a-t-il confié au Daily Telegraph.

"Je me suis engagé, mais en même temps je n’ai pas voulu aller trop loin (avec un contrat courant sur plusieurs saisons, NDLR) au cas où ce sport ne serait pas fait pour moi".

"Je n’ai pas l’intention de revenir en MotoGP"

Interrogé sur une éventuelle envie de revenir en MotoGP, Stoner a de nouveau affirmé que c'était pour le moment totalement exclu... mais sans se montrer aussi définitif qu'auparavant !

"Je n’ai pas l’intention de revenir en MotoGP, mais si je vois que ce sport change du tout au tout, au point de redevenir intéressant, je pourrais reconsidérer ma décision", a confié celui qui regrette l'intégration des motos semi-prototypes CRT et la place toujours plus grande prise par le business en catégorie reine.

"Toutefois, avec la tournure que prend ce sport, je pense qu’il n’y aucune chance que ça arrive", tempère l'Australien, estimant que les pilotes MotoGP sont devenus de véritables "marionnettes" aux yeux des promoteurs du championnat du monde.

"Beaucoup de personnes nous ont manqué de respect", a aussi déploré Casey Stoner en faisant référence aux comportements parfois extrêmes de certains fans : certains lui auraient carrément craché dessus dans le paddock, tandis que d'autres auraient tenté de le faire tomber alors qu'il circulait au guidon de son scooter en direction de la voie des stands !

Il est donc hautement improbable de le revoir au guidon d'une MotoGP (sauf pour une pige en Australie, comme cela lui a été proposé par Honda ?), d'autant que le bonhomme est du genre fier et déterminé.... pour ne pas dire têtu ! 

Dommage pour le spectacle, car son engagement total une fois en selle, ses prises d'angle d'un autre monde et sa façon hallucinante de mettre sa moto en glisse animaient indubitablement les courses, même - et surtout ? - les plus soporifiques...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...