Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juin 2016

Burasca 1200 : la VFR1200 essuie la tempête Drudi

Burasca 1200 : la VFR1200 essuie la tempête Drudi

Aldo Drudi est un nom familier des fans de Valentino Rossi : ce designer proche du nonuple champion du monde est à l'origine de toutes les décorations des casques du célèbre n°46. Lors du GP d'Italie, le créatif transalpin a révélé un concept de moto, la Burasca 1200, sur base de Honda VFR1200 . Et le résultat est, comment dire, étonnant…

Imprimer

Aldo Drudi est un nom familier des fans de Valentino Rossi : ce designer proche du nonuple champion du monde est à l'origine de toutes les décorations des casques du célèbre n°46. Lors du GP d'Italie, le créatif transalpin a révélé un concept de moto, la Burasca 1200, sur base de Honda VFR1200. Et le résultat est, comment dire, étonnant !

Tempête dans le studio Drudi !

Déjà à l'origine de toute petite série de motos en collaboration avec NCR, Drudi récidive avec un projet plus personnel nommé Burasca, soit tempête en romagnol, le dialecte utilisé dans la région Emilie-Romagne - haut lieu de la mécanique italienne - d'où est originaire Alberto Drudi.

Cette Burasca 1200 fait appel à pléthore de matériaux nobles (alu, Ergal, carbone) comme souvent avec les petites créations artisanales en général, et italiennes en particulier !

Des choix qualitatifs qui paient sur la balance avec 30 kg de gagnés selon Drudi et son studio D-Perf. Soit un poids tous pleins faits ramené à 237 kg : insuffisant pour changer la lourde VFR1200F en ballerine, mais la progression doit malgré tout se sentir en dynamique !

Les périphériques font appel à du haut de gamme avec des suspensions Öhlins (fourche NIX30 avec plongeurs anodisés et amortisseur TTX36 GP, le tout totalement réglable), des étriers radiaux Nissin ou encore un superbe échappement spécialement conçu par Akrapovic, avec sorties superposées et grillagées en titane parfaitement intégrées. Le détail qui tue : le très beau gravage "Honda" sur la protection du collecteur !

Côté design général en revanche, l'enthousiasme est plus modéré du fait d'un certain manque d'harmonie visuelle entre la partie arrière brillamment affinée et terminée par un minuscule feu rond et l'avant très trapu, avec ses proéminentes écopes latérales divisées en deux entourant un phare à LED. Moins tape à l'œil, la version d'origine apparaît pourtant - selon les points de vue - plus élégante. Un comble !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...