Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE
Paris, le 25 octobre 2023

Calendrier, points inspectés et modalités du contrôle technique moto en avril 2024

Calendrier et modalités du contrôle technique moto 2024

Le calendrier et les procédures du contrôle technique pour les motos et scooters sont officiellement entérinés dans le Journal officiel avec l'arrêté du 23 octobre. Les deux-roues et trois-roues immatriculés avant le 1er janvier 2017 doivent s'y soumettre au plus tard au 31 décembre 2024. Explications.

Imprimer

Ni les manifestations, ni l'opposition nourrie des motards (encadré ci-dessous), ni les doutes soulevés par les contrôleurs eux-même et encore moins les faibles statistiques d'accidentologie liées à une défaillance mécanique n'ont suffi à éviter la mise en place d'un contrôle périodique pour les motos et les scooters, deux et trois-roues, 50 et 125 cc inclus.

Ce projet maintes fois repoussé depuis 20 ans entre en vigueur le 15 avril 2024, comme le stipule désormais officiellement l'arrêté "relatif au contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur" publié le 23 octobre au Journal officiel. Cette fois, c'est sûr : plus d'échappatoire possible ! Cet arrêté de sept pages (!) est signé par le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, et par le ministre délégué en charge des transports, Clément Beaune. Il fixe notamment l'échéancier ci-dessous, qui débute comme prévu avec les motos et scooters de plus de cinq ans.

Calendrier du contrôle technique motos et scooters 2024

  • Véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 : au plus tard le 31 décembre 2024 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : à effectuer en 2025 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : à faire en 2026 
  • Véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2022 : au bout de cinq ans, puis tous les trois ans (article R. 323-27 du Code de la route)
  • Véhicules de collection :  "cinq ans entre deux contrôles, à l'exception des cas de mutation"

Ce document définit par ailleurs le "contenu et le déroulé du contrôle technique (points de contrôle, niveau des défaillances)", explique le législateur. "Il porte également sur les règles statutaires des contrôleurs, des centres de contrôle et des réseaux (conditions et procédure d'agrément, formation initiale et continue des contrôleurs, organisation de l'activité), sur les moyens matériels (configuration des installations, équipements) et sur la surveillance administrative".

Le propriétaire va déplacer sa moto pendant le CT !

La lecture attentive de cet arrêté confirme à MNC ce qu'un contrôleur nous avait suggéré lors de notre interview : les motards vont activement participer au contrôle technique de leur propre moto, pour la déplacer à l'invitation du contrôleur ! Objectif ? Faciliter la mise en place du CT dans les centres en allégeant la formation spécifique "2RM" !

"La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l'invitation du contrôleur pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l'installation de contrôle et des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle", précise l'arrêté. Les petites cylindrées ne sont pas concernées par cet aménagement : logique, puisqu'elles sont plus faciles à manipuler qu'une Goldwing ou une Electra Glide, et moins frayeuses en cas de crash ! 

Points de contrôle et niveaux de défaillances 

Le contrôle technique porte sur huit domaines : l'identification du véhicule (plaque, n° de série), le freinage, la direction, la visibilité, l'éclairage et équipements électriques, les trains roulants (roues, pneus, suspensions), le châssis, les "autres matériels" et les nuisances (bruit, rejets polluants). Chacun de ces aspects pourra entraîner la notification de "défaillances", sous trois formes : "mineures", "majeures" ou "critiques". Sans surprise, impossible de décrocher le précieux sésame avec une défaillance majeure et critique…

  • Résultat favorable (A) en l'absence de défaillance majeure et critique 
  • Résultat défavorable pour défaillances majeures (S), en l'absence de défaillance critique et lorsqu'il est constaté au moins une défaillance majeure. Dans ce cas, la validité du contrôle est de deux mois à compter de la date du contrôle technique périodique
  • Résultat défavorable pour défaillances critiques (R) lorsqu'il est constaté au moins une défaillance critique. Dans ce cas, la validité du contrôle est limitée au jour du contrôle.
  • Dans le cas d'un résultat défavorable, une contre-visite est à réaliser dans un délai de deux mois après le contrôle, "faute de quoi un nouveau contrôle technique périodique est à réaliser", prévient l'administration. En cela, le CT moto calque ses modalités sur le contrôle technique automobile.

Une vignette contrôle technique 

"A l'issue du contrôle technique, le contrôleur positionne immédiatement par tout moyen adapté à l'intérieur du véhicule, recto visible de l'extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise, lorsque le véhicule en est équipé, une vignette conforme aux dispositions de l'annexe II du présent arrêté, indiquant la date limite de validité du contrôle", fait savoir le législateur. Entre la vignette Crit'Air, de l'assurance et maintenant du contrôle technique, ça en fait de la déco…

Mais quelles dispositions sont prévues pour toutes les motos dépourvues de pare-brise, notamment les roadsters ? "Les véhicules ne disposant pas d'un pare-brise ainsi que les véhicules de collection ne sont pas soumis aux dispositions du premier alinéa du présent article", prévoit l'arrêté. "Dans ce cas, la vignette est rendue inutilisable à l'issue du contrôle technique et archivée avec la copie ou le duplicata du procès-verbal". Ouf !

Cette concrétisation du contrôle technique moto met fin à des années de combat essentiellement menés par la Fédération française des motards en colère : dans une interview accordée à MNC, la FFMC nous avait indiqué ne pas écarter l'ultime recours au boycot, comme elle l'avait fait par le passé pour la vignette.  A suivre : restez mobilisés !

Consultation publique contrôle technique : tout ça pour ça…

Face au tollé suscité par le contrôle technique des deux-roues motorisés (2RM), le ministère de l'environnement avait mis en place cet été une consultation publique pour recueillir les avis sur ce sujet qui divise depuis deux décennies. Pas moins de "16 155" personnes se sont exprimées en seulement un mois, soit la 3ème plus forte participation citoyenne toutes catégories confondues, au point de faire "bugger" le portail gouvernemental !

Ce qui n'empêche pas le ministère d'écarter la plupart des réserves et objections émises par les participants, essentiellement motards. "C’est donc une fin de non-recevoir pour les motards qui auraient encore espéré pouvoir éviter ce contrôle technique aussi inutile que coûteux", regrette la Fédération française des motards en colère (FFMC), alors qu'un de ses militants s'insurge : "On savait bien depuis le début que cette consultation c’était de la "flûte", mais après avoir mobilisé plus de 16000 contributions, et des dizaines de milliers dans la rue, le gouvernement doit nous entendre !". Sauf que l'État, ici, fait sourde oreille…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...