Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 décembre 2009

BMW aurait sous-estimé la puissance de sa S 1000 RR !

Avec sa fiche technique annonçant 193 ch et 183 kg à sec (soit 1,05 ch par kilo !), la BMW S 1000 RR n'avait pas à rougir de ses performances... Les sensations éprouvées lors de son essai avaient d'ailleurs tôt fait de confirmer l'incroyable santé moteur de la première Hypersport teutonne (lire notre Essai MNC sur circuit de la BMW S…

Imprimer

Avec sa fiche technique annonçant 193 ch et 183 kg à sec (soit 1,05 ch par kilo !), la BMW S 1000 RR n'avait pas à rougir de ses performances... Les sensations éprouvées lors de son essai avaient d'ailleurs tôt fait de confirmer l'incroyable santé moteur de la première Hypersport teutonne (lire notre Essai MNC sur circuit de la BMW S 1000 RR).

Mais il s'avère que le constructeur allemand aurait pu jouer les modestes au sujet de la puissance maxi de son missile sol-sol : selon le banc d'essai de nos confrères britanniques de MCN, actuellement en plein comparatif opposant la BMW aux quatre Hypersports japonaises, le quatre-cylindres en ligne de l'allemande aurait craché 183 bhp (Brake horsepower, soit environ 185,5 ch Din) à la roue arrière et quelque 200 fougueux étalons au vilebrequin !

Bien qu'il semble difficile de croire que les motoristes BMW aient pu se tromper de 7 chevaux (!) en établissant les caractéristiques moteurs de la machine, cette première mesure, à vérifier donc, place la S 1000 RR loin devant ses rivales : 170 bhp à la roue arrière pour la ZX-10R et 155 bhp pour la R1, selon MCN.

Toujours d'après nos confrères britanniques, BMW aurait pu volontairement minimiser la puissance de la S 1000 RR pour ne pas s'attirer les foudres des autorités politiques en lançant une moto à usage routier développant 200 ch…

Une hypothèse plus ou moins crédible car avec ses automobiles ultra-sportives (Porsche 911 GT3 RS, BMW M 5, Mercedes SLS AMG Coupé...) et ses portions d'autoroutes sans limitation de vitesse, l'Allemagne n'est pas vraiment connue pour son aversion envers les mécaniques performantes... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...