Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE LA SARTHE 2019
La Suze (72), le 30 avril 2019

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

Deuxième épreuve du championnat de France des rallyes 2019, la 62ème édition du Rallye de la Sarthe s'est déroulée comme depuis de nombreuses années à La Suze (72). Le pilote landais du Club moto de la Police nationale (CMPN) Benoît Nimis (KTM 690 Duke R) s'impose, mais Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono) prend la tête du général. Explications.

Imprimer

Le Rallye de la Sarthe est toujours une belle épreuve avec sa première spéciale de quatre tours chronométrés sur le mythique circuit Bugatti, encore tout chaud des gommes laissées par les motos des 24 Heures le week-end dernier.

Cette première spéciale aurait pu avantager l'Aprilia 1100 Tuono du dauphin du championnat 2018 Bruno Schiltz, mais le rallye n'offre pas toujours des conditions identiques pour tout le monde : la piste était encore mouillée des pluies de la nuit précédente pour la première série des premiers au classement provisoire, Luc Breban et Bruno Schiltz.

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

Le troisième, Romain Cauquil (KTM 790 Duke CTM83), est absent à cause de sa fracture de l'humérus suite à une mauvaise chute en entraînement sur circuit il y a deux semaines et ne prévoit de revenir que pour le fun à la mi-championnat... Toute l'équipe de MNC lui souhaite un prompt rétablissement !

Benoît Nimis, lui, est survolté au guidon de sa KTM 690 Duke R ! Moins bien classé qu'il espérait à l'ouverture du championnat (13ème au Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze), il part de La Suze plus tard que les premiers et bénéficie d'un revêtement plus séchant lors de sa série sur le Bugatti. Il peut ainsi passer toute sa hargne de vaincre sur la poignée de gaz et s'octroie le meilleur chrono de cette première spéciale. Une opération plutôt positive pour lui, si l'on se réfère à une règle souvent exacte à la Sarthe qui prédit la victoire du rallye à celui qui remporte le circuit !

"La moto jusqu'au bout des doigts !"

Cette règle aurait pu toutefois ne pas être respectée si Bruno Schiltz n'avait pas "jardiné" sur le parcours routier plutôt technique : le vice-champion 2018 écope d'une pénalité de 15 secondes pour une minute de retard à un contrôle horaire (CH). Comme pour corser l'affaire, Benoît est lui aussi pénalisé (7,5 secondes) en ayant pointé "malencontreusement" 30 secondes en avance à un CH !

Sur la suite du rallye et ses huit spéciales routières, malgré d'excellentes performances des pilotes de pointe comme Bruno Schiltz (vainqueur de toutes les spéciales de jour), Luc Breban (vainqueur de l'épreuve précédente sur sa KTM 790 Duke), Damien Lauret (également pilote du CMPN sur une BMW S 1000 R), Tanguy Brebion (Husqvarna 701) ou Fabien Assemat (Yamaha R1), Benoît Nimis parvient à gérer son avance et couronne son Rallye de la Sarthe en remportant deux des quatre spéciales de l'étape de nuit.

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

"Les conditions n'étaient pas toujours des plus confortables et la route était très glissante par endroits, mais je me sentais vraiment bien partout", explique Benoît à MNC : "c'est dingue comme je ressentais bien la moto jusqu'au bout des doigts !"

Le classement général du rallye positionne donc Benoît Nimis sur la plus haute marche du podium devant Bruno Schiltz et Tanguy Brebion, mais c'est le pilote Aprilia qui prend les commandes au provisoire.

"Les conditions de piste changeantes sur le Rallye de la Sarthe ont bouleversé les classements, mais je boucle cette deuxième manche en tête du championnat de France des Rallyes Routiers après avoir tout donné sur un terrain très piègeux", se réjouit Bruno Schiltz. "La piste du Bugatti, changeante selon les groupes, a profité aux séries qui ont eu la chance de rouler sur une piste plus sèche. Je suis pourtant satisfait d'avoir dominé ma série sur un circuit Bugatti très humide".

21 points d'avance

"Après avoir tout donné sur les quatre spéciales suivantes, je reprends 35 secondes et je remporte l’étape de jour", poursuit le nouveau leader du classement général : "comme sur le circuit Bugatti en début de journée, l’étape de nuit s’est disputée sur un terrain très changeant selon les ordres de départ. Malgré ces conditions piègeuses et délicates, j’ai poussé le rythme au maximum. L’Aprilia Tuono V4 1100 Factory et les pneus Continental Road Attack 3 m’ont permis de sauver des secondes précieuses face à mes adversaires. Une erreur sur le parcours routier et une pénalité de retard de pointage à l'un de CH me font perdre le Rallye de la Sarthe, mais je rentre très motivé pour la suite du championnat. Après deux manches en championnat de France, je prends la tête du classement provisoire avec plus de 21 points d'écart sur la concurrence".

Les clients au titre sont nombreux cette année, ce qui promet de belles bastons sur les prochaines épreuves ! Rendez vous à Blacé (69) les 11 et 12 mai pour la 49ème édition du Rallye du Beaujolais : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...