Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CATÉGORIE ELIZABETH 2
Paris, le 26 août 2021

Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star du MotoGP à Silverstone

Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star du MotoGP à Silverstone

Qui pour remplacer Vinales au sein du team Yamaha d’usine ? Mystère et boules de Michelin. Au GP de Grande-Bretagne ce week-end, les Bleus d’Iwata font logiquement appel à leur pilote de développement Cal Crutchlow, tandis que la M1 satellite de Morbidelli est confié à son compatriote Jake Dixon.

Imprimer

Si le plateau du MotoGP est dépourvu de pilotes anglais titulaires cette saison, la grille du Grand Prix de Grande-Bretagne 2021 en comptera deux : Cal Crutchlow et Jake Dixon remplacent respectivement Maverick "remercié" Vinales et Franco "blessé" Morbidelli !

Le premier, pilote de développement pour Yamaha, est déjà chaud : Cal a roulé pour l’équipe satellite Petronas SRT lors deux précédents GP d’Autriche et de Styrie disputés sur le même circuit du Red Bull Ring. Pour l’épreuve "monstre" de Silverstone cette fois, il intègre l’écurie d’usine.

"Le Britannique connaît le circuit de Silverstone comme sa poche et a gravi le podium de la catégorie reine en 2016, obtenant la deuxième place"... sur la RCV de son ancien team Honda LCR, oublient volontairement de mentionner les Bleus d’Iwata !

Néanmoins, "cette expérience lui sera utile alors qu'il se prépare ce week-end à aider l'équipe et Yamaha à collecter de précieuses données, et soutenir leur lutte au championnats équipes et constructeurs", prévoit Yamaha de manière un brin optimiste...

 Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star au GP de Silverstone

Pour rappel en effet, Cal Crutchlow a terminé "seulement" 17ème lors de ses deux précédentes piges (avant-dernier et dernier) et n’a donc rapporté aucun point à l’équipe de Morbidelli et Rossi, aucun point non plus à "sa" marque aux trois diapasons.

Sa prestation à domicile sur un circuit plus favorable à la M1 et encadré de son équipe d’essai pourrait toutefois être plus brillante, "who knows" ? Yamaha compte naturellement bien plus sur Quartararo, notre "Fabiolous" compatriote leader au provisoire, pour briller lors de ce "Monster Energy British Grand Prix".

 Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star au GP de Silverstone

Cal Crutchlow qui devait à l’origine remplacer Franco Morbidelli - toujours convalescent suite à son opération du genou en juin dernier - lors de ce "GP de GB", sera relayé par un autre pilote anglais : Jake Dixon qui roule depuis deux saisons pour le team SRT en Moto2.

L’ancienne vedette du British Superbike qui peine à percer dans la catégorie intermédiaire (25ème en 2018 sur KTM et 19ème sur Kalex l’an passé) est naturellement ravie, pour ne pas dire surprise de se voir offrir un tel cadeau : rouler aux côtés de Valentino "Greatest Of All Tavullia" Rossi. Ce sera une bien belle histoire à raconter à ses futurs enfants... ou à son père Darren, champion de British Superbike (TT F1 en 1988) et double champion du monde de Sidecar (1995 et 1996) !

Déclarations des pilotes

Cal Crutchlow :
"Je suis heureux de piloter pour l’écurie Monster Energy Yamaha MotoGP au Grand Prix de Grande-Bretagne. C'était bon de revenir à la compétition en Autriche après une longue période d'arrêt, et je suis impatient de courir pour le team d'usine et de travailler avec le chef de mon équipe d'essai, Silvano Galbusera, et tous les membres du team que je connais bien".

Jake Dixon :
"C'est l'objectif de toute une vie d'accéder à la catégorie MotoGP, alors avoir l'opportunité de l'atteindre sur un GP cette année, sur la moto que j'ai toujours voulue (la Yamaha YZR-M1) et le faire à domicile est quelque chose de vraiment spécial. Ça va être très difficile, mais j'ai hâte d'enfourcher la machine, même si elle est différente de la mienne, et c'est très excitant ! Je n'ai pas réussi à dormir parce que je n'ai fait qu'y penser. C'est un rêve qui se réalise. Je vais tout donner pour faire de mon mieux pour l'équipe et je veux leur dire un grand merci pour cette opportunité. Je remercie également Yamaha d'avoir cru en moi. Je n'ai pas d'objectifs, je veux juste en profiter et acquérir toute l'expérience possible. Je veux également souhaiter à Franco un prompt rétablissement et j'espère que nous pourrons le voir de retour sur la piste bientôt".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...